Le jardin bio, un marché fleurissant

Avec environ 13 millions, la France est le pays européen qui jardine le plus. Ce marché qui dépasse maintenant les 7 milliards d’euros a augmenté de plus de 20% en 10 ans. Les raisons sont liées au plaisir même du jardinage (redécouverte de la « nature»), aux problèmes de l’environnement (fruits et légumes sans résidus pesticides,pollution des eaux…) et les problèmes économiques (coût des fruits et légumes). Tout naturellement, les produits de jardin biologiques connaissent une forte croissance et sont de plus en plus présents dans la distribution spécialisée conventionnelle.

Selon l’étude annuelle de Promo jardin de 2007, 89% des foyers français disposent d’un espace de jardinage lié à leur habitat principal: 61% ont un jardin, 43% une terrasse, 30% un balcon et 49% un rebord de fenêtre fleurissable. Pour ceux qui possèdent un jardin, 77% d’entre eux ont une pelouse et 38% un coin potager.

C’est pourquoi, certains fournisseurs proposent déjà depuis quelques temps des gammes complètes ou basiques spécialement étudiées pour les magasins bio afin qu’ils répondent à cette demande et qu’ils développent dans les meilleures conditions un rayon souvent oublié ou mal exploité et enfin qu’ils puissent profiter de cet engouement pour ce type de produits…

Garantie et certification

Pour les graines de semences:  le label bio garantit le respect d’une réglementation indispensable pour assurer l’origine bio de la semence bio. Deux labels existent : AB et Demeter (privé). D’autres mentions, comme Nature et Progrès disposent d’un cahier des charges privé. L’utilisateur de ce logo est contrôlé par un organisme de certification agréé (CERTIPAQ).

Enfin, les semences doivent être conformes au cahier des charges de l’interprofession des semenciers, le GNIS. (La réglementation du GNIS permet de garantir aux jardiniers amateurs des variétés à l’énergie et au pouvoir germinatif élevés, aux normes de pureté variétale respectée pour pouvoir récolter des légumes de qualité.)

Pour les engrais et phytosanitaires : C’est le fabricant qui déclare que ses produits sont conformes au règlement européen qui régit l’agriculture biologique. Le contrôle n’est pas obligatoire. Toutefois, pour palier ce vide réglementaire et pour garantir que le produit respecte les normes bio et qu’il est bien certifié et contrôlé, on trouve sur les emballages trois logos. Ecofert (Ecocert) – Qualité-France – Nature&Progrès (certifié Certipaq)

Marques et produits de jardinage bio

Avec l’envolée du marché, on trouve de plus en plus de fournisseurs qui proposent des gammes jardin bio. Certains commercialisent à la fois des produits non bio et bio. Il est donc important de bien choisir. Certaines entreprises sont impliquées dans la bio depuis des années et 100% de leur activité est bio.

Selon la taille du magasin, de la situation géographique (urbaine ou rurale) et de la période de l’année, un minimum de références est indispensable. Voici les produits de jardinage bio les plus souvent disponibles en rayons.

1. Gamme Amendements

● terreau pour semis ou bouturage
● terreau universel
● fumier de cheval
● compost et activateur de compost Remarques : Prévoyez de la place ou du stockage. Ces produits sont utilisés de façon abondante et commercialisés en sacs de 25 kg ou plus.

2. Gamme graines de semences et plants bio

Les gammes peuvent être plus importantes : produits aromatiques et condimentaires, des solanacées (aubergine, tomates anciennes, poivron) des légumes feuilles (salades, mâche), des légumes racines (oignon jaune, fenouil, carottes, radis) des cucurbitacées (courges, courgette).

3. Gamme fertilisation

● engrais simples (corne broyée, guano, etc.)
● engrais composés (mélange de diverses matières d’origine animale ou minérale). Gamme basique (NPK)
● engrais spécifiques (conçus spécialement pour certains fruits ou légumes : tomates, fraisiers, géraniums, rosiers, pelouse…). Ces produits faciles d’utilisation et prêts à l’emploi sont à mettre en avant car ils touchent une clientèle parfois moins connaisseuse et très large : jardin d’agrément, culture sur balcon, plantes vertes…
● engrais verts (moutarde, vesce, phacélie)
● activateurs de croissance (le fameux purin d’ortie, la consoude, le fumier de cheval liquide…)
● produits spécifiques (lithothamne, argile, Patenkali…)

4. Gamme traitements

Préparations naturelles (fougère, ortie, prêles) insecticide naturel à base de pyrèthre (en poudre ou liquide) pour jardin d’ornement ou potager pièges à phéromones solution bordelaise liquide, souffre poudrage lutte biologique (insectes auxiliaires comme la coccinelle)

5. Accessoires

Certains d’entre eux s’adressent généralement aux jardiniers « expérimentés » qui détiennent de grands potagers. Ils vont des accessoires jusqu’au desherbeur thermique en passant par des outils de jardin spécifiques au bio (Jardinette, Grelinette).

Plus d’info

Sources: Bio Linéaires,