Entretien avec Arnaud Vannier, président fondateur de la Mandorle

24 juillet 2017

Arnaud Vannier est le président fondateur de la Mandorle, une PME familiale développée en 1999, notamment dans la Sarthe (72). Précurseur dans le domaine des « Boisson Végétale Santé » La Mandorle est devenue le 1er fabriquant de lait d’Amande Bio en France.

Natexbio : Pouvez-vous nous raconter votre parcours professionnel ? Depuis combien de temps travaillez-vous dans le secteur de la Bio ?

Arnaud Vannier: Tout d’abord, j’ai fait mes classes pendant près de 20 ans, chez L’OREAL puis DANONE. Mon fil rouge a toujours été l’innovation et le développement : Produits, Marques, Marchés en France puis à l’international. En dernier lieu, j’ai organisé « l’invasion » des produits occidentaux, au lendemain de la chute du mur de Berlin, en Europe centrale et en ex-URSS, où l’agriculture classique prédominait encore… Ces expériences conjuguées à l’alimentation de ma famille de 4 enfants, m’ont motivé à développer dans un domaine qui avait plus de sens : LA BIO ! Je m’y suis alors engagé en solo il y a près de 20 ans, avec l’idée que l’on pouvait revenir à une alimentation saine, sans traitement chimique !! L’Amande m’a toujours fascinée, tant par son histoire et ses significations que par ses richesses nutritionnelles. Un vrai Lait d’Amande… cette belle alternative restait à développer !

Natexbio : Votre société est devenue un acteur majeur des « alternatives végétales bio de haute qualité nutritionnelle » ? Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est une « Boisson Végétale Santé » ?

Arnaud Vannier: Les boissons végétales de La Mandorle se caractérisent par une dimension santé globale, comme tous nos produits d’ailleurs. Le produit final ne peut répondre à cet objectif que si nous prenons en compte à la fois : la formulation, le procédé de fabrication, diverses garanties, les attentes consommateurs ou encore les recommandations de la santé publique, tout cela dans un axe écoresponsable. La formulation comprend la sélection d’ingrédients judicieusement associés pour une synergie optimale afin de couvrir les apports en nutriments essentiels ciblés. Le procédé de fabrication, quant à lui, doit préserver au maximum l’intégrité des nutriments, permettre d’optimiser la digestibilité des produits pour une meilleure disponibilité, et satisfaire à nos engagements environnementaux. Notre procédé Breveté est élaboré en ce sens et spécifiquement développés pour valoriser les protéines végétales. Tous nos produits sont non seulement garantis bio, sans lait sans gluten ni soja mais présentent également des allégations nutritionnelles et santé pour apporter aux consommateurs des réponses ciblés et prévenir d’éventuelles carences dans la cadre de régimes d’exclusion. Dans le cadre de notre démarche santé, nos supports de communication sont rédigés à des fins pédagogiques pour apporter des compléments d’information et permettre une meilleure connaissance diététique selon sa physiologie ou ses habitudes alimentaires.

Natexbio : Avec le soutien du Ministère de la Recherche, vous avez développé en l’an 2000 un Brevet d’invention pour la fabrication des boissons végétales. Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste cette innovation ?

Arnaud Vannier: Notre Brevet d’invention a été développé à l’époque pour trouver des axes d’amélioration dans la conception des boissons végétales instantanées par rapport au marché existant. Nous avons axé notre concept particulièrement sur l’amande, car nous avons tout de suite compris qu’il s’agissait d’un fruit d’une grande richesse et à fort potentiel santé. Nous en avons fait notre spécialité. Grâce à notre procédé, nos boissons offrent également une réponse plus intéressante que les boissons liquides que ce soit par leur dimension écologique ou leur densité nutritive. Le Brevet implique à la fois, une formulation concentrée en protéines végétales permettant une forte densité nutritionnelle et un procédé de fabrication spécifiquement adapté permettant une pré-cuisson douce et une meilleure digestibilité, tout en préservant au maximum les nutriments. Non polluant, peu énergétique, notre procédé respecte également nos engagements écoresponsables.

Natexbio : Vous êtes également à l’origine de la 1ère gamme infantile Bio-Végétale à base d’hydrolysat partiel de protéines de riz. Quelles sont les vertus de ces propriétés ?

Arnaud Vannier: Notre gamme Bébé Mandorle a été lancée en 2013 et conçue pour répondre aux attentes des 0-3 ans intolérants au lait, pour lesquels aucune alternative infantile bio végétale n’existait alors, en dehors du soja. Pour cela nous avons développé avec un professionnel des gammes infantiles, un hydrolysat de protéines de riz biologique, une des rares protéines végétales à avoir un profil très proche du lait maternel. Dans son approche, la gamme Bébé Mandorle est également formulée sans gluten sans huile de palme avec des huiles de qualité, et produite selon un procédé à froid permettant de respecter l’intégrité des nutriments et d’éviter tout surdosage de micronutriments, comme il est de coutume dans les procédés classiques, au risque d’une surcharge rénale chez l’enfant.

Natexbio : Dans le cadre des Trophées de Natexpo 2017, votre produit Cure multi vitaminée Cure Multi protéinée a reçu le Trophée de Bronze dans la catégorie Diététique et compléments alimentaires. Pouvez-vous nous présenter ce produit ?

Arnaud Vannier: La cure vegan Multi protéinée est un mélange vegan 100% protéines, à base de 4 concentrés de protéines végétales particulièrement sélectionnées pour leur complémentarité et leurs intérêts dans la cadre d’un régime vegan, et autres régimes nécessitant des apports en protéines importants, comme les sportifs ou dans le cadre de régimes minceurs. Avec plus de 80 % de protéines, le Mix Multi Protéines est formulé selon le principe de complémentation pour apporter l’ensemble des acides aminés afin de constituer une protéine complète équilibrée, avec un indice chimique > 100 selon le référentiel AFSSA 2007.
La cure Multi protéinée La Mandorle appartient à la gamme PROTEINES + Quatuor végétal composée de 6 produits identifiables par leur teneur en protéines, de 10 à 25 g par portion, auxquels s’ajoute un Mix Ultra nutritif à base de compléments nutritionnels spécialement ciblés pour un régime vegan, en prévention d’éventuels carences ou soutenir les apports quotidiens. Conçue pour répondre aux besoins des consommateurs recherchant des alternatives végétales nutritionnelles équilibrées et de fortes densités, la gamme PROTEINES + Quatuor végétal offre une approche globale qualitative et quantitative avec une dynamique d’accompagnement ciblée grâce à des programmes établis selon les profils consommateurs et leurs attentes dans un axe pédagogique.

Siège social de la Mandorle

Natexbio : Vous attachez beaucoup d’importance à l’innovation. Est-ce incontournable pour se démarquer de la concurrence ? Comment est organisée votre R&D ?

Arnaud Vannier: Conserver une dynamique d’innovation est primordiale pour La Mandorle afin de préserver une certaine indépendance, d’affirmer une identité qui lui est propre et devancer les tendances marché pour se positionner comme précurseur et affirmer une certaine légitimité. Cela nécessite de garder une réactivité continue avec des remises en question et une adaptation permanente. A La Mandorle, nous sommes sensibles et très à l’écoute des attentes consommateurs et des problématiques de santé publique. Cela nous semble primordial. De plus, l’équipe R&D et marketing commerciale de La Mandorle est une équipe de conviction, particulièrement engagée dans la dynamique et les valeurs que nous défendons, avec un axe fortement moteur.

Natexbio : Quelles sont les clés de succès de votre entreprise ?

Arnaud Vannier: Notre capacité à ressentir et devancer les besoins du marché selon les tendances et les attentes reste un point majeur. Notre forte réactivité à formuler et développer nos produits tout en gardant des objectifs nutritionnels et santé ambitieux ont permis également de définir l’identité de La Mandorle et confirmer notre positionnement « qualité ». Le fait de conserver un regard toujours critique sur nos propres choix ou les offres marché, nous permet de plus de nous différencier par des réponses encore plus ciblées et concrètes.

Natexbio : Dans quels réseaux de distribution vos produits sont-ils référencés ?

Arnaud Vannier: Historiquement, nos produits sont présents sur le circuit de magasins biologiques spécialisés.

Natexbio : Avez-vous développé votre activité à l’export ?

Arnaud Vannier: Les produits La Mandorle sont commercialisés en Europe et au grand export selon des stratégies commerciales précises. Notre dynamique reste en priorité nationale avec des partenariats en cohérence avec nos principes et les valeurs que nous souhaitons défendre. Il en est de même pour les choix que nous faisons à l’export.

Natexbio : Serez-vous présent à la prochaine édition de Natexpo (22 au 24 octobre 2017) ?

Arnaud Vannier: Nous participons au salon Natexpo depuis le début de notre aventure. Il s’agit d’un rendez-vous important d’un point de vu relationnel et professionnel. L’occasion de rencontrer nos divers partenaires, échanger avec eux ou en trouver des nouveaux, défendre notre activité ou faire découvrir nos nouveautés, tout en envisageant de nouveaux axes de développement.

Natexbio : Les professionnels des produits biologiques sont aussi des ambassadeurs du bien-être. Quelle est la formule gagnante de votre hygiène de vie ? Avez-vous un conseil à donner à nos lecteurs ?

Arnaud Vannier: Ma formule gagnante est « Plaisir et Santé au Naturel » c’est aussi la signature de La Mandorle.
Le conseil important que je me permettrais de donner est : « Soyez aussi exigeant par le choix des produits qui vous nourrissent que vous l’êtes avec vous-même … parce que vous le méritez bien ! »

Propos recueillis par Natexbio

Classés dans :


Articles récents dans la même catégorie

La révolution Bio (vidéo)

9 octobre 2017

Quels sont les enjeux économiques dans la filière bio et dans la transformation de produits biologiques ? Pour en parler:...

La Révolution Bio sur BFM Business

29 septembre 2017

Ne manquez pas l’émission de BFM Business sur la Révolution du Bio Diffusions  prévues le Samedi 7 octobre à 16h30 et...

+

Inscrivez vous à notre newsletter