Entretien avec Elisabeth Leitner de Probios

31 janvier 2018

Leader de la transformation bio en Italie, Probios produit et distribue des aliments bio Made in Italy dans une cinquantaine de pays dont la France. Sa responsable export Elisabeth Leitner nous explique comment cette entreprise florentine est devenue en l’espace de 40 ans un champion mondial de la Bio.

 

Natexbio : Pouvez-vous nous présenter Probios ?

Elisabeth Leitner: Le nom Probios tire ses origines du:  « pro » signifie en faveur de et « bios » la vie. « Pour la vie » Le siège et la production sont à Calenzano (Firenze). Probios est né en 1978 et célèbre ses 40 ans cette année. Nous sommes spécialisés dans les produits bio « Made in Italy ». Un grand nombre de nos produits sont sans gluten, vegan et sans sucre, tous bio bien entendu !  Nous avons une filiale en Allemagne et notre propre production pour les sauces tomates, pesto, pâté végétale, vegan mayo ….

 

Natexbio : Vous êtes spécialisés dans la fabrication et la distribution de produits naturels et bio. Comment avez-vous démarré votre activité ?

Elisabeth Leitner: Nous étions le premier à importer des produits macrobiotiques du Japon en 1978, par la suite nous avons commencé à travailler avec des petits producteurs italiens bio. En 2005 la production « Il Nutrimento » est entrée dans le Groupe Probios. Nous produisons nos produits avec des matières première fraîches, des recettes traditionnelles, sans gluten et végétariennes. Chaque année nous présentons de nouveaux produits dont certains sont régulièrement récompensés par des prix d’innovation.

 

Natexbio : Concernant l’agriculture bio, comment travaillez-vous avec vos producteurs ? Avez-vous développé vos propres filières ?

Elisabeth Leitner: Nous travaillons essentiellement avec des producteurs italiens, en faisant particulièrement attention à la provenance des matières premières qu’elles soient ou non d’origine italienne.  Nous souhaitons soutenir notre agriculture bio afin de proposer des produits de qualité ayant du goût et respectueux de notre tradition gastronomique. Nous travaillons et développons des projets en commun avec les producteurs et les transformateurs.

 

Natexbio : Quels types de produits proposez-vous ? 

Elisabeth Leitner: Nous sommes très à l’écoute des consommateurs. Actuellement  il y a une forte demande des produits « free from » et aussi des produits vegan bio. Nous avons 850 produits, tous végétariens, dont 400 produits sans gluten, 140 sans lait.

 

Natexbio : Vous exportez vos produits dans plus d’une cinquantaine de pays. Comment faîtes-vous pour vous adapter à la réglementation Bio des pays extra-européens ? La réglementation européenne est-elle la plus draconienne ?

Elisabeth Leitner:  La réglementation européenne de la Bio est effectivement sévère, mais très claire. Notre département de contrôle qualité et certification s’occupe également de la réglementation extra-européenne en collaboration avec des consultants externe. Par exemple, aux Etats-Unis nous adaptons nos emballages à la réglementation en vigueur, différente de la réglementation européenne.

 

Natexbio : En France, dans quels réseaux vos produits sont-ils distribués ?

Elisabeth Leitner: En France nous sommes présents dans les magasins spécialisés, épiceries fines, traiteurs, des boutiques en ligne et aussi dans la grande distribution au travers de notre distributeur français:  nous souhaitons faciliter au consommateur l’accès à nos produits.

 

Natexbio : Que signifie pour vous défendre les valeurs de la Bio ? 

Elisabeth Leitner: Depuis 1978 Probios promeut une agriculture biologique dans le respect de la santé et de l’environnement. Notre mission depuis 40 ans est de défendre un style de vie bio accessible au plus grand nombre de consommateurs.

 

Natexbio : Vous étiez exposant au salon Natexpo 2017. Etait-ce la première fois ? Quel bilan tirez-vous de cette dernière édition ?

Elisabeth Leitner: Natexpo est un beau salon qui unit les grands et les petits producteurs, les distributeurs qui échangent leurs expériences et participent au développement de la Bio. Parmi les animations proposées par le salon, j’ai participé au « show-cooking » avec de Grands Chefs qui ont réalisé des plats à partir de nos produits et avec beaucoup de passion. Ce salon nous a permis de nouer des contacts très intéressants que nous sommes en train de développer.

 

Natexbio : Les professionnels des produits biologiques sont aussi des ambassadeurs du bien-être. Quelle est la formule gagnante de votre hygiène de vie ? Avez-vous un conseil à donner à nos lecteurs ?

Elisabeth Leitner: En ce qui me concerne travailler dans un univers porteur de sens: celui de l’alimentation bio pour améliorer la santé des consommateurs, faire du sport et diminuer le stress.

Propos recueillis par Natexbio


Articles récents dans la même catégorie

+

Inscrivez vous à notre newsletter