Entretien avec Marie-Laure et Vincent Bascoul de Namaki

29 novembre 2017

1ère marque de maquillage de déguisement certifiée BIO, NAMAKI Cosmetics a été créée en 2013 par Marie-Laure et Vincent Bascoul, un jeune couple d’entrepreneurs récompensés par un Trophée d’Or Natexpo.

 

Natexbio : Comment est née votre idée de maquillage de déguisement Bio ?

M.L. et V. Bascoul: Suite à la parution d’un comparatif de maquillages de déguisement réalisé par une association de consommateurs, nous avons pu constater qu’il n’existait pas d’offre pour du maquillage enfants de qualité, irréprochable en termes de formulation et avec un packaging attrayant. Nous avons très rapidement décidé de relever le défi !

 

Natexbio : Est-ce que Namaki signifie quelque chose ?

M.L. et V. Bascoul: Oui, Namaki est l’acronyme de Natural Make-up for Kids. En japonais, cela signifie « Bois vert » ou « bois non traité », ce qui est intéressant pour une marque bio 🙂

 

Natexbio : Quelle est la provenance de vos matières premières ?

M.L. et V. Bascoul: Nos matières premières proviennent essentiellement d’Europe (France, Allemagne, Italie) même si certains pigments spécifiques peuvent venir de plus loin. Pour le reste des approvisionnements, nous privilégions la proximité géographique avec nos fournisseurs.

 

Natexbio : Comment produisez-vous vos cosmétiques ? Avez-vous intégré un laboratoire cosmétique au sein de votre structure ?

M.L. et V. Bascoul: Nos productions sont sous-traitées, cela nous permet de sélectionner les meilleurs partenaires possibles sur chaque typologie de produits, tout en nous offrant beaucoup de flexibilité.

 

Natexbio : Vous innovez constamment. Comment est organisée votre R&D ?

M.L. et V. Bascoul: Nous imaginons nous-mêmes les produits, ensuite nous travaillons avec nos partenaires pour la conception et la formulation. Innover est très difficile chaque nouveau projet met du temps à aboutir.

 

Natexbio : Vos produits sont certifiés Bio. Comment faites-vous pour respecter le cahier des charges de la règlementation européenne ?

M.L. et V. Bascoul: Le cahier des charges est pris en compte à chaque étape de la réalisation des nouveaux produits : formulation, packaging, certification, audits des sites de production, etc. C’est très contraignant pour nous. C’est cette rigueur et ces exigences qui donnent de la force au label européen COSMOS et qui est très rassurant pour le consommateur.

 © Namaki Cosmetics

Natexbio : Quelles gammes de produits proposez-vous ? 

M.L. et V. Bascoul: Nous proposons une gamme complète de kit de maquillage de déguisement, qui se décline en différentes tailles de coffrets et différents univers. Des kits 3 couleurs, des kits 8 couleurs et des univers aussi variés que le carnaval, Halloween, la savane ou le monde des princesses et des fées. Chaque kit comprend tout le nécessaire pour s’amuser : le maquillage (forcément), un pinceau et les modèles de maquillage pour guider enfants et parents dans leurs premières réalisations.

Nous avons également une gamme de vernis à ongles qui ne sont pas certifiés, mais qui sont à base d’eau et qui ont la particularité d’être pelables, c’est-à-dire qu’ils s’enlèvent sans dissolvant, comme un autocollant. 14 teintes sont disponibles ainsi que 4 coffrets regroupant 3 teintes.

 

Natexbio : Dans le cadre des Trophées de Natexpo 2017, votre mascara pour cheveux Namaki a reçu le Trophée d’Or dans la catégorie Cosmétique et Hygiène. Pouvez-vous nous présenter cette nouveauté ?

M.L. et V. Bascoul: Il s’agit d’un mascara spécialement formulé pour les cheveux, très facile à appliquer grâce à sa brosse intégrée, qui permet de réaliser des mèches colorées éphémères. 6 teintes sont disponibles : rose, orange rouge, vert, bleu et violet.

© Namaki Cosmetics

 

Natexbio : Dans quels réseaux de distribution vos produits sont-ils référencés ?

M.L. et V. Bascoul: Les produits Namaki se trouvent en magasins spécialisés bio bien sûr, mais également en magasin de jouets.

Natexbio : Avez-vous développé votre activité à l’export ?

M.L. et V. Bascoul: Nous avons toujours réalisé environ 20% de notre chiffre d’affaires à l’export et nous avons la volonté d’augmenter cette part dans les prochaines années.

Natexbio : Quelques conseils pour appliquer et enlever les produits Namaki ?

M.L. et V. Bascoul: Chez Namaki, quand nous développons des produits, nous nous mettons bien sûr à la place des enfants, mais également à la place des parents. Ainsi, les produits se doivent d’être très simples à utiliser, mais également éphémères, donc très facile à enlever.

 

Natexbio : Vous étiez exposant au salon Natexpo 2017 qui vient de s’achever. Quel bilan tirez-vous de cette dernière édition ?

M.L. et V. Bascoul: Le bilan est excellent ! Nous avons été ravis de rencontrer nos clients actuels et futurs. Voir l’enthousiasme des professionnels du bio vis-à-vis de nos produits et notre marque nous donne énormément de force pour la suite.

 

Natexbio : Les professionnels des produits biologiques sont aussi des ambassadeurs du bien-être. Quelle est la formule gagnante de votre hygiène de vie ? Avez-vous un conseil à donner à nos lecteurs ?

M.L. et V. Bascoul: Anima sana in corpore sono. Un esprit sain dans un corps sain. Pour une bonne hygiène de vie, il ne faut rien négliger car tout est lié : se faire plaisir en mangeant mais en restant raisonnable, faire régulièrement du sport (mais pas trop), faire un travail dans lequel on s’épanouit tout en sachant garder du temps pour soi, pour ses amis, sa famille… Tout est une affaire de dosage et d’équilibre. A chacun de trouver le sien (et ce n’est pas facile)

Propos recueillis par Natexbio

Crédit photos:  © Namaki Cosmetics


Articles récents dans la même catégorie

+

Inscrivez vous à notre newsletter