Entretien avec Mikaël Aubertin, dirigeant de Good Goût

24 août 2016

Mikaël Aubertin est le dirigeant fondateur de Good Goût, société spécialisée dans les aliments bio pour bébés. Il nous parle de son histoire entrepreneuriale et de son engagement pour la nutrition des enfants en bas âge.

Natexbio : Pouvez-vous nous raconter votre histoire et celle de Good Goût ?

Mikaël Aubertin: J’ai découvert à 28 ans les joies de la paternité et la difficulté de nourrir son bébé. Parce qu’à l’époque, les petits pots c’était pratique, mais niveau goût, pas toujours ça ! Alors en 2010 j’ai donné naissance à Good Goût pour régaler mes enfants… et ceux de tous les autres !

Car l’éveil au goût ça commence dès le plus jeune âge, et ce n’est pas parce qu’on est haut comme trois pommes qu’on n’a pas bon goût !

En créant Good Goût, mon objectif était clair : faire découvrir à nos gastronomes en culotte courte une alimentation saine et le véritable goût des aliments avec un fruit ou un légume mis à l’honneur dans chacune des recettes.

Exit les recettes diluées à gogo ou épaissies avec de la pomme de terre ou de la pomme qui masquent la saveur des autres ingrédients ! Good Goût concocte avec un Chef étoilé des recettes 100% bio avec une liste d’ingrédients la plus courte possible… et rien d’autre, en toute transparence. Cerise sur le gâteau, les ingrédients choisis, souvent méconnus des petits (et même des parents !), permettent de varier les plaisirs : topinambour, céleri-rave, ananas, prune… Le tout dans des emballages ultra-pratiques !

Natexbio : Quelles gammes de produits proposez-vous ?

Mikaël Aubertin: Good Goût, c’est une gamme pour bébé d’une cinquantaine de délicieux produits 100% bio pour bébés : petits plats, gourdes mono-fruit ou mono-légume, brassés, mini-galettes de riz céréales instantanées.

Mais aussi, tout dernièrement, la création de Good Goûter. Un goûter 100% bio, portionné, spécialement adapté aux besoins des enfants à partir de 3 ans, tout en étant ultra-gourmand.

Il fournit les apports nutritionnels nécessaires pour un bon goûter, le tout sans ingrédients bizarres.

Très gourmand, plébiscité par les enfants, et validés par nous les parents, c’est une gamme de recettes variées, pratique et nomade avec ses gourdes et sachets faciles à emporter partout !

Natexbio : Vos produits sont labellisés Agriculture biologique. Qu’est-ce que cela signifie concrètement? Comment avez-vous organisé vos approvisionnements?

Mikaël Aubertin: Pour Good Goût, le choix du bio est une démarche de bon sens. « Si l’on est ce que l’on mange » alors n’avalons pas n’importe quoi. Notre engagement pour l’agriculture biologique repose aussi sur notre responsabilité vis-à-vis de la planète : la préservation de notre environnement, de nos ressources, de la biodiversité et du bien-être animal ….

Tous nos produits sont certifiés bio par Bureau Veritas et disposent donc à ce titre du logo « AB ».

100% des ingrédients agricoles utilisés pour la fabrication de nos délicieux petits plats Good Goût sont issus de l’agriculture biologique. D’autre part, nous n’ajoutons ni sel, ni conservateur ni épaississant dans nos recettes… exactement comme on ferait dans notre propre cuisine !

Natexbio : Comment vos produits sont-ils distribués ?

Mikaël Aubertin: Good Goût est présent dans plusieurs milliers de points de vente dans toute la France… et continue son développement ! Du petit indépendant Bio, aux réseaux Bio, en Grandes surfaces et sur Internet !

Natexbio : Vos produits sont-ils vendus à l’étranger ?

Mikaël Aubertin: Nous sommes présents dans plusieurs pays à l’étranger. Le constat fait sur l’offre en France est souvent le même dans d’autres pays. C’est donc pour la marque un axe de développement.

Natexbio : Vous attachez beaucoup d’importance à l’innovation et au lancement de nouveaux produits. Est-ce incontournable pour se démarquer de la concurrence ? Comment organisez-vous votre R&D ?

Mikaël Aubertin: Notre marché est dominé par 3 multinationales aux moyens considérables. Par conséquent, pour exister, nous n’avons qu’une solution : la différenciation. Cela passe par une compréhension fine des besoins non couverts des parents quant à l’alimentation de leurs bébés et une bonne dose d’audace pour lancer des produits innovants et unique sur le marché, que ce soit sur les recettes, l’emballage…ou les deux !

En France, sur le marché de l’alimentation infantile, nous avons été les premiers à lancer les plats en doypacks en 2010, les purées de fruits et légumes pour les moins d’un an en gourdes en 2013, les desserts lactés et les mini-galettes de riz en 2015 et les céréales instantanées en doypack en 2016. J’observe qu’à ce jour, des produits ressemblants ont été lancés par nos concurrents sur toutes ces gammes…

Natexbio : Une récente étude britannique parue dans Archives of Disease in Childhood fait valoir que les aliments préparés bio pour bébés ont des qualités nutritionnelles comparables voire supérieures aux produits maison en étant toutefois plus chers et moins diversifiés. Qu’est-ce que cela vous inspire ?

Mikaël Aubertin: Pour répondre avec précision à cette question, il faut bien avoir en tête le cadre réglementaire qui régit la profession, à savoir la Réglementation Européenne sur l’alimentation infantile. Sans rentrer dans trop de détails, précisons que ce cadre est très strict. Il définit, entre autres, des seuils extrêmement bas de présence de contaminants (métaux lourds, nitrates, pesticides…) et des exigences de composition nutritionnelle que les produits doivent respecter pour bien correspondre aux besoins des 0-3 ans.

Par conséquent, les aliments préparés pour bébés se doivent de respecter scrupuleusement tous ces points, ce qui est une vraie garantie pour les parents.

L’Etude mentionnée compare les aliments préparés au fait maison…qui est par nature différent d’un foyer à l’autre ! Du fait maison préparé avec amour sur base d’ingrédients biologiques (notamment pour limiter les risques d’exposition des bébés aux pesticides) avec des proportions adaptées aux besoins spécifiques des bébés est une solution formidable ! Mais à l’inverse, servir à son bébé une version moulinée du steak frites préparé pour les grands est une hérésie ! Vous l’aurez compris, je caricature pour permettre de bien saisir qu’on ne peut pas répondre blanc ou noir à cette question !

Enfin, pour ce qui est de la prétendue moindre diversification des aliments préparés pour bébés, je tiens à rappeler que Good Goût propose des plats à base de topinambour, courge butternut, céleri ou pruneau, qui sont des ingrédients que beaucoup de parents ne cuisinent jamais pour leurs bébés !

Natexbio : Vous faites partie des jeunes pousses prometteuses de la bio accompagnées par le Synabio. Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à une personne qui souhaiterait entreprendre dans la bio ?

Mikaël Aubertin: Mon principal retour d’expérience serait double :

1.Parler de son projet le plus possible autour de soi. Voilà qui peut être contre-intuitif : un porteur de projet peut avoir tendance à croire que son idée va être pillée dès qu’il en parle et à la tenir plus secrète que la recette de la potion magique de Panoramix… Je pense au contraire que parler de son idée permet de l’affiner au contact des feedbacks des autres. En outre, la bienveillance des autres permet souvent des mises en relations fort utiles pour la suite du développement de son projet

2.Se faire accompagner. Entreprendre, c’est bien entendu avoir une bonne idée, la faire naître puis la développer… Mais c’est aussi devenir un chef d’entreprise, se frotter à des problématiques aussi variées que la R&D, le commercial, le financement, les RH et le juridique. Autant de sujets où il est difficile de tout savoir sur tout ! Pour ne pas rester seul, profiter du vécu d’entrepreneurs plus chevronnés ou tout simplement partager ses problématiques du moment avec d’autres entrepreneurs, de nombreux accompagnateurs sont d’une aide sans pareil : je pense au Réseau Entreprendre, à France Initiative et bien sûr au Synabio…liste non exhaustive !!!

En somme, entrepreneurs, ne restez pas seuls !

Natexbio : Les professionnels des produits biologiques sont aussi des ambassadeurs du bien-être. Quelle est la formule gagnante de votre hygiène de vie ? Avez-vous un conseil à donner à nos lecteurs ?

Mikaël Aubertin: Good Goût est une aventure formidable dans ma vie…formidable et gourmande en même temps ! Sur le sujet de l’hygiène de vie, j’essaie de préserver le temps qu’il faut à ma femme et mes 4 enfants, notamment au moment des repas, le moment de découverte culinaire et de partage par excellence.

Je fais autant de sport que possible…

Vous l’aurez compris, mes journées sont souvent bien remplies !

www.goodgout.fr

Propos recueillis par Natexbio


Articles récents dans la même catégorie

+

Inscrivez vous à notre newsletter

Vous acceptez de recevoir nos derniers articles par email
Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité.