Qui sont les consommateurs de produits bio ?

20 décembre 2017

Depuis 2016 le nombre de Français concernés par la consommation bio et le développement durable a fortement augmenté. Mais qui sont ces consommateurs de la bio ? Agriculteurs ? Citadins ? Ruraux ? Écolos ? Aisés ? En quoi se différencient-ils des consommateurs « conventionnels » ?

 

La bio plébiscitée par les Français

En 2016, près de 9 Français sur 10* (89%) ont consommé des produits bio, ils sont 7 sur 10 à affirmer en consommer régulièrement soit au moins une fois par mois et 15% toutes les deux semaines. On est loin des chiffres de 2003 où ils n’étaient que 54% à consommer de la bio. Aujourd’hui seulement 11% des Français déclarent ne jamais consommer de produits bio. Cette évolution correspond aux besoins et attentes des Français d’une agriculture respectueuse de l’environnement, du bien-être animal et tournée vers le développement territorial afin de favoriser l’emploi. Préserver sa santé est également une des principales motivations des consommateur de produits bio.

 

Qui sont les consommateurs de produits bio ?

Même si les femmes restent les principales consommatrices de produits bio, leur pourcentage ne s’élève plus qu’à 55% en 2016 contrairement à 2014 où ce chiffre atteignait 87% ! Le consommateur de la bio a un âge moyen de 49 ans. Les 18-34 ans sont ainsi 25% à acheter bio, les 35-49 ans 26%, les 50-64 ans 26% également et les 65 ans et plus 23%.

Au niveau géographique, les acheteurs de produits bio demeurent majoritairement urbains et sont plus nombreux au Sud-Est (25%) qu’au Sud-Ouest (11%) et l’Ile de France comptabilise 21% d’acheteurs bio, le Nord-Ouest 22%, et le Nord-Est 21%.

 

Les consommateurs de produits bio sont-ils plus aisés ?

Contrairement aux idées reçues selon lesquelles la bio ne serait réservé qu’aux plus aisés, il est intéressant de noter que ni le statut social ni la situation financière ne sont des critères déterminants dans la consommation de produits bio. Ainsi les inactifs représentent la majorité des consommateurs du bio (40%), loin devant les CSP+ (31%) et les CSP- (29%).

 

Des acheteurs soucieux de leur santé

66% des consommateurs bio privilégient les produits bio pour leur santé et celle de leurs enfants et 58% pour protéger l’environnement. Pour 56%, il s’agit aussi d’une question de qualité et de goût. Soucieux de leur santé, les acheteurs de produits bio sont aussi physiquement plus actifs, plus soucieux d’acheter des produits de saison et frais et d’éviter le gaspillage. Ils passent également plus de temps à cuisiner.

En parallèle des produits alimentaires, les consommateurs du bio achètent davantage de produits écologiques pour la vie quotidienne. Ainsi 8 consommateurs bio sur 10 déclarent avoir acheté au moins un produit écologique au cours de l’année, contre 67 % des Français. Il s’agit notamment de produits d’entretien ménagers, de produits cosmétiques et d’hygiène bio, de produits de jardinage ou de textile bio.

 

Où achètent-ils leurs produits bio ?

Contrairement aux consommateurs conventionnels qui ont pour habitude de faire leurs courses dans le même supermarché, les consommateurs de la bio varient leurs lieux d’achats. Ainsi, 80% des consommateurs bio s’approvisionnent en grandes et moyennes surfaces, mais près de 30% se rendent également dans les magasins spécialisés, au marché et chez les artisans. Enfin, ils sont 18% à faire leurs achats à la ferme et 8% dans un drive.

 

Quels choix de produits alimentaires ?

Les consommateurs de produits bio consomment davantage de produits végétaux comme les fruits, les fruits secs, les légumes secs, les céréales complètes, les huiles végétales que les non-consommateurs de bio. Ils consomment également moins de boissons sucrées ou alcoolisées et moins de produits animaux comme la charcuterie, la viande et le lait.

 

* Baromètre Agence BIO / CSA de janvier 2017

Classés dans :


Articles récents dans la même catégorie

+

Inscrivez vous à notre newsletter

Vous acceptez de recevoir nos derniers articles par email
Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité.