Retail Tour: à la découverte des nouveaux concepts BIO

26 juillet 2016

Quelles sont les derniers concepts de magasin à suivre dans le BIO sur Paris?

Pour répondre à cette question, l’IFLS (Institut Français du Libre-Service), qui réunit 64 entreprises de la distribution moderne (marques et enseignes), organisait le 14 juin dernier un Retail Tour, baptisé Paris BIOtiful. Au programme de ce circuit de visite, figuraient 7 enseignes. Des Nouveaux Robinson jusqu’à Carrefour Bio en passant par Biocoop Dada et DaybyDay ou encore Causses, NaturéO et La Récolte : toute la richesse et la diversité des concepts Bio sur Paris était représentée. Durant ce Retail Tour, organisé en partenariat avec Synadis Bio, 30 professionnels (directeur d’enseignes, de marketing, de développement, category manager..) ont pu visiter les sites sélectionnés, échanger avec les directeurs de magasin et les responsables des enseignes, écouter les commentaires d’un expert des circuits Bio et Alternatifs, Sauveur Fernandez (Econovateur). Un document de restitution, analysant les points forts de ces visites a également été diffusé aux participants.

Cette expérience constituait une première pour l’IFLS et Synadis Bio. Elle a démontré la vitalité des modes d’expansion du BIO et la demande croissante d’échanges et de formation dans ce domaine. C’est un premier pas pour faire dialoguer deux approches complémentaires du commerce alimentaire : la distribution généraliste (GMS,…) et la distribution spécialisée.

Créée en 1958, l’IFLS qui suit comme fil conducteur l’innovation dans le commerce, développe depuis un an de nouveaux services pour mieux appréhender l’évolution du circuit Bio. Elle a notamment publié une étude sur les Produits Bio, réalisé par Daniel Bo, de l’institut d’étude Quali-Quanti, et organisé une Conférence lors du Salon Natexpo. Elle propose également des formations spécifiques sur le Bio et le Développement Durable, dispensées par Sauveur Fernandez, fondateur d’Econovateur.

Cette évolution correspond à un constat simple. Qu’elles soient spécialisées Bio ou conventionnelles, toutes les enseignes doivent faire face à de nouveaux défis. Il s’agit pour elles de faire évoluer les concepts de magasin, de proposer de nouveaux services, et d’intégrer les nouveaux modes digitaux (click-and-collect, consommation collaborative, …) dans leur offre, ou encore de s’ouvrir à la nouvelle dimension collaborative de l’Economie. Les consommateurs de produits Bio, de plus en plus connectés, sont eux aussi à la recherche de nouvelle expérience en magasin. C’est ce qu’a permis de démontrer, le Retail Tour Paris BIOtiful du 14 juin.

Par Régine EVENO – Directrice Générale de l’IFLS

Classés dans :


Articles récents dans la même catégorie

+

Inscrivez vous à notre newsletter

Vous acceptez de recevoir nos derniers articles par email
Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité.