ABioDoc, le Centre national de ressources documentaires en agriculture biologique, fête ses 30 ans !

15 septembre 2023

ABioDoc a été créé en 1993 par un collectif d’acteurs de la bio. Il était alors appelé CNRAB (Centre National de Ressources en Agriculture Biologique) et avait pour objectif de regrouper les quelques données disponibles sur l’agriculture biologique. Trente ans plus tard, son centre de documentation physique et sa base de données documentaire en ligne, la Biobase, contiennent une mine d’informations sur diverses thématiques liées à l’agriculture biologique (production, transformation, filière, réglementation, politique agricole…) et sur des sujets connexes intéressants pour le secteur (économie d’eau, préservation de la biodiversité, réduction des émissions de gaz à effet de serre…). Véritable mémoire de la bio, ABioDoc a mis au point un système fiable et durable pour capitaliser ses 45 000 références documentaires accessibles à tous.

Les services proposés

Missionné par le Ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire, ABioDoc assure la veille, le traitement et la diffusion des informations en lien avec l’agriculture biologique. Il gère notamment la Biobase, la plus importante base de données documentaire francophone dédiée à la bio, qui contient aussi de nombreuses connaissances issues de l’agroécologie, de la production intégrée, de méthodes d’animation alternatives, etc. Accessible gratuitement en ligne, cette base de données offre la possibilité d’effectuer des recherches documentaires. Le centre de documentation physique d’ABioDoc est également ouvert au public, qui peut ainsi bénéficier d’un accueil, d’un appui à la recherche de documents et de conseils. Suite à son rattachement à VetAgro Sup en 2003 (le centre était auparavant sur le lycée agricole de Brioude), ABioDoc est basé à Lempdes, sur le campus agronomique, près de Clermont-Ferrand.

Afin que les connaissances capitalisées soient diffusées et circulent, ABioDoc a développé plusieurs outils de veille, dont :

  • le Biopresse : cette revue bibliographique mensuelle gratuite permet d’effectuer une veille documentaire générale sur la bio en 15 minutes ! Elle regroupe, par grands thèmes (ex : élevage, grandes cultures, maraîchage, filière, conversion, développement rural…), les résumés et les références bibliographiques des nouveaux documents indexés dans la Biobase.
  • les Infolettres thématiques : en complément du Biopresse qui aborde tous les thèmes, ces newsletters mensuelles permettent d’effectuer une veille documentaire sur une thématique précise (ex : bovins, vin, fruits, filière lait, permaculture, abeilles, production fourragère et changement climatique, produits bio en restauration collective, agroforesterie…). Plus de 42 thématiques sont disponibles !
  • la chaîne YouTube d’ABioDoc : elle regroupe, par playlists (ex : bovins, maraîchage, changement climatique, biodiversité…), des vidéos intéressantes pour la bio. Leur contenu est varié, à la fois en termes de format (webinaires, témoignages, démonstrations…) et de thématiques abordées.

Expertise et qualité

ABioDoc a pour leitmotiv la qualité des informations transmises et la pérennité de leur accessibilité. L’une de ses forces réside dans la qualité de ses résumés que les utilisateurs trouvent complets et auxquels ils accordent leur confiance. Ces résumés mettent en valeur les informations clés ou novatrices des documents. Autre atout : la sélection des documents référencés. En plus des documents incontournables sur l’agriculture biologique, ABioDoc traite, en effet, des revues bio régionales, des fiches techniques, des résultats d’essais locaux et bien d’autres documents qui sont absents de la majorité des autres bases de données. Grâce à une expertise interne de 30 ans en bio, appuyée par des spécialistes sur des domaines spécifiques, il ouvre aussi sa base de données à des informations non bio, mais utiles aux acteurs de l’agriculture biologique. La traduction des titres et des résumés en français des documents anglophones fait de la Biobase un outil précieux pour les francophones qui s’intéressent aux systèmes agricoles et alimentaires alternatifs. Ces différentes caractéristiques font d’ABioDoc un service envié par de nombreux autres pays.

Un travail en réseau

ABioDoc est également bien implanté dans le paysage de la bio française, européenne, voire mondiale. Il s’appuie, en partie, sur son réseau de partenaires pour effectuer sa veille documentaire. Par ailleurs, pour répondre au mieux aux attentes des acteurs de la bio, il échange régulièrement avec des professionnels sur leur utilisation des outils qu’il propose (Biobase, Bio-étagères, Biopresse, Infolettres thématique, chaîne YouTube…) et sur les possibles améliorations. Il participe notamment à des salons agricoles (Salon international de l’Agriculture sur le stand de l’Agence BIO, Sommet de l’élevage sur le stand commun bio, Tech&Bio sur les stands du ministère et de l’ITAB), à des rencontres professionnelles et des assemblées générales (ITAB, Pôle Bio Massif Central notamment). Connu pour son expertise documentaire et ses compétences en gestion des connaissances, ABioDoc participe aussi à des projets de recherche-développement en lien avec l’agriculture biologique, sur des aspects de veille et de valorisation des connaissances produites. Il est actuellement impliqué dans deux projets régionaux (BioRéférences et BioTransfert), un projet national (Proverbial) et un projet européen (OrganicTarget4EU). Tous ces contacts professionnels permettent aussi à l’équipe d’être informée des actualités de la bio et des questions qui se posent, ce qui contribue à sélectionner, au plus près des besoins, les documents à traiter et à capitaliser.

Pour rendre les documents plus facilement accessibles aux internautes, tout en respectant les droits d’auteurs, ABioDoc a contractualisé avec des éditeurs, et notamment avec une quinzaine de revues. Le centre travaille également en collaboration avec d’autres bases de données, aux échelles françaises et européennes (ex : Organic eprints, Organic Farm Kwoledge, rd-agri), afin de faciliter le transfert d’informations. Il a aussi développé des liens avec les services de documentation/information d’autres structures, notamment ceux d’Instituts techniques (CTIFL, Idele, ASTREDHOR…).

Lire l’intégralité du Dossier de Presse : ici

Découvrir ABioDoc en images : ici

Contacts presse :

Sophie VALLEIX, ABioDoc : sophie.valleix@vetagro-sup.fr

ABioDoc : abiodoc.contact@vetagro-sup.fr

Classés dans :


Articles récents dans la même catégorie

+

Inscrivez vous à notre newsletter

Vous acceptez de recevoir nos derniers articles par email
Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité.