Notre histoire

Soixante années d’évolution et de maturation ont abouti à la forme actuelle de Natexbio et à son action au nom de trois syndicats et leurs 1800 adhérents.

La vocation de la fédération Natexbio a vu avec intuition son origine dans un mouvement de réaction face à la généralisation des produits de synthèse d’une part et à la montée importante de l’industrialisation d’autre part. Au lendemain des conflits mondiaux qui ont agité le 20ème siècle, des agriculteurs, des commerçants, des médecins mais aussi des agronomes et des consommateurs, tous soucieux d’une agriculture saine, ont décidé de réagir et de s’unir pour protester contre cette industrialisation en masse de la production alimentaire. En parallèle, un réseau de fabricants et magasins de détails, spécialisés dans les compléments alimentaires, produits diététiques et alimentaires naturels et locaux a vu jour.

Ainsi naquit la fédération, grâce à une alliance entre transformateurs et commerçants désireux d’une agriculture exempte de produits chimiques de synthèse.

 

Fabricants et commerçants structurent leur action

Afin d’assurer leur pérennité et obtenir davantage de visibilité en termes de communication, autant externe qu’interne, commerçants et fabricants ont décidé, dans un premier temps, de s’unir sous forme de syndicats.

Puis en 1956, afin de renforcer leurs actions, les adhérents du syndicat des détaillants Unadiet (actuel Synadis Bio) et ceux du syndicat des professionnels des compléments alimentaires (actuel Synadiet) créèrent la Fédération Française de Diététique (FFD), auxquels se joignirent ultérieurement les syndicats des transformateurs bio (aujourd’hui représentés par le Synabio) prédécesseur de Natexbio.

 

La Fédération Française de Diététique : ferment d’unité

À l’origine gérée uniquement par des bénévoles des syndicats membres, la Fédération Française de Diététique réussit le tour de force d’organiser le plus grand rassemblement annuel entre fabricants et commerçants. À force d’énergie et de motivation, il devient ainsi en 1957 le premier salon de la diététique, précurseur de l’actuel Natexpo.

Le début des années 70 voit apparaître quelques turbulences avec l’apparition des rayons diététiques dans les grandes surfaces. Cela fera l’objet de débats passionnés entre les fabricants et les commerçants quant à la place de la GMS au sein du salon. La FFD jouera alors un rôle fédérateur et de médiateur afin d’assurer la pérennité du salon.

À la fin des années 80 et sous l’impulsion des fabricants, le salon changera de dimension et de nom. Rebaptisé Dietexpo, il se tient Porte de Versailles et se tourne résolument vers les échanges, la formation, la montée en compétences et l’innovation.

Les années 90 sont celles de la maturité pour la FFD avec la mise en en place d’une structure permanente et la désignation d’un délégué général. Ce dernier a pour mission de gérer l’action de la fédération et de définir les orientations de Dietexpo.

 

De Dietexpo à Natexpo, de la FFD à Natexbio…

Outre les changements structurels au sein de la fédération, le développement de l’agriculture biologique, notamment sous l’impulsion de nombreux mouvements associatifs et les prises de conscience des Français ont fait évoluer les habitudes de consommation et rebattu les cartes au niveau de la fabrication-transformation.

Puis, le progressif rééquilibrage entre produits diététiques et produits alimentaires naturels et locaux, devenues « biologiques », a fait bouger les lignes pour l’organisation de Dietexpo. Les progrès de la Bio ont ainsi conduit à un deuxième changement de nom : Dietexpo devient Natexpo en 2002.

En 2006, c’est la Fédération Française de Diététique elle-même qui prend acte de cette transition et adopte une nouvelle identité :  Natexbio. Elle marque ainsi, par ce choix de nom, à la fois la cohérence de son action avec l’émergence de la Bio et son lien historique avec Natexpo, désormais désigné comme salon international des produits biologiques.


depuis 1957
  • 1957

    Premier salon

    La FFD est chargée d’organiser le salon de la diététique.

  • 1989

    DIETEXPO

    Salon international des professionnels de la diététique organisé tous les 2 ans.

  • 2002

    NATEXPO

    La profession décide de mieux répondre aux attentes du marché et adopte la nouvelle dénomination de NATEXPO qui s’organisera dès 2003 autour de 5 secteurs spécifiques : alimentation biologique, diététique et compléments alimentaires, cosmétique naturelle et Bio, ingrédients biologiques, produits écologiques.

  • 2003

    Synadis BIO rejoint la FFD

    Création de la société BIOT-DIET Executive.

  • 2004

    Nomination

    Nomination de Roger SERRAULT en tant que président de la FFD.

  • 2010

    Rencontres NATEXPO

    Création des rencontres NATEXPO.

  • 2012

    Nouveau nom

    La FFD change de nom et devient NATEXBIO

  • 2013

    Nomination

    Benoît SOURY devient président de NATEXBIO

  • 2014

    Rencontres de NATEXBIO

    1ère édition des Rencontres de NATEXBIO.


Inscrivez vous à notre newsletter

Vous acceptez de recevoir nos derniers articles par email
Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité.