BioEntrepriseDurable : la cosmétique bio s’empare du sujet de la RSE

20 juillet 2023

En juillet 2022 était diffusé le deuxième et attendu cahier des charges sectoriel du label RSE BioEntrepriseDurable, pour la cosmétique bio. 

En effet, ce label de progrès créé en 2014 par le Synabio (Syndicat des entreprises bio agroalimentaires), avait été conçu initialement par et pour les transformateurs de l’agro-alimentaire bio. 

Alors pourquoi une version cosmétique ? 

L’association de la cosmétique bio Cosmébio souhaitait, elle aussi, proposer à ses adhérents un moyen de faire progresser et valoriser leurs pratiques sur les trois piliers du développement durable, dans la continuité de leur labellisation bio. C’est grâce au rapprochement des deux structures, au sein de la Maison de la Bio que l’expérimentation a pu s’effectuer.

Alors, 1 an après, où en est-on ? 

Cosmébio accompagne plusieurs de ses adhérents grâce à une offre d’accompagnement sur-mesure. Ils peuvent par ce biais bénéficier :

  • D’un diagnostic sur site de leurs pratiques en termes de RSE

Le but : évaluer leur niveau de maturité RSE pour atteindre la labellisation !

  • De plusieurs ateliers de formation dédiés au lancement de la démarche en interne

Le but : travailler sur les points faibles de l’entreprise, structurer la démarche et motiver en interne, afin d’obtenir la labellisation et le soutien de ses équipes grâce à des objectifs sociaux et environnementaux ambitieux

3 entreprises sont actuellement en voie de labellisation et profitent d’un accompagnement personnalisé par Cosmébio. 

Diagnostic chez l’entreprise La Source

Des contrôles par des tiers indépendants, sources de la fiabilité du label

Deux organismes tiers indépendants ont été homologués par le comité de gouvernance du label : Ecocert et Cosmécert

Un audit « test » a été réalisé avec une entreprise volontaire afin de prouver la faisabilité de l’audit sur le nouveau cahier des charges sectoriel. Désormais, les entreprises de la cosmétique bio souhaitant s’engager dans la labellisation devront être auditées annuellement, comme le définit le référentiel BioEntrepriseDurable, document guide du label du même nom.

Pour plus d’informations, rdv sur www.bioed.fr.

Par Giulia OTTAVI, Chargée de mission environnement et éthique chez Cosmébio – en charge du développement opérationnel du label BioEntrepriseDurable pour la partie cosmétique

Classés dans :


Articles récents dans la même catégorie

+

Inscrivez vous à notre newsletter

Vous acceptez de recevoir nos derniers articles par email
Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité.