Concours de Création Eco-Mode

25 septembre 2013

Anne Dupuy, directrice artistique Mode et Textile de NATEXPO, est chargée depuis deux ans par la Fédération NATEXBIO de l’image et de l’essor de la mode Ecologique dans le Salon NATEXPO. Rédactrice de mode, puis styliste et directrice artistique, elle a crée de nombreuses collections, en France et à l’international. Passionnée d’écologie depuis longtemps, elle conjugue sa large expérience professionnelle avec ses convictions pour mettre en lumière la Mode Eco-responsable.

Pouvez-vous nous résumer votre action pour NATEXPO ?

Elle porte sur 3 voies parallèles :

1 – Identification et prise de contact personnelle avec environ 300 sociétés, françaises et étrangères, engagées dans la mode Ecologique. Tisseurs, confectionneurs, fabricants d’accessoires, producteurs de colorants végétaux, distributeurs. Constitution d’un fichier, segmenté par spécialités, de chacune de ces entreprises.

2 – Organisation d’un Concours de Création Eco-Mode, visant à promouvoir la Mode Ecologique et les créateurs de demain.

3 – Concept et mise-en-œuvre du JARDIN DE LA MODE, secteur Mode et Textile du Salon NATEXPO, qui se tiendra les 20-21-22 octobre prochains au Parc des Expositions de Paris-Villepinte, dans le Hall 7 lui-même éco-conçu.

300 sociétés engagées dans la mode Ecologique, dîtes-vous !… c’est considérable ! Pouvez-vous décrire ce que vous constatez de ce marché ?

En France, en Europe et dans les pays émergents, j’ai effectivement identifié 300 sociétés engagées, soit totalement, soit partiellement, dans les Textiles et dans la Mode Ecologique.

On peut distinguer trois catégories :

1 – Les sociétés de la première heure, fondées entre 1990 et le début de ce siècle par des écologistes convaincus. Véritables pionniers, ils ont essuyé  les plâtres avec détermination et ils ont inventé et testé, en live, les pratiques respectueuses de la santé et de l’environnement … et leurs contraintes. Sans nécessairement de « culture de mode », mais avec la foi en l’agriculture biologique.

2 – Une « nouvelle vague » écologique émerge depuis une dizaine d’années. Principalement constituée de jeunes créateurs, issus de nombreuses Ecoles de Style, portés par la volonté de créer leur propre marque, en conformité avec leurs valeurs environnementales, mais sans beaucoup de trésorerie. « Pure players », ils vendent sur internet, pour éviter l’investissement d’un réseau commercial et font souvent un joli produit, imaginatif et cohérent. Mais ils s’avèrent très fragiles face à la crise actuelle, qui les frappe souvent de plein fouet. Ils ont le sens de la mode tout en redonnant du sens à la mode.

3 – Des entreprises importantes, présentes depuis longtemps dans la Mode et le Textile traditionnels, qui, alertées par les scandales sanitaires de plus en plus fréquemment dénoncés dans ce secteur à hauts risques environnementaux, décident de créer une nouvelle branche,« branchée » parce qu’écologique, de leur production.

Pouvez-vous nous expliquer la génèse du Concours de Création Eco-Mode que vous organisez pour NATEXPO ?

L’Union européenne annonce dans le rapport Rapex de mai 2012 que les vêtements sont en tête des produits dangereux en Europe.

Conscients des risques inhérents à l’univers textile, la Fédération NATEXBIO et moi-même nous lançons ce Concours pour promouvoir la créativité éco-responsable, faire émerger les talents de demain tout en les sensibilisant aux  stratégies responsables et renforcer les liens entre la formation des étudiants et les entreprises de la Filière Textile Bio.

La montée en puissance des préoccupations environnementales et éthiques dans l’univers textile, la promulgation de la loi REACH , en 2006, pour favoriser et imposer les process  éco-responsables,  légitiment la pertinence de ce Concours.

Il nous semble qu’il ne suffit plus de dénoncer les pratiques dangereuses, comme le font les lanceurs d’alerte, mais qu’il faut accompagner et récompenser les initiatives écologiques.

Hier, Mardi 24 septembre,  vous avez réuni un jury d’experts Mode et Textile,  sur un bateau amarré en face de Notre-Dame, pour élire les lauréats du Concours, pouvez-vous nous relater cet événement ?

Nous avons choisi de « mettre en Seine », sur l’eau…pour sa symbolique écologique, la Mode… en mode Bio, imaginée par les 35 participants, sur le Thème « Rêve et Réalité » incarné en deux silhouettes pour chacun d’entre eux.

Au cours d’un défilé, un jury prestigieux,  a réuni, autour de Nelly Rodi, vice-présidente de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris : Catherine Rousso (journal ELLE), Gabriella Cortese (ANTIK BATIK), Clémentine N’Guyen (SOBOSIBIO), Angélique Knockaert (IFTH OEKO-TEX), Francis Valluet (NATEXBIO), pour élire les lauréats.

5 jeunes créateurs ont été récompensés :

  • 1er Prix :  Trophée d’Or d’un montant de 10.000 €, dotation de la Fédération NATEXBIO et de SPAS ORGANISATION, réalisateurs du Salon NATEXPO, à Nadia Kelhoufi de l’Ecole Lisaa-Mode.
  • 2ème Prix : Trophée d’Argent, dotation d’ARMORLUX qui offre un stage dans son entreprise en Bretagne, à : Jeanne Vicérial de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (ENSAD)
  • 3ème Prix : Trophée de Bronze, dotation de COULEUR GARANCE, qui offre un stage de formation sur les teintures végétales à Lauris, dans le Luberon, à Léa Tissier de l’Ecole Lisaa-Mode
  • Prix spécial Ecologique OEKO-TEX – STEP, dotation de l’IFTH, qui offre une formation sur la certification écologique (d’une valeur de 2500 €) dans ses laboratoires de Lyon, à Han-Gen Lin de l’Ecole de la Chambre Syndicale de la Couture.
  • Prix « Coup de Cœur » du jury proposé par sa présidente Nelly Rodi, qui offre un stage dans l’Agence de Style Nelly Rodi, à Jennifer Chambaret de l’Ecole Supérieure des Arts Décoratifs (ENSAD).

Les prix seront remis officiellement le 21 octobre dans LE JARDIN DE LA MODE du Salon NATEXPO.

Je souhaite remercier tout particulièrement les six grandes Ecoles de Style participantes :

ATELIER CHARDON-SAVARD PARIS et NANTES – ESMOD – ECOLE DE LA CHAMBRE SYNDICALE DE LA COUTURE – ENSAD- ECOLE LISAA-MODE, pour avoir su motiver et encadrer leurs étudiants.

Ainsi que SUNLIGHTS ACADEMY, Ecole de Mannequins et SLA  ACADEMY, Ecole de Maquilleuses-Coiffeuses, CAMERUS et CLARINS, partenaires du défilé.

Un grand merci aussi à nos Partenaires-Tisseurs, qui ont offert 600 Mètres de tissus Bio aux participants et qui ont rendu possible ce Concours : BUGIS – DEVEAUX – LA CANTATE DU CHANVRE – LENZING – LE PASSE-TRAME – KASSIM TEXTILES – HENRI PORTIER / BENNETTE SILKS – MISSEGLE – NORTHERN LINEN / LINO PER SEMPRE – TEXTIL SANTANDERINA – VERNE & CLET – BLEU DE LECTOURE – COULEUR GARANCE – COULEURS DE PLANTES.

Vous nous dîtes que les Prix seront officiellement remis dans LE JARDIN DE LA MODE du Salon NATEXPO le 21 octobre. Pouvez-vous nous décrire cet Espace Mode et Textile ?

Il sera dédié, pour cette session, aux plantes tinctoriales et aux colorants végétaux, qui connaissent actuellement un grand regain d’intérêt, pour leurs qualités écologiques et la beauté de leurs nuances.

Des photos du Jardin-Conservatoire de 300 espèces de plantes tinctoriales de Lauris, COULEUR GARANCE, ainsi que des cultures et de la production de pigments végétaux de BLEU DE LECTOURE et de COULEURS DE PLANTES, formeront un cadre bucolique pour l’exposition sur mannequins-vitrines des meilleurs modèles du Concours.

Au cœur du Salon NATEXPO, nous ferons un Focus sur les différents colorants végétaux, sur le Coton Natif qui pousse naturellement coloré, sur la Slow-Fashion et sur la French-Touch qui sont à l’avant-garde de la Mode Ecologique.

Quel est votre espoir quant à ce beau projet ?

Il s’agit de démontrer que créativité et beauté sont compatibles avec le respect de la santé et de l’environnement . Réconcilier « organic » ethique et esthétique, avec les meilleures pratiques garantissant une parfaite innocuité.

Nous voulons aussi promouvoir de jeunes talents mettant leur créativité au service  de la Bio, dans une éco-conception de la mode… qui s’avère être à l’avant-garde de la Mode du Futur.

Il ne s’agit plus simplement d’un effet de mode. Nous espérons, avec ce Concours, relancer l’intérêt et encourager la confiance dans l’avenir de la Mode Bio. La créativité est la condition sine qua non de sa croissance.

De l’Agriculture Biologique à la Culture de Mode Ecologique, il y a un chemin qui est une voie d’avenir. Parce qu’il s’agit d’un comportement global, une philosophie partagée.

 Comme on peut le lire dans «Peau d’Ane » de Charles Perrault :

« L’esprit et l’habit ne font qu’un, mon roi… »

Nous souhaitons fédérer les marques créatives engagées dans la Mode Ecologique, parfois presque secrètement,les pousser à afficher leurs convictions haut et clair,  proclamer leurs valeurs, expliquer leurs contraintes qui sont grandes.

Mon espoir c’est que le Salon NATEXPO et son JARDIN DE LA MODE, deviennent la

 « Bio Pride » des meilleurs acteurs engagés dans la Mode Durable, avec intégrité et savoir-faire.

 Le Best of Bio… parce que la Mode Ecologique, c’est chic !

 NATEXPO doit devenir le grand rendez-vous incontournable de tous les acteurs majeurs et professionnels de la Bio, y compris ceux de l’univers Textile et de la Mode.

Le Salon  Bio TO Be .

Pour un Monde plus Bio…


Articles récents dans la même catégorie

+

Inscrivez vous à notre newsletter

Vous acceptez de recevoir nos derniers articles par email
Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité.