Crèmes solaires Bio: une protection assurée

9 août 2013

En ville comme à la plage ou l’hiver à la montagne, l’arrivée du soleil est l’occasion pour bon nombre de personnes de profiter de ses bienfaits. Mais s’il apporte des effets positifs dans la production de vitamine D par l’organisme, la hausse du moral, le changement des grises mines en un teint hâlé ou l’amélioration dans le traitement de certaines maladies de peau, il n’en reste pas moins dangereux.

Il est donc nécessaire d’utiliser une crème solaire adaptée pour s’en protéger et ne pas être menacés par les UVA et UVB. Face à l’augmentation de mélanomes en France et la prise de conscience de la composition des produits, les consommateurs se tournent de plus en plus vers des solutions respectueuses de leur santé.

Les dangers du soleil

Malgré plusieurs campagnes de prévention et les conseils habituellement d’usage (éviter les expositions aux heures d’ensoleillement maximales, c’est-à-dire de 11 à 16 heures, passer de la crème solaire toutes les 2 heures, porter un chapeau et des lunettes de soleil), beaucoup de personnes multiplient les expositions prolongées au soleil.

Cette attitude dangereuse a pour conséquences d’engendrer des risques plus ou moins importants parmi lesquels brûlures, coups de soleil, vieillissement prématuré de la peau, rides, photokératite (due à l’exposition non protégée des yeux aux ultraviolets) ou cancer de la peau en augmentation chaque année. Dans ces conditions, la crème solaire devient le seul rempart pour préserver son  capital santé.

Les bénéfices d’une crème solaire bio

Devant l’intérêt grandissant de l’opinion publique pour le bio, les crèmes solaires bio voient leur part de marché continuer à croître d’autant que les offres proposées par les marques sont abondantes. Prescripteurs et medias vont même jusqu’à souligner la nette différence qu’il existe entre celles-ci et les crèmes solaires conventionnelles.

En effet, à l’instar des solaires classiques qui utilisent des filtres issus de la chimie synthétique dont le rôle est d’absorber les rayons nocifs, les solaires bio, elles, ont recours à des filtres minéraux (zinc ou titane) qui reflètent les rayons du soleil pour mieux protéger la peau. L’emploi de filtres non naturels sur une longue période contribuerait également à intoxiquer l’organisme.

D’autre part, la réglementation accrue autour de la cosmétique bio en France et dans l’Union Européenne vient renforcer le besoin de sécurisation et la responsabilisation des entreprises pour ce qui concerne, entre autres, le respect des recommandations et des étiquetages en vigueur et l’arrêt des tests sur animaux.

Les acteurs du marché

Depuis plusieurs années, les sociétés rivalisent d’innovations pour répondre aux critères d’amélioration des crèmes solaires bio (préparation au bronzage, résistance à l’eau, réduction du film blanc sur la peau ou praticité d’utilisation) et les proposer sous différentes formes (stick, fluide, spray, lait, huile ou crème). Plusieurs offres sont actuellement proposées sur le marché avec un indice de protection solaire adapté à chaque type de peau.

Une attention toute particulière est également apportée aux enfants et aux nourrissons dont la peau est plus sensible surtout au niveau du nez et des joues .

Pour conclure, les crèmes solaires bio proposent une réelle alternative à toutes les personnes soucieuses de préserver leur santé et il y a tout intérêt à les mettre en avant afin de sensibiliser davantage les consommateurs. Il convient donc d’apporter une information claire et précise afin qu’ils puissent faire leurs choix en connaissance de cause.

Audrey Gance pour Natexbio
Melle Ambroise


Articles récents dans la même catégorie

+

Inscrivez vous à notre newsletter

Vous acceptez de recevoir nos derniers articles par email
Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité.