CuisinonsPlusBio, la campagne de l’Agence BIO pour changer la donne à la carte des restaurants

26 février 2024

L’Agence BIO monte au créneau pour défendre l’agriculture biologique. Depuis la rentrée 2023, la campagne CuisinonsPlusBio fait la promotion du bio au menu des restaurants, avec une stratégie qui vise aussi bien les consommateurs que les acteurs de la restauration hors domicile.

Augmenter la part de bio au menu

Le constat est accablant : les cartes des 170 000 restaurants en France – le pays de la gastronomie – n’affichent que 1 % de bio. Dans les 80 000 cantines du territoire national, la part du bio plafonne quant à elle à 7 %, soit sensiblement le même niveau que dans le caddie des consommateurs français. On est loin des objectifs de la loi Egalim, à savoir au moins 20 % de bio dans les repas des cantines du public depuis 2022 et des restaurants collectifs privés depuis le 1er janvier 2024.

Comment bousculer les pratiques sans passer par la contrainte ? Comment garantir des débouchés aux agriculteurs engagés dans la filière biologique sans faire grimper l’addition pour les consommateurs ? C’est pour répondre à ces problématiques que l’Agence BIO a dévoilé la campagne CuisinonsPlusBio cofinancée par l’Union européenne en septembre 2023 lors du festival SIRHA Omnivore à Paris. Pendant trois ans, l’agence française pour le développement et la promotion de l’agriculture biologique entend marteler son discours pour sensibiliser et engager à la fois les professionnels et les consommateurs dans la transition alimentaire avec un objectif simple : inciter chacun à augmenter sa part de bio. Le mot d’ordre : #PlusDeBioAuResto !

Des ambassadeurs pour porter le message

« Cela correspond à une demande sociétale » explique Laura Faujour, coordinatrice du programme de promotion européen à l’Agence BIO. « Les consommateurs attendent davantage de transparence quant à l’origine des produits alimentaires. Ils sont 68 % à souhaiter des produits bio en restauration commerciale et collective selon le baromètre des produits bio en France en 2023. Alors avec cette campagne, nous essayons d’apporter des réponses aux freins et de proposer des leviers pour convaincre les acteurs de la restauration hors domicile d’engager une démarche vers plus de bio sur leur carte. »

La campagne CuisinonsPlusBio cible les professionnels de la restauration commerciale et collective, publique comme privée, mais aussi les prescripteurs (grossistes et fournisseurs des restaurants, syndicats, labels). Pour les toucher, l’Agence BIO ne se contente pas d’émettre son message : elle fédère des chef.fe.s afin de l’incarner et de le porter sur les territoires. « Ce sont des leaders d’opinion, des professionnels qui ont fait le choix du bio et pour qui ça fonctionne » précise Laura Faujour. « Ils font la démonstration que le bio peut avoir une rentabilité dans les assiettes, qu’il est possible de valoriser ce choix auprès de leurs clients et de conserver ses marges. Leurs prises de parole ont de l’impact lorsqu’ils expliquent leurs choix. »

Ces ambassadeurs étaient au nombre de treize au lancement de la campagne, chiffre appelé à grossir par cooptation afin de dépasser la centaine en 2025. Parmi eux, la traiteuse strasbourgeoise Isabelle Carrère (La Cuisine de Demain), qui se fournit à 95 % à moins de 100 km de la capitale alsacienne et des fournisseurs indépendants pour proposer une carte de saison 100 % bio et locale. A Saintes, Jean-Philippe Moulinier démontre qu’il est possible de proposer des repas à 64,5 % bio au menu d’un restaurant scolaire tout en maitrisant le budget. Ses atouts : une exploitation de maraîchage bio sur place et une relation de confiance avec ses fournisseurs.

Des exemples concrets et des bonnes pratiques, ces acteurs engagés les partagent lors de tables rondes au cours d’évènements B2B et B2C tels que le Salon des Maires, ou le Festival des Terroirs à Lyon. Certains apparaissent sur la campagne d’affichage de la campagne CuisinonsPlusBio, articulée autour de quatre messages fondateurs :

  • Plus de bio à budget égal avec du fait maison ;
  • Pour des clients gourmands et engagés ;
  • Pour des équipes fières de leur métier ;
  • Pour un menu local et de saison.

Une plateforme pour relayer les bonnes pratiques

« Cette campagne défend l’idée d’un bio gourmand, elle veut donner envie aux consommateurs de venir au restaurant et aussi contribuer à l’attractivité des métiers en donnant du sens à travers cette démarche » résume Laura Faujour. En plus des réseaux sociaux et de l’évènementiel, CuisinonsPlusBio est également une plateforme en ligne regorgeant d’outils pratico-pratique à destination des professionnels pour engager la démarche dans son foodtruck, son bistrot, sa pizzeria, son restaurant routier ou même son kebab.

La campagne ne se limite pas aux professionnels : elle vise notamment les consommateurs en les informant des efforts menés dans la restauration commerciale et collective pour introduire du bio et prendre en compte des enjeux environnementaux au cœur du débat public tels que la biodiversité ou le bien-être animal.

Classés dans :


Articles récents dans la même catégorie

+

Inscrivez vous à notre newsletter

Vous acceptez de recevoir nos derniers articles par email
Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité.