Entretien avec Alain et Marie-Hélène Peyrouton de la Chocolaterie Dardenne

1 juillet 2014

Marie-Hélène et Alain PEYROUTON, dirigeants de La chocolaterie Dardenne située à Luchon au cœur des Pyrénées,  nous expliquent comment ils ont réussi à transformer cette société centenaire en chocolaterie certifiée bio, dans un respect du savoir-faire des maîtres chocolatiers et en y intégrant une notion de santé et de bien-être.

Natexbio : Pouvez-vous nous présenter l’histoire de la Chocolaterie Dardenne ?

Marie-Hélène Peyrouton: LUDOVIC DARDENNE créa sa chocolaterie à Luchon en 1897. Il est également à l’origine de l’Office du Tourisme et de la station de ski de Superbagnères, grâce à son idée de faire vivre Luchon toute l’année. Cet homme, précurseur, inventif, pharmacien de métier, mit au point avec Paul Sabatier (prix Nobel de chimie) le fameux BREVET DARDENNE, toujours utilisé aujourd’hui. Réputé mondialement pour ses chocolats gastronomiques, DARDENNE, grâce à son site dédié au sans gluten, sa méthode de fabrication, sa sélection minutieuse des matières premières, une confiance établie de longue date avec ses fournisseurs, garantit une traçabilité sans faille et propose des produits 100% Bio, sans gluten et sans soja, entièrement fabriqués à partir de la fève de cacao broyée.

Aujourd’hui ces gammes spéciales réduites en sucre, sans lactose ou fabriquées sous son brevet centenaire facilitant la digestion, autorisent à chacun le plaisir du chocolat. Toujours en avance sur son temps, DARDENNE a développé en 2013 un chocolat à l’agave et toute une gamme autour de ce process unique au monde. Notre savoir-faire et le respect de la tradition chocolatière font de nos produits des chocolats pour gastronomes.

Natexbio : En visitant votre site internet nous apprenons que les premiers chocolatiers étaient pharmaciens. Pouvez-vous nous en dire plus à ce sujet ?

Alain Peyrouton:  Les pharmaciens vendaient les épices dans leur officine, dont le chocolat – ce qui explique qu’ils soient devenus chocolatiers; nous avons comme exemple Nestlé, Koller…

Natexbio : En 2002 vous rachetez la chocolaterie à la famille Dardenne. Qu’est-ce qui vous a incité à vous lancer dans cette aventure entrepreneuriale ? Quelles difficultés avez-vous rencontrées lors de cette reprise ?

Marie-Hélène Peyrouton: Elle avait été une très belle entreprise que Pierre DARDENNE voulait voir s’éteindre avec lui. Reprendre cette entreprise était un beau challenge que beaucoup d’autres voulaient tenter, même de grands groupes et c’est nous que la famille a choisi. D’énormes difficultés à remettre en route une entreprise endormie mais avec un chocolat tellement différent et un produit tellement fort qu’avec un travail énorme nous y sommes parvenus.

Natexbio : Une de vos premières décisions est de repositionner l’entreprise afin d’obtenir la certification Bio ? Qu’est-ce qui vous a décidé à choisir cette stratégie ? A-t-elle été payante ?

Alain Peyrouton:  Nous avons toujours été positionnés en circuits spécialisés : magasins de régime, boutiques diététiques et c’est naturellement que nous sommes passés en production totale BIO en 2005; à la suite de quoi, pour compléter notre philosophie, nous avons créé notre charte « équitable et responsable »

Natexbio : L’obtention du label AB signifie maîtriser la traçabilité de la matière première. Comment faites-vous pour garantir à vos clients la qualité bio des fèves de cacao que vous transformez ?

Alain Peyrouton:  Tout simplement nous demandons une certification à nos fournisseurs, puis contrôle interne par ECOCERT et enfin nous faisons analyser nos produits.

Natexbio : Pouvez-vous nous présenter vos gammes de chocolats et leurs vertus ?

Marie-Hélène Peyrouton: La 1ère bénéficie du brevet DARDENNE créé en 1910 par Ludovic DARDENNE pharmacien chocolatier et ses amis Pasteur et Paul Sabathier : c’est le confort de digestion total assurée qui élimine les problèmes de transit éventuels.

La 2ème  gamme réduite en sucre, pour convenir aux diabétiques mais pas seulement; elle est tout aussi délicieuse mais réduite en sucre de 35%, toujours avec un sucre naturel et bio qui est l’agave;

La 3ème  c’est un chocolat fabriqué dans le respect des Maîtres chocolatiers conchage long à chaud, choix des matières premières, fabrication des pralins sur un moulin en pierre etc…

Natexbio : Dans quels réseaux de distribution vos chocolats sont-ils référencés ?

Marie-Hélène Peyrouton: Les réseaux spécialisés des magasins BIO, les pharmacies et les parapharmacies car nous sommes dans le VIDAL pour les diverses propriétés de nos gammes et enfin les épiceries fines pour les gourmands car, en plus, il est délicieux.

Natexbio : Quelle part de votre CA est réalisé à l’étranger ? Dans quels pays êtes-vous présent ?

Alain Peyrouton:  Nous répondons à la demande lorsque nous avons la chance de pouvoir choisir nos partenaires. Nous sommes en Autriche, Belgique, Canada, Japon, et d’autres projets sont en cours.

Natexbio : Les professionnels des produits bio sont aussi des ambassadeurs du bien-être. Quelle est la formule gagnante de votre hygiène de vie ? Avez-vous un conseil à donner à nos lecteurs ?

Marie-Hélène Peyrouton: Rester gourmands et se faire plaisir avec une alimentation variée en privilégiant la qualité parmi les produits bio. Eviter les plats cuisinés car il est possible de réaliser d’excellents plats avec des recettes rapides et faciles (voir notre site). Pour notre cas nous sommes sportifs, nous réduisons le lait de vache et le gluten.

Propos recueillis par Natexbio


Articles récents dans la même catégorie

Natexbio Challenge: je soutiens !

25 février 2019

Comment ne pas soutenir cette action ? Le Natexbio Challenge va permettre de voir émerger de petites pépites bio !...

Natexbio Challenge : je participe!

30 janvier 2019

On l’attendait, le voici, NatexbioChallenge : un programme national d’accompagnement spécifique pour les porteurs de projets dans le secteur de la...

+

Inscrivez vous à notre newsletter

Vous acceptez de recevoir nos derniers articles par email
Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité.