Entretien avec Beena Paradin de Beendhi

27 janvier 2016

Beena Paradin crée Beendhi (qui a ses bureaux et son atelier de fabrication à Paris) en 2013. Beendhi propose des préparations culinaires bio et végétariennes inspirées de la cuisine indienne.

Beena nous parle de son histoire entrepreneuriale, de sa passion pour la cuisine et les jardins d’épices, et de son engagement pour une alimentation saine.

Natexbio : Pouvez-vous nous raconter votre histoire et celle de Beendhi ?

Beena Paradin: Née en Inde, je suis arrivée très jeune en France. J’ai grandi entre les fourneaux de ma grand-mère et de ma mère. La cuisine a toujours été un plaisir et c’est devenu une passion. Pour Beendhi, l’histoire a commencé suite à un pari lancé à la fin d’un dîner entre amis : on m’a mise au défi d’écrire un livre de cuisine… J’ai relevé le défi et j’ai publié mon premier livre de recettes ! Il a rencontré un certain succès. J’en ai ensuite écrit deux autres, dont un récompensé par le Gourmand Award du meilleur livre de cuisine étrangère.

J’ai eu la chance de travailler avec de grands chefs : avec Alain Ducasse, en donnant des cours dans son école de cuisine, et avec Olivier Roellinger, sur ses recherches d’épices en Inde et sur la composition de mélanges indiens. J’ai développé en partenariat avec ce dernier la gamme « By Beena ».

Je me suis rendue compte, au cours de ces différentes expériences, de l’engouement des Français pour la cuisine exotique et végétarienne. Avec cette exigence de goût et de qualité. J’ai donc créé Beendhi pour permettre aux consommateurs de préparer, de façon très simple, des recettes indiennes savoureuses et saines.

Natexbio : Quelles gammes de produits proposez-vous ?

Beena Paradin: Beendhi propose des préparations prêtes à cuisiner, gourmandes et pratiques, inspirées de la cuisine indienne : des Curry de Lentilles, des Riz et des Préparations pour Galettes.

Beendhi vient d’étendre cette gamme de préparations culinaires avec des Chai, des poudres d’épices à infuser, et des Bouillons, également présentés sous forme de poudres et parfaits pour cuire pâtes, riz et autres céréales ou à boire.

Beendhi propose aussi du ghee, un beurre breton clarifié selon une méthode traditionnelle indienne.

Tous nos produits sont végétariens et naturellement sans gluten.

Natexbio : Vos produits sont labellisés Agriculture Biologique. Qu’est-ce que cela signifie concrètement ? Dans quels pays avez-vous développé vos approvisionnements ?

Beena Paradin: Outre le label AB, nous suivons une charte qualité très stricte.

Nous sélectionnons les meilleurs produits : tous les ingrédients, issus de l’agriculture biologique, sont soigneusement choisis pour leurs qualités gustatives et nutritives.

Je source moi-même les épices utilisées dans nos produits. Je me suis rendue directement dans les fermes indiennes qui nous fournissent ; j’ai rencontré les fermiers et j’ai vu leur façon de travailler, le respect qu’ils avaient pour la terre et la Nature.

Pour l’approvisionnement, nous essayons de faire au plus proche, tout en gardant le goût authentique indien. C’est pourquoi notre riz Basmati vient de la région du Pendjab et nos épices viennent d’Inde ou du Sri Lanka : leurs goûts sont incomparables.

Nos tomates sont italiennes. Et les farines que nous utilisons dans les recettes de Préparations pour Galettes sont françaises. Les produits sont fabriqués dans notre atelier parisien.

Pour contrôler le goût et la qualité de nos recettes, nous les testons régulièrement.

Natexbio : Comment  vos produits sont-ils distribués ? Avez-vous développé l’export?

Beena Paradin: Nous sommes aujourd’hui distribués dans la grande majorité des réseaux bio français, dans des épiceries fines, sur notre site www.beendhi.com… Nous sommes ainsi accessibles dans toute la France.

Nos produits sont déjà exportés en Belgique et en Italie et nous espérons être bientôt présents dans d’autres pays !

Natexbio : Selon l’INSEE (L’Institut national de la statistique et des études économiques) en France, le temps quotidien moyen consacré à faire la cuisine s’est réduit de 18 minutes passant de 1h11 à 53 minutes, soit moins de 20 minutes pour chacun des 3 repas quotidiens. Qu’est-ce que cela vous inspire ?

Beena Paradin: Les préparations Beendhi se cuisinent en moins de 20 minutes ! On peut donc manger un plat gourmand et sain en moins de 20 minutes.

Moi j’adore cuisiner mais je n’ai pas le temps de faire toutes les recettes que je voudrais… Et je pense que c’est le cas de nombreux Français. Nous souhaitons manger correctement, bon et sain, mais, pris entre le travail, les transports, la vie de famille et les loisirs, nous avons de moins en moins de temps à passer derrière les fourneaux.

Les préparations Beendhi se présentent comme une solution pour réaliser un plat délicieux et sain. En leur ajoutant des crudités ou des légumes de saison, on peut faire, de façon très simple et rapide, un repas complet.

Natexbio : Vous avez publié plusieurs ouvrages de recettes de cuisine indienne, dont l’un a été récompensé par le Gourmand World Cookbook Award et animez une émission sur Cuisine TV. Quelles différences faites-vous entre la cuisine indienne et la cuisine française ? Comment peut-on les associer ?

Beena Paradin: Ces deux cuisines entretiennent le goût des bonnes choses.

La cuisine indienne est simple. Elle est assez peu technique mais elle a un véritable savoir-faire sur les assaisonnements et maîtrise parfaitement les épices.

La cuisine française requiert quant à elle beaucoup de technicité.

La rencontre de ces deux cuisines est très intéressante. On peut ainsi twister une recette française avec des épices indiennes (en saupoudrant un peu de Bouillon Beendhi par exemple) et la réveiller complètement.

Natexbio : Vous faites partie des jeunes pousses prometteuses de la bio soutenues par le Synabio. Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à une personne qui souhaiterait entreprendre dans la bio ?

Beena Paradin: Comme pour toute création d’entreprise, que ce soit dans la bio ou non, je lui conseillerais d’avoir une bonne idée, une idée qui réponde à une attente du marché, d’en être convaincu et de rester toujours exigeant dans l’exécution de cette idée.

Je lui conseillerais aussi d’être persévérant pour faire face aux différentes contraintes du bio et proposer un produit d’excellente qualité.

Natexbio : Vous étiez exposante à la dernière édition de Natexpo. Quel bilan tirez-vous de ce salon ?

Beena Paradin: Natexpo est un très beau salon et la dernière édition était passionnante.  C’est un plaisir de voir l’engouement des distributeurs qui relaient celui des consommateurs. Et de plus en plus d’innovation et de fun dans la bio.

Natexbio : Les professionnels des produits biologiques sont aussi des ambassadeurs du bien-être. Quelle est la formule gagnante de votre hygiène de vie ? Avez-vous un conseil à donner à nos lecteurs ?

Ma formule gagnante ? Une alimentation saine, du sport et de la méditation.

Je ne mets pas en contradiction le fait de prendre soin de soi et le plaisir. On peut manger bon et bien. Et c’est que ce que je recommande à tous.

Propos recueillis par Natexbio


Articles récents dans la même catégorie

La nutrition chez la femme enceinte

21 mars 2018

Lors d’une grossesse, les besoins de la femme évoluent. Durant cette période, la femme s’occupe davantage d’elle-même et souhaite aussi...

+

Inscrivez vous à notre newsletter