Entretien avec Bernard Saubot de Famille Michaud Apiculteurs

26 août 2015

Bernard Saubot est le directeur du développement apicole de Famille Michaud Apiculteurs, leader de la production de miel 100% pur et naturel en Europe ayant développé des produits biologiques issus de l’apiculture. Il nous raconte comment cette entreprise familiale indépendante située dans les Pyrénées-Atlantiques s’est engagée dans la protection des abeilles et la lutte contre les pesticides.

Natexbio : Quel est votre parcours professionnel et comment vous avez rejoint l’entreprise Famille Michaud Apiculteurs  ?

Bernard Saubot: Après une quinzaine d’années passées au sein de la filière fruitière, dans le développement de nouvelles variétés, j’ai été dès mon premier contact convaincu et séduit par le projet de Famille Michaud Apiculteurs, projet ambitieux consistant à ne pas accepter la fatalité du déclin et à développer la production des miels de France, pour mieux les vendre auprès d’une clientèle internationale soucieuse de qualité. La France a la chance de bénéficier d’une grande variété de terroirs, de climats, et d’abriter une flore extrêmement riche et diversifiée. Il n’est pas normal que sa production de miel régresse avec constance depuis près de vingt ans.

Natexbio : Pouvez-vous nous présenter les grandes étapes de cette entreprise familiale dirigée depuis près de 100 ans par 4 générations ainsi que les marques que vous commercialisez ?

Bernard Saubot: C’est en 1920 qu’Yves Michaud, apiculteur visionnaire, précurseur de la transhumance apicole, a créé l’entreprise qui s’appelle aujourd’hui Famille Michaud Apiculteurs. Voici les principales dates de notre déjà longue histoire :

-1958 : création de la marque Lune de Miel ®

-1975 : constitution du premier laboratoire d’analyse privé pour la recherche et le contrôle qualitatif des miels

-1978 : création de la marque MIEL l’Apiculteur ® pour la mise en marché des miels de production locale, issus des différentes régions françaises

-1992 : lancement du premier doseur pratique, le TARTIMIEL ®. Nous sommes depuis devenus le leader mondial du miel vendu en doseurs pratiques

-1999 : première commercialisation de miels certifiés issus de l’agriculture biologique

-2013 : notre laboratoire devient le seul dans le miel à recevoir l’accréditation COFRAC/ISO17025

2014 : lancement de la marque Terre de Miels ®, et création de la FONDATION Lune de Miel ®, placée sous l’égide de la Fondation de France et destinée à soutenir, aider et développer la filière apicole française.

Natexbio : En France, dans quels circuits de distribution vos produits sont-ils distribués ?

Bernard Saubot: Nous développons fortement notre action auprès des réseaux spécialisés, des épiceries fines, ainsi que des grossistes. Nous sommes également présents en GMS.

Natexbio : Vous êtes devenu l’acteur de référence dans le monde entier pour les produits sucrants 100% naturels. Dans combien de pays êtes-vous présent ? Quels sont vos principaux marchés à l’export ?

Bernard Saubot: Nous exportons et faisons connaître les produits de la ruche dans un peu plus de soixante pays. Nous travaillons dans tous les pays de l’Union Européenne, mais également en Asie, en Afrique et au Moyen Orient.

Natexbio : Comment assurez-vous la traçabilité et la qualité de vos produits, de la ruche au pot de miel ?

Bernard Saubot: Nous n’achetons le miel aux apiculteurs qu’après l’analyse approfondie d’échantillons représentatifs de leurs productions. Lorsque cette première analyse donne des résultats satisfaisants, chaque fût de miel que va ensuite nous livrer l’apiculteur est encore analysé à son entrée dans l’entreprise et identifié par un code barre unique. Celui-ci nous permet de retrouver très rapidement, à partir d’un pot de miel, le nom et les coordonnées du producteur, la date de livraison de son lot de miel et surtout les résultats détaillés de toutes les analyses qui ont été réalisées. Onze ingénieurs et techniciens spécialisés travaillent dans notre laboratoire, qui est en outre le seul dans le secteur du miel à bénéficier de l’accréditation COFRAC/ISO 17025.

Natexbio : Vous avez fait le choix du « Made in France », comment tenez-vous cette promesse ?

Bernard Saubot: La production française de miel s’est littéralement effondrée au cours des vingt dernières années. Elle est en effet passée de 35000 tonnes dans les années 1990 à moins de 15000 tonnes aujourd’hui. Nous pourrions vendre à l’exportation trois à quatre fois plus de miel français que nous ne le faisons, si la production s’était maintenue à son niveau des années 1980. Les problèmes que connaissent les abeilles sont de notoriété publique, mais tous les pays ne sont pas logés à la même enseigne, et la France est particulièrement touchée, alors que la production de miel chez nos voisins espagnols est globalement en croissance. Il est absolument nécessaire de relancer de façon volontariste la production de miel  en France. Les problèmes à résoudre pour y parvenir sont multiples, mais deux d’entre eux nous semblent devoir être résolus en priorité : la question des insecticides de la famille des néonicotinoïdes d’une part, question sur laquelle les pouvoirs publics tergiversent depuis trop longtemps, que ce soit au niveau national ou au niveau européen,  et la fiscalité d’autre part, fiscalité qui au lieu d’aider le développement de l’apiculture, décourage la production et favorise le marché noir.

Natexbio : Justement vous avez créé la Fondation Lune de Miel en 2014 pour protéger les abeilles  et développer l’apiculture. Pouvez-vous nous présenter votre Fondation et les projets que vous y menez ?

Bernard Saubot: La fondation Lune de Miel a été créée au début de l’année 2014. Elle est dotée de 500000€ sur 5 ans et agit pour la défense de l’abeille et le développement de l’apiculture. Depuis un an et demi, elle a soutenu et cofinancé 12 projets, portés par des structures d’intérêt collectif : organismes de recherche et de développement, associations, collectivités territoriales, etc. Il peut s’agir de projets de recherche de grande ampleur, je pense notamment à un travail de grande ampleur que mène le C.N.R.S. pour comprendre pourquoi certains insectes souffrent fortement des insecticides néonicotinoïdes alors que d’autres semblent très peu affectés. Il peut s’agir également de projets de développement apicole très locaux, achats de ruches d’extracteurs de miel ou de tenues de protection, aménagements pour des ruchers école, etc

Natexbio : Vous serez présent au salon Natexpo qui se tiendra les 18, 19 et 20 octobre 2015. Qu’attendez-vous de cette nouvelle édition ?

Bernard Saubot: Nous fondons beaucoup d’espoirs sur le salon Natexpo du mois d’octobre prochain. Il doit en effet nous permettre de présenter nos innovations à la marque Terre de Miel ®, avec de nouvelles origines florales, comme les miels de lavande de Provence et de châtaignier de France. Nous présentons également une offre de gelée royale pure dans un nouveau conditionnement. Nous avons l’ambition de satisfaire pleinement les attentes des consommateurs et les besoins des magasins de la filière des produits biologiques. Dans le même temps, l’offre en miels certifiés « BIO » est encore très réduite en France et en Europe, et notre rôle est également de faire prendre conscience aux apiculteurs qu’il y a là un vrai marché à fort potentiel, pour lequel le principal facteur limitant est aujourd’hui le faible niveau de la production.

Natexbio : Les professionnels des produits biologiques sont aussi des ambassadeurs du bien-être. Quelle est la formule gagnante de votre hygiène de vie ? Avez-vous un conseil à donner à nos lecteurs ?

Bernard Saubot: Un peu d’exercice physique et une alimentation saine et équilibrée, incluant bien évidemment tous les produits de la ruche, miel et gelée royale en tête !

Propos recueillis par Natexbio


Articles récents dans la même catégorie

+

Inscrivez vous à notre newsletter

Vous acceptez de recevoir nos derniers articles par email
Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité.