Entretien avec Brigitte Brunel Marmone, présidente du directoire de La Vie Claire

27 janvier 2020
Brigitte Brunel Marmone, présidente du directoire de La Vie Claire

Portrait de Brigitte Brunel Marmone, présidente du directoire de La Vie Claire depuis 2001, qui a contribué au redressement de l’enseigne pour en faire un acteur majeur de la distribution spécialisée bio en France.

Natexbio : Vous avez réalisé la majeure partie de votre carrière au sein de la Vie Claire, pouvez-vous nous présenter votre parcours professionnel et votre engagement dans la bio ?

Brigitte Brunel Marmone: J’ai quasiment passé toute ma carrière au sein de la bio, 19 ans au marketing de Bjorg Bonneterre et cie ou j’ai eu le plaisir de lancer et/ou développer de nombreuses marques comme Bjorg, Bonneterre, Evernat… et depuis 2001 à La Vie Claire.  Je suis aussi bien investie dans nos syndicats professionnels Synabio et Synadis Bio.

Natexbio : Comment définiriez-vous le positionnement actuel de La Vie Claire ?

Brigitte Brunel Marmone: La Vie Claire est le deuxième réseau du marché, nous sommes l’acteur historique de la bio depuis plus de 70 ans, avec une marque propre forte et une enseigne portée par plus de 360 magasins avec un parc mixte en franchise et en succursales, une bio de qualité et de valeurs, exigeante, éthique et solidaire, avec des cahiers des charges qui vont au-delà du bio.

La Vie Claire en Champagne

Natexbio : Dans un contexte de concurrence exacerbée entre spécialistes de la bio et enseignes de la grande distribution, quels sont vos axes d’innovation et de différenciation ?

Brigitte Brunel Marmone: Notre marque propre, qui est la marque leader en magasins spécialisés, et qui nous permet d’avoir une offre différente, le concept de nos magasins à taille humaine avec des équipes formées et impliquées, un réseau mixte avec des franchisés et des succursales qui s’enrichissent mutuellement.

Natexbio : Au rebours des autres enseignes qui tendent vers une digitalisation de leur offre vous avez décidé de fermer votre boutique en ligne en 2017. Pour quelle(s) raison(s) ? Avez-vous l’intention de proposer à nouveau la vente de vos produits sur internet ?

Brigitte Brunel Marmone: Ce test n’a pas été concluant et pour le moment nous nous concentrons sur nos magasins et le développement du réseau.

Natexbio : Avez-vous identifié une évolution du consommateur bio et de ses attentes ? Plus généralement, comment voyez-vous le futur des réseaux spécialisés bio ?

Brigitte Brunel Marmone: Historiquement le consommateur bio allait au magasin bio le plus proche, aujourd’hui avec une telle densification de l’offre, il s’agit de se faire préférer.

Bien sur le consommateur bio évolue avec l’évolution du marché, plus de nouveaux consommateurs, de petits consommateurs qui fréquentent plus d’enseignes différentes.

Le marché va se concentrer et se segmenter, une bio basique en GMS avec des consommateurs plus occasionnels et une bio plus exigeante en réseaux spécialisés avec des consommateurs plus avertis.

Natexbio : Vous êtes cosignataire d’un film satirique, diffusé au cinéma du 13 novembre au 3 décembre dernier, sur la surexposition médiatique du bio, parfois sujette au « greenwashing ». Pour quelle(s) raison(s) ? Quelle est votre définition de la bio engagée et éthique ?

Brigitte Brunel Marmone: La plupart des enseignes spécialisées du Synadis Bio se sont regroupées pour expliquer justement au consommateur qu’il y a bio et bio, un bio juste conforme à la réglementation auquel on vient parce que le marché est porteur et une bio des magasins spécialisés au cœur de notre métier qui porte des valeurs et une éthique. Une bio qui prend en compte les producteurs, les origines, les modes de production et de transport….

Natexbio : La Vie Claire propose des ateliers et des formations destinés à ses clients. Quelle importance accordez-vous à la formation de vos équipes ?

Brigitte Brunel Marmone: La Vie Claire a une école de formation agrée, nous formons énormément nos équipes en nutrition et en naturopathie avec des modules spécifiques pour que nos équipes puissent au mieux répondre aux questions des clients, l’humain est au cœur de notre savoir-faire.

Natexbio : Natexpo 2020 se déroulera à Lyon, à proximité de votre siège social. Quelles sont vos attentes pour l’édition du 21-22 septembre prochains ?

Brigitte Brunel Marmone: C’est toujours un plaisir de tous se retrouver entre acteurs de la bio, j’espère que nous verrons encore de belles innovations et des moyens de nous différencier, nous magasins spécialisés.

Natexbio : Les professionnels des produits biologiques sont aussi des ambassadeurs du bien-être. Quelle est la formule gagnante de votre hygiène de vie ?

Brigitte Brunel Marmone: Je fais toutes mes courses à La Vie Claire et je pense que c’est la meilleure formule gagnante !

Propos recueillis par Natexbio

Classés dans :


Articles récents dans la même catégorie

+

Inscrivez vous à notre newsletter

Vous acceptez de recevoir nos derniers articles par email
Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité.