Entretien avec Capucine Mercier, gérante de PliM

25 janvier 2019

Capucine Mercier est la gérante de PliM, une entreprise pionnière dans la fabrication de protections intimes 100% bio et éco-responsables. Depuis sa création il y a 10 ans l’entreprise s’est développée autour des produits d’hygiène et de cosmétiques bio sans jamais renoncer à sa culture zéro-déchet.

Natexbio : Votre idée de départ a germé au cours d’un voyage aux Etats-Unis. Pouvez-vous nous raconter la genèse de votre entreprise et votre parcours personnel ?

Capucine Mercier: J’ai rencontré une amérindienne en allant exporter du cognac bio aux USA! Elle faisait ses serviettes hygiéniques lavables. Je n’y avais jamais pensé et je n’en avais jamais entendu parlé ni vu en France. C’était en 2004, à cette époque le tabou sur les règles était énorme. Une magnifique rencontre qui a nourri mon féminin. J’ai utilisé ses produits pendant 5 ans et j’ai décidé de lancer PliM car personne ne le faisait ni ne voulait le faire. J’étais pionnière vraiment. Je me demandais même si je n’étais pas cinglée de quitté mon poste d’ingénieur pour vendre des serviettes hygiéniques bio.

Les serviettes bio eco-responsables PliM – ©EmmanuelleBrisson

Natexbio : Avant les tampons et serviettes hygiéniques jetables, comment faisaient les femmes pour gérer leur protections intimes ? Pouvez-vous nous expliquer les grandes évolutions de ce produit technique ?

Capucine Mercier: En 1800, en France nos grand-mères utilisaient un rectangle de tissu en chanvre, lin ou coton écru (souvent rêche), plié en 3 et accroché par des épingles à nourrice sur une grosse ceinture. Une pratique encombrante et peu respirante qui manquait de féminité, de confort, et qui engendrait macération et odeurs. Le lavage était compliqué, pénible, et le séchage devait se faire dans un lieu caché.

Natexbio : Les protections jetables sont de plus en plus décriées autant pour la pollution qu’elles génèrent que pour les risques sanitaires auxquelles elles exposent les femmes. Pouvez-vous nous apporter des précisions sur ces problématiques ?

Capucine Mercier: La composition ne figure pas sur leur emballage. Étonnant, non ? Les analyses du magazine 6 0 Millions de onsommateurs( 1) validées par la DGCCRF * en mai 2017 ont révélé la présence, de produits pétrochimiques et de molécules à risques potentiellement toxiques dans les tampons et serviettes jetables comme :
• Perturbateurs Endocriniens (PE)
• Substances Cancérogènes (C)* *
• Toxiques (T) & Polluants (P)* * *
À ce jour, aucune étude ne permet d’analyser l’absorption par les muqueuses de ces molécules toxiques et leur dangerosité.

Natexbio : A partir de quelles matières premières sont fabriqués vos produits ? Dans quel pays ?

Capucine Mercier: PliM fabrique ses produits en coton bio certifié GOTS hypoallergénique qui préserve :
• La santé des agriculteurs leur évitant ainsi des traitements chimiques potentiellement cancérigènes.
• La qualité de l’eau et des sols, sans pesticides, sans molécules chimiques qui n’existent pas dans la nature.
• La qualité de vie et de santé des travailleurs en filatures et teintureries.
• La peau et surtout les muqueuses sensibles en interdisant les résidus toxiques dans le tissu et dans les teintures.

Nous utilisons également du chanvre écologique nécessitant peu d’eau et d’intrants et naturellement antifongique. Dans nos PliM, les membranes éco-techniques imperméables & respirantes sont certifiées OEKO-TEX Standard 100 :
• Une certification qui garantit l’innocuité pour les peaux spécifiques des bébés et donc les peaux les plus sensibles & les muqueuses.
• Une technicité permettant d’éviter les odeurs, mycoses et humidité.

Nos produits sont 100% conçus et confectionnés en France avec amour et dextérité, par un atelier de prêt à porter de haute qualité respectant les normes de fabrication de produits d’hygiène en textile. Organisé en coopérative (SCOP), il est socialement participatif et équitable: 15 artisanes couturières, de 25 à 55 ans travaillent sur la production des produits.

L’équipe de l’atelier de fabrication PliM – ©EmmanuelleBrisson

Natexbio : Depuis la création de votre société en 2009, vous avez élargi vos gammes de produits bio. Pouvez-vous nous les présenter ?

Capucine Mercier: Nous fabriquons des disques démaquillants lavables biface qui remplacent tous les cotons jetables, des pochettes et pochons en coton bio, des coussinets d’allaitement anatomiques en flanelle de coton bio pour la poitrine et sans toxique.

Natexbio : Vous avez créé plusieurs produits innovants. Est-ce incontournable pour se démarquer de la concurrence ? Comment est organisée votre R&D ?

Capucine Mercier: Nous créons les produits dont nous avons besoin, qui n’existent pas ou qui n’existent pas en bio.  Et à chaque fois nous voulons le meilleur tout simplement.

Natexbio : Dans quels réseaux de distribution les produits Plim sont-ils commercialisés ? Sous quelle marque ?

Capucine Mercier: PliM commercialise en direct ou via les centrales d’achat bio (Biocoop, la Vie Claire, Satoriz, l’Eau-Vive, le marché de léopold, mademoiselle bio…) et en parapharmacie

Natexbio : Avez-vous développé l’export ?

Capucine Mercier: 10% de notre production est exportée essentiellement dans des pays européens.

L’équipe des bureaux PlIM – ©EmmanuelleBrisson

Natexbio : Quelles sont les clés de succès de votre entreprise ?

Capucine Mercier: L’authenticité, la sincérité on ne ment pas aux clientes et on ne fait pas de marketing pour vendre des peignes à des chauves… Nous sommes très attentifs à la qualité totale du produits, son aspect sain et écolo mais aussi le vrai relationnel. Nos clientes nous rencontrent sur les salons et nous leur apportons beaucoup de conseils: nous passons du temps à expliquer l’intime féminin sur les salons mais aussi via nos réseaux sociaux et nos communautés.

Natexbio : Quel(s) conseil(s) donneriez-vous aux porteurs de projets bio candidats de Natexbio Challenge ?

Capucine Mercier: Il n’y a que vous qui pourrez vraiment croire en vous… alors foncez ! Et même s’il y a un échec ce sera enrichissant pour un nouveau départ. Donc aucune raison de ne pas se lancer dans un projet bio ! 

Natexbio : Depuis le début de votre activité vous accordez beaucoup d’importance au développement durable, en particulier au zéro-déchet. Comment avez-vous intégré cette démarche RSE au sein de votre entreprise ?

Capucine Mercier: Nous travaillons avec Mouves (Mouvement des Entrepreneurs Sociaux) et nous essayons de développer une entreprise libérée, agile où le respect du rythme et des envies et motivations est fondamental. Dans cette perspective nous avons développé le télétravail sur certains postes avec ses succès et ses écueils.

Natexbio : Les professionnels des produits biologiques sont aussi des ambassadeurs du bien-être. Quelle est la formule gagnante de votre hygiène de vie ? Avez-vous un conseil à donner à nos lecteurs ?

Capucine Mercier: Aimer son corps et en prendre soin tout le temps, tous les jours. dans mon bureau et dans ma maison j’ai des espaces partout pour faire de petits exercices physiques. Je mange bio locale et que des produits sains de préférence non transformés sans trop de gras sucre sel. Je mets de la bonne huile partout (en variant tous les goûts). J’ai un coach sportif et un coach professionnel pour ne jamais perdre le lien entre corps et esprit.  Beaucoup de randonnées, de montagnes et de voyages pour prendre de la hauteur, de la distance et m’oxygéner.

Propos recueillis par Natexbio

Classés dans :


Articles récents dans la même catégorie

+

Inscrivez vous à notre newsletter

Vous acceptez de recevoir nos derniers articles par email
Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité.