Entretien avec Eric Blondeau, co-fondateur de Terra Cérès

29 septembre 2019
Eric Blondeau et Fabienne Ermel
co-fondateurs de Terra Cérès

Créée en 2015 au sein du pôle agroalimentaire Food Val de Loire, Terra Cérès commercialise des produits agroalimentaires bio gourmands garantis sans gluten et sans lactose sous les marques Ôcérès et Happy GO, et présentera en avant-première à Natexpo 2019 sa nouvelle gamme bio gourmande saine, sans lactose et sans gluten, sous la marque Gourmandise & Coquelicot. Rencontre avec Eric Blondeau l’un de ses co-fondateurs.

Natexbio : Pouvez-vous nous raconter votre parcours professionnel et celui de votre associée ainsi que la genèse de Terra Cérès ?

Eric Blondeau : Fabienne a développé très tôt sa passion pour les plantes. Après un doctorat en physiologie végétale, elle a d’abord exercé le métier de chercheur. Attirée par le monde l’entreprise, elle complètera sa formation à l’IAE, avant d’exercer des fonctions opérationnelles dans des PME agroalimentaires.

Pour ma part j’ai suivi des études supérieures agricoles complétées par un MBA. J’ai démarré ma carrière dans l’industrie agroalimentaire où j’ai occupé des fonctions dans le marketing opérationnel puis le commercial, avant de prendre la direction de filiales à l’étranger dans le secteur de la distribution.

Lors de notre rencontre avec Fabienne en 2014, il nous est apparu naturel et indispensable de mettre nos énergies et nos compétences au service d’un projet de transition alimentaire et environnementale : ce sera Terra Cérès. Nous souhaitions construire un laboratoire exemplaire proposant des recettes gourmandes, saines, naturelles, donc bio, avec le minimum d’allergènes et de produits d’origine animale.

Aujourd’hui Terra Cérès est portée par une équipe permanente de 10 personnes (8 collaborateurs et 2 fondateurs) travaillant dans un laboratoire situé dans l’Agroparc de Contres (41).

Natexbio : Vous avez créé deux marques positionnées sur le segment des produits bio gourmands et sans allergène, et vous lancez sur Natexpo 2019 une nouvelle marque de produits bio gourmands sains plus digestes. Quelles gammes de produits proposez-vous ? 

Eric Blondeau : Terra Cérès propose avec ses marques Ô Cérès et Happy GO un catalogue de 3 gammes : Pains frais, pâtisseries et mix, 100% gourmand, Bio, naturel, sans gluten, sans lactose avec certaines recettes vegans et sans sucres ajoutés.

Gourmandise & Coquelicot est quant à elle une marque bio gourmande, qui propose à date, des pâtisseries, crackers et biscuits sans sucres ajoutés sains et plus digestes. Prochainement des desserts frais végétaux inédits seront commercialisés.  

Natexbio : Vous disposez de vos propres filières bio sans allergène. Comment avez-vous procédé pour monter vos filières ? Quelle est l’origine de vos matières premières ?

Eric Blondeau : Nous sommes aujourd’hui acteurs dans deux filières végétales, le projet Arionia avec la production de petits fruits bio sans allergènes cultivés en Centre Val de Loire et transformés sur notre territoire, et un projet sur le sorgho.

D’une façon générale nous privilégions les approvisionnements courts situé sur notre territoire et en France. Une exception au Piedmont italien pour le riz complet et le millet. Nous avons également mis en place des partenariats avec des producteurs certifiés bio et pour certains Demeter.

Natexbio : Vous travaillez avec un laboratoire situé au sein d’un pôle agroalimentaire. Quels sont les avantages d’une telle localisation ? Avez-vous internalisé votre R&D ?

Eric Blondeau : Nous avons bénéficié du programme d’accompagnement proposé par le pôle agroalimentaire Food Val de Loire, émanation de la Chambre de Commerce du Loir-et-Cher et de la Communauté de Commune du Val de Cher Controis.

Photo Terra Cérès

Notre projet a été retenu pour intégrer l’incubateur, et c’est ainsi que nous avons pu y installer notre atelier de fabrication en 2015. Les atouts d’une telle implantation reposent dans l’assistance à forte valeur ajoutée apportée par les collaborateurs permanents de l’incubateur, qui nous ont épaulés en amont et au moment du lancement, et jusqu’à date pour des dossiers de veille, de mise en relation, de développement de filières. Food Val de Loire est aussi un cluster réunissant plus de 200 entreprises issues du territoire, avec des réunions thématiques de grandes qualités organisées trimestriellement. Enfin cet écosystème complété par une proximité et des rapports fluides avec les institutionnels locaux et régionaux, permettent le montage de dossiers parfois complexes dans les meilleures conditions.

La maitrise de notre R&D est un axe essentiel pour nous, ce qui nous a conduit à développer en interne toutes nos nouvelles recettes et nos nouveaux concepts produits. Notre responsable R&D a rejoint Terra Cérès il y a plus de 2 ans et demi dans le cadre du stage de fin d’étude de son Master 2.

Natexbio : En France, dans quels réseaux vos produits sont-ils distribués ?

Eric Blondeau : Nous diffusons principalement dans les réseaux de magasin spécialisé, et depuis cette année en restauration commerciale, secteur dans lequel nous voyons de réelles perspectives

Natexbio : Dans quels pays vos produits sont-ils commercialisés ? Quelle est la part de l’export au sein de votre portefeuille clients ?

Eric Blondeau : L’export représente près de 15% de notre activité, sur des destinations proches, la Belgique, l’Allemagne, la Suisse et l’Italie.

Natexbio : Vos produits sont référencés sur Yuka. Cela a-t-il un impact sur votre image de marque et vos ventes ?

Eric Blondeau : Notre récente labellisation BioEntrepriseDurable nous amène à être particulièrement attentifs à tout ce qui peut permettre une plus grande transparence au profit de nos différentes parties prenantes, et en tout premier lieu les consommateurs. A ce titre nous tenons compte bien évidemment des notations émises par les différentes applications pour valider les options que nous avons retenus pour construire notre charte nutritionnelle. Force est de constater que nos partis pris (ingrédients complets les moins raffinés possibles, produits sans acides gras hydrogénés et sans sucres transformés…) est salué par ces applications, et notamment Yuka. Avec plus de 11 millions d’utilisateurs, il est indéniable que les consommateurs raisonnent leurs choix en magasin ou en ligne, en demandant toujours plus de transparence.

Natexbio :  En juin dernier, vous avez été récompensés par un Trophée d’Or Natexpo dans la catégorie « Produits Diététiques » pour votre produit Mix Pain Bio Complet Chia. Pouvez-vous nous présenter cette nouveauté et nous décrire le processus de R&D que vous avez mis en place pour la réalisation de ce produit innovant ?  

Eric Blondeau :Notre Mix pain bio complet chia (noté excellent sur Yuka avec la note 100) est gourmand et sain, avec 100% farine complète, sans fécules ajoutées, sans sel, sans additifs, et personnalisable, avec 6 recettes proposées.

Dans la tendance du « faire soi-même », notre recette, excellente sur le plan nutritionnel, à base de chia en fait un produit original, ses ingrédients sont bruts, non raffinés, pour conserver toutes les saveurs et richesses en micronutriments et fibres. Notre mix pain ne contient aucun additif, arôme, conservateur, ni soja, maïs ou huile de palme. De plus son emballage en carton 100% recyclable, imprimé avec des encres végétales, contient 95% de matière recyclée.

Natexbio : Vous avez engagé votre entreprise dans une démarche éthique et durable. Concrètement comment appliquez-vous votre RSE (responsabilité Sociétale) ?

Eric Blondeau : Notre démarche RSE vient d’être validée par une double labellisation, BioEntrepriseDurable® et PME+®. L’ADN de Terra Cérès repose sur la notion de respect.

Respect des consommateurs : nous veillons au bien-être de nos consommateurs par la qualité organoleptique de nos produits, et par l’exigence de notre charte nutritionnelle décrite précédemment.

Respect des fournisseurs : nous avons pris soin que 100% du chocolat et 100% du sucre de canne que nous utilisons soient issus du commerce équitable avec une labellisation reconnue. Les filières végétales que nous mettons en place seront également équitables, pour une meilleure rémunération des producteurs.

Respect de la planète : nous avons entrepris la conception de notre futur atelier, afin d’en faire un bâtiment agroalimentaire exemplaire sur le plan de l’écoconception et des matériaux bio sourcés.

Respect des collaborateurs : enfin nous avons ainsi mis l’humain au cœur de notre projet, en mettant en place un mode de gouvernance inclusive et participative basée sur l’holacratie, avec une équipe présentant une parité femme homme, mais aussi sur les tranches d’âges.

Natexbio : Justement au sujet de votre modèle de gouvernance holacratique, comment prenez-vous vos décisions ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ce type d’organisation de travail ?  

Eric Blondeau : Ce mode de gouvernance permet un fonctionnement participatif, en transparence totale, plaçant les décisions entre les mains de cercles impliquant l’ensemble des collaborateurs concernés et de définir l’ensemble des rôles nécessaires au bon fonctionnement de l’organisation, en définissant leurs raisons d’être et redevabilités.

Photo Terra Cérès

L’holacratie définit également des modalités très précises de facilitations des réunions opérationnelles, dite réunion de triage, au sein de chaque cercle, production, R&D, commercial etc…permettant une plus grande efficacité dans leurs conduites.

Natexbio : Les professionnels des produits biologiques sont aussi des ambassadeurs du bien-être. Quelle est la formule gagnante de votre hygiène de vie ? Avez-vous un conseil à donner à nos lecteurs ?

Eric Blondeau :La formule gagnante doit être adaptée à chacun, en fonction de nombreux paramètres, qui rend cette équation complexe il est vrai. Je pense toutefois que tout est question d’équilibre et d’harmonie, et de bon sens, et que le fait de se questionner à ce sujet permet de rechercher l’information utile, fiable, et de peaufiner ses choix propres. Donc mes conseils seraient bien évidemment de consommer bio, et de saison, privilégier les produits les moins raffinés, en demandant toujours plus de transparence sur les origines des matières premières, sur les procédés de fabrication, les qualités nutritionnelles, et en aiguisant sa propre connaissance.

Propos recueillis par Natexbio


Articles récents dans la même catégorie

+

Inscrivez vous à notre newsletter

Vous acceptez de recevoir nos derniers articles par email
Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité.