Entretien avec Eric Faure, Président de SPAS Organisation

23 février 2022

Éric Faure, Président de SPAS Organisation, revient sur son parcours professionnel, et nous donne sa vision du marché des salons suite à la crise de la Covid. Il nous livre aussi ses impressions au sujet du prochain salon NATEXPO qui aura lieu cette année à Lyon, et dont il a la charge de l’organisation avec ses équipes.

Éric Faure, Président de SPAS Organisation
Éric Faure, Président de SPAS Organisation

Natexbio : Éric Faure, pouvez-vous nous parler brièvement de votre parcours, et de ce qui vous a amené à prendre vos nouvelles fonctions à la SPAS ?

Éric Faure : J’ai évolué près de 20 ans dans le secteur de la Presse professionnelle sur des titres comme, entre autres, L’Usine Nouvelle, LSA, Emballages Magazine … J’y ai rempli des missions très variées, couvrant le marketing, les développements, internet et les systèmes d’information. J’ai quitté ce groupe en 2007 (peut-être la crise des 40 ans…) pour accompagner, pendant 4 ans, d’autres éditeurs sur leurs projets de développement. 

J’ai rejoint la SPAS en 2011 : Patricia Berthomier-Massip, avec qui j’avais au préalable partagé 20 années de collaboration, m’a demandé de la rejoindre dans cette magnifique aventure.  Et cela fait aujourd’hui plus de 10 ans que je suis là ! J’y étais en charge du marketing et des développements, avant d’en prendre la Présidence suite à la disparition brutale de Patricia en novembre dernier.

Natexbio :  Pouvez-vous nous parler de la SPAS, son histoire, son activité, son engagement pour la bio, le bien être… ?

Eric Faure : Créé en 1979, SPAS Organisation gère dans un premier temps des salons dans les domaines de la décoration, de la randonnée et des loisirs. Dès 1993, elle met ses compétences au service de son engagement via l’organisation de salons dédiés à la Bio et au bien-être et au développement durable. La SPAS est devenu aujourd’hui le leader Français dans l’Organisation d’Évènements « Salons » BtoC et BtoB dédiés à la Bio, la Santé au naturel, et à l’Art de vivre (Marjolaine, Vivre Autrement, Naturally, Bien-Être médecines douces, Zen, les Thermalies et le réseau des salons Zen & Bio en régions). En 2015, la SPAS lance une marketplace de produits bio et naturels permettant ainsi au public-visiteurs de poursuivre leurs achats entre deux éditions.

Et depuis 2013, SPAS Organisation s’est vu confier le mandat d’organiser le salon NATEXPO, salon de référence des professionnels de la Bio, pour le compte de NATEXBIO.  Par ailleurs, depuis 2018, SPAS Organisation accompagne l’AGENCE BIO en organisant le volet événementiel du marché des actions de communication d’un programme européen de promotion de l’agriculture biologique et de ses produits.

Natexbio : Et qu’est-ce-qui change en termes de gouvernance depuis votre arrivée ? Pouvez-vous développer ?

Eric Faure : Le choix qui a été fait est celui de la stabilité : il était souhaitable que l’équipe dirigeante soit constituée de personnes présentes de longue date au sein de la SPAS, avec une connaissance approfondie des attentes des marchés, des enjeux vis-à-vis des acteurs de la filière et pour accompagner nos équipes, très attachées aux valeurs de l’entreprise et aux valeurs des marchés sur lesquels nos salons sont positionnés.

Nous avons donc une gouvernance installée : moi-même à la Présidence, Valérie Lemant à la Direction Générale, aux côtés d’un comité de direction solide et maintenu : notre objectif est d’avancer, tout en restant fidèles à l’ADN de la SPAS.

Natexbio : Depuis 2 ans, la crise sanitaire a profondément bouleversé la vie des salons. Quels changements avez-vous constaté ? Et comment appréhendez-vous l’année à venir ?

Eric Faure : La crise n’a pas bouleversé la vie des salons… elle les a stoppés !

Nous pouvons toutefois faire plusieurs constats et tirer des enseignements positifs de ces bouleversements. En premier lieu, nous avons – en 2020 et 2021, et ce malgré les restrictions et les conditions imposées – pu ouvrir certains de nos salons, dont NATEXPO qui a parfaitement résisté. Nos exposants et visiteurs ont, également, pris conscience de l’apport réel des salons et du levier commercial qu’ils représentent pour eux en tant qu’entrepreneurs et pour le marché au sens large. Et la dimension de réunion, de retrouvailles, de moments partagés a pris toute son ampleur.

2022 réamorce un retour à la normale ; nous sommes plus sereins ; nos salons ont ouvert, nos exposants et nos visiteurs étaient au rendez-vous sur des volumes un peu réduits, certes, mais avec une satisfaction décuplée de retrouver leurs marques. Et NATEXPO s’annonce, quant à lui, sous les meilleurs auspices.

Natexbio : Le business sur internet s’est-il vraiment développé suite à la Covid ? Qu’en pensez-vous ?

Eric Faure : Dès le début de la crise sanitaire, nous avons proposé à nos clients exposants d’intégrer gratuitement notre marketplace de produits bio et naturels Sevellia.com., que nous avions lancé en 2015, afin de leur permettre de continuer à travailler malgré les restrictions et la fermeture des salons. Nous avons pu constater de très fortes augmentations (trafic, ventes) durant la crise sanitaire, et même si nous ne sommes plus sur les mêmes volumes connus pendant les confinements, cela nous a permis de passer des paliers. Sevellia.com compte désormais plus de 40 000 produits proposés par plus de 600 marchands.

Natexbio : Et croyez-vous que ça fasse autant d’ombre aux salons en présentiel, ou bien ces deux activités se complètent bien au final ?

Eric Faure : La crise a donc profité au e-commerce, mais exposants comme visiteurs sont contents de se retrouver (enfin) sur les salons. Et le digital – nous en avons fait l’expérience par la preuve, est un excellent moyen de maintenir le lien avec nos communautés, et ce durant toute l’année et entre 2 sessions de salons ; nous avons mis en place, sur nos salons professionnels et grand-public, des webinars animés par des experts et articulés autour de sujets de contenus qui ont, au total, réunis plus de 5 000 « e-visiteurs ».

Natexbio : Et que pouvez-vous nous dire à propos du salon NATEXPO 2022 ? 

Eric Faure : NATEXPO est, indiscutablement, un moment de référence pour les acteurs de la filière bio, en France comme à l’international. Sa légitimité est incontestable et le fait que le salon se soit tenu en 2020 et 2021 a encore renforcé la confiance du marché en ce rendez-vous qui porte haut les valeurs de la filière et met en lumière, chaque année, la capacité d’innovation incroyable de ses acteurs.

Alors je suis ravi de vous confirmer que NATEXPO Lyon 2022 s’inscrit dans une très belle dynamique ! 850 exposants et 10 000 visiteurs sont attendus sur 3 jours : à l’instant où je vous parle, près de 80% de la surface du salon est déjà réservée, et l’international est au rendez-vous (et ce n’est pas fini !), l’innovation produits et les initiatives en matière d’économie circulaire sont la colonne vertébrale de cette édition, le contenu y sera développé plus que jamais ; en un mot, l’enthousiasme général est palpable.

Propos recueillis par Christophe Beaubaton


Articles récents dans la même catégorie

+

Inscrivez vous à notre newsletter

Vous acceptez de recevoir nos derniers articles par email
Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité.