Entretien avec Henri Courtois, fondateur d’Algue Service

27 septembre 2018

Henri Courtois est le fondateur et gérant d’Algue Service, une société installée à Roscoff (29) face au plus grand champ d’algues d’Europe. Depuis plus de 20 ans Algue Service développe et fabrique une gamme de produits alimentaires à base d’algues bio sous la marque Bord à bord.

Natexbio : Vous êtes précurseur dans la transformation des algues alimentaires bio. Pourquoi et comment vous êtes-vous lancé sur ce marché de niche ?

Henri Courtois: Les algues ont énormément de qualités et celles qui m’ont interpellées sont du côté des saveurs et des textures. Les utiliser en cuisine donne des résultats fabuleux. Je me suis dit qu’il serait dommage de passer à côté et je me suis donc lancer dans cette aventure.

Natexbio : Quelles étapes ont marqué la vie de votre société ?

Henri Courtois: 

1996 : Création de la société sur Paris pour ancrer les algues dans le paysage culinaire. Les algues proviennent de Roscoff et je fais les 1ers Tartares  d’algues chez un traiteur bio de la région. Je livrais alors directement les grandes tables, les épiceries fines et les magasins bio. Le week-end je faisais les marchés bio de Batignolles et de Raspail.

2001 : Les distributeurs parisiens prennent le relais et j’installe la société sur Roscoff, j’embauche mes 1ers salariés et nous montons le 1er atelier de transformation.

2006 : Démarrage de l’atelier de lavage d’algues utilisant des process intégralement liés l’eau de mer permettant d’améliorer la qualité gustative de nos produits

2016 : L’atelier de transformation est transféré à Taulé et complètement modernisé pour répondre aux besoins du marché et rendre le travail de production beaucoup plus facile.

Natexbio : Contrairement à l’Europe, le marché de l’algue alimentaire est très développé en Asie. Pour quelles raisons ?

Henri Courtois: L’algue fait partie des traditions culinaires asiatiques depuis des millénaires, sa consommation est donc naturelle. A l’inverse elle est encore limitée Europe, notre travail consiste donc à  initier le consommateur ou le professionnel de la restauration avec des produits sains et gourmands.

 

Siège social de la société Algue Service installée dans le Finistère (29)

 

Natexbio : Quelles sont les qualités nutritionnelles de l’algue marine ?

Henri Courtois: Les algues sont de véritables concentrés de minéraux et d’oligo-éléments, elles sont également riches en fibres solubles et insolubles, et sont, notamment avec les algues rouges, des sources de protéines intéressantes. Nous conseillons de les utiliser en condiment plutôt qu’en légume.

Natexbio : Quelles algues exploitez-vous ?  Existe-il une saisonnalité à l’instar des autres végétaux ?

Henri Courtois: Nous travaillons 6 variétés d’algues. Il y a celles qui poussent l’hiver comme le Kombu royal et le Wakamé, puis suivent les autres au printemps avec le spaghetti de mer, la laitue de mer, le nori et la dulse. L’automne est aussi une grosse saison de récolte pour ces trois dernières. A l’instar des coquillages la cueillette des algues est encadrée par des tailles et des dates de récolte.

Natexbio : Vos produits sont certifiés Bio. Comment faites-vous pour respecter le cahier des charges de la règlementation européenne ?

Henri Courtois: Nos algues sont récoltées dans des masses d’eau dites de Haute Qualité Environnementale avec des sous zones bénéficiant du critère conchylicole A ou B. Les pêcheurs à pied sont titulaires d’une licence et leur nombre est fonction de la ressource. La cueillette se réalise selon les critères définis   dans le guide de bonnes pratiques qui a été élaboré avec le concours de la profession et de Initiative Bio Bretagne. Au-delà de cette labellisation nous analysons les métaux lourds et la radio activité des algues et publions les résultats sur notre site internet bord-a-bord.fr

Natexbio : Quelles gammes de produits proposez-vous ? 

Henri Courtois: Nous sommes spécialistes du frais, cette gamme comprend des algues fraîches salées et des algues marinées : tartares d’algues, moutardes, mayo. Nous commercialisons aussi dans la catégorie sec des confits et des biscuits apéritifs aux algues, des épices de la mer, et en complément un peu d’algues déshydratées. Le surgelé est en phase de développement, notamment pour l’industrie agro-alimentaire.

Natexbio :  En juin dernier, vous avez été récompensé par un Trophée d’Or dans la catégorie « Produits Frais » pour votre nouveauté Mayonnalg. Pouvez-vous nous décrire le processus de R&D que vous avez mis en place pour la réalisation de ce produit innovant ?

Henri Courtois: Nous voulions faire découvrir les algues par le biais d’un produit connu du grand public : la mayonnaise. La marque Bord à bord étant 100 % végétale, nous avons élaboré une recette sans œufs mais avec un véritable goût de mayonnaise auquel vient s’ajouter une note iodée.

Natexbio : Dans quels réseaux de distribution les produits Bord à bord sont-ils commercialisés ?

Henri Courtois: Notre marché principal est celui de la distribution bio, toutes enseignes confondues, suivi par la restauration :  grossistes marée et/ou fruits et légumes, chaînes de snacking, tout type de restaurant – de la crêperie à l’étoilé . Nos produits sont aussi présents en épicerie fine et en poissonnerie, ou chez le caviste du coin.

Natexbio : Avez-vous développé votre activité à l’export ?

Henri Courtois: L’export représente moins de 10 % de notre CA, principalement sur l’Europe, mais le marché français offre une telle perspective de croissance que nous y concentrons pour le moment l’essentiel de nos efforts.

Natexbio : Quelques conseils pouvez-vous nous donner pour mettre des algues dans nos assiettes ?

Henri Courtois: Faites-vous plaisir, soyez gourmands  ! Ajoutez du tartare d’algues dans un guacamole ou un houmous à l’apéritif, réalisez un beurre aux algues fraîches que vous laisserez fondre sur votre poisson. Préparez votre sandwich avec de la mayonnalg !

Natexbio : Les professionnels des produits biologiques sont aussi des ambassadeurs du bien-être. Quelle est la formule gagnante de votre hygiène de vie ? Avez-vous un conseil à donner à nos lecteurs ?

Henri Courtois: Mangez des algues régulièrement, raisonnablement et savoureusement. Croquez iodé !


Articles récents dans la même catégorie

+

Inscrivez vous à notre newsletter

Vous acceptez de recevoir nos derniers articles par email
Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité.