Entretien avec Laurent Ducroq, Président du Directoire de Solidar’Monde

29 mars 2018

Laurent Ducroq est le Président du Directoire de Solidar’Monde, une société spécialisée dans la vente de produits alimentaires, artisanaux, et cosmétiques issus du commerce équitable et de l’agriculture biologique. Il nous parle des valeurs qui animent au quotidien cette entreprise engagée dans l’économie sociale et solidaire.

Natexbio : En 1984 vous avez créé Solidar’Monde, un des pionniers du commerce équitable. Pouvez-vous nous raconter les origines de votre entreprise ?

Laurent Ducroq: La Fédération Artisans du Monde et le CCFD-Terre Solidaire ont créé Solidar’Monde il y a 35 ans pour structurer la construction de filières de commerce équitable avec les producteurs du Sud. Au cours de ces années, les équipes de Solidar’Monde ont bâti des relations commerciales et logistiques avec plus de 100 organisations de producteurs dans 40 pays. Notre activité consiste également à accompagner les producteurs pour leur permettre d’obtenir les certification Bio nécessaire à la présentation de leurs produits dans les réseaux spécialisés en France. Aujourd’hui, Solidar’Monde est une centrale d’achat reconnue qui réalise 100% de son activité avec des produits issus du commerce équitable. C’est unique en France.

Natexbio : Solidar’Monde qui fait partie de l’European Fair Trade Association (EFTA) a obtenu le label WFTO. Quelles sont les obligations pour obtenir ce label ?

Laurent Ducroq: Solidar Monde est effectivement membre de l’Efta aux côtés des autres centrales d’achats européenne : Gepa (Allemagne), Claro (suisse), Oxfam (Belgique), CTM-Altrmercato  (Italie), TradeCraft (Grande Bretagne), EZA (Autriche). L’appartenance a ce réseau Européen nous permet de consolider nos achats et de mutualiser l’accompagnement et le suivi des producteurs avec lesquels nous travaillons.

Concernant la garantie, nous avons opté pour WFTO (World Fair Trade Organisation) et nous avons obtenu notre labellisation en 2015. Les obligations sont multiples mais les plus importantes consistent dans le respect des règles fondamentales du commerce équitable et en particulier donner la garantie d’un prix juste payé au producteur ainsi qu’une prime « commerce équitable » permettant la mise en place d’actions sociales.

 

Producteurs péruviens de la coopérative Nordandino.

 

Natexbio : L’économie sociale et solidaire fait partie intégrante de votre culture d’entreprise. Quelles actions menez-vous concrètement auprès de vos producteurs ?

Laurent Ducroq: Les producteurs sont autonomes dans l’utilisation des fonds issus de la prime du commerce équitable. En revanche, il nous arrive de les accompagner, à leur demande, sur des sujets très précis afin de leur apporter notre soutien et notre expertise.

Dans la plupart de nos accompagnements, nous demandons à nos producteurs de mettre en œuvre des démarches qualités afin de garantir un niveau de qualité constant.

Natexbio : Autorisés depuis 2014, les produits du commerce équitable fabriqués en France connaissent une croissance impressionnante. Avez-vous aussi référencé des producteurs français ?

Laurent Ducroq: A ce jour, notre cœur de métier est la construction de filières « Sud-Nord », c’est notre ADN et nous avons encore beaucoup de travail !

Toutefois, nous réfléchissons de plus en plus à la construction d’une offre « Nord-Nord » qui serait complémentaires de nos gammes actuelles.

Natexbio : Quels types de produits bio proposez-vous ?

Laurent Ducroq: Nous proposons un catalogue de 250 références de produits issus du commerce équitable dont 80% est certifié bio : Café, Chocolat, Thé, Sucre, Quinoa, Riz, Fruit séché…

Nous sommes présents sur les familles phare du commerce équitable comme le café et le sucre. Nous recherchons aussi toujours l’innovation, nous avons lancé en 2017 une gamme de chocolats Vegan récompensée par le Trophée de Bronze de l’innovation Natexpo et le prix du Meilleur produit bio de l’année. Nous avons lancé en 2018 une gamme de fruits séchés à basse température (notamment des fruits du dragon, nous sommes les premiers en France en Bio) permettant de conserver les vitamines et minéraux naturellement présents dans les fruits…malgré nos 40 ans, nous continuons d’innover !

 

Natexbio : Du particulier au magasin bio, votre clientèle est très hétérogène. Dans quels réseaux de distribution vos produits sont-ils vendus ?

Laurent Ducroq: Notre réseau de distribution historique est Artisans du Monde : plus de 110 boutiques associatives tenue par près de 6000 bénévole engagée pour défendre un commerce équitable exigeant depuis 1974 !

Nous sommes également partenaires des grands réseaux de distribution spécialisés dans l’agriculture biologique. Artisans du Monde se positionne aujourd’hui comme LA marque équitable incontournable des réseau Bio engagés.

Natexbio : Quelle est la perception du consommateur à propos du commerce équitable ? Avez-vous mené une enquête à ce sujet ?

Laurent Ducroq: Le consommateur se questionne beaucoup sur la qualité des produits et l’impact de leur consommation sur leur propre santé et l’environnement. Toutefois les préoccupations du consommateur vont plus loin à présent, le besoin d’avoir un impact sociétal positif via son acte d’achat devient primordial.

La certification bio répond aux exigences d’un point de vue environnement. Le commerce équitable apporte une garantie supplémentaire sur l’aspect social et sociétal.

Natexbio : Serez-vous présent à la prochaine édition de Natexpo qui se tiendra à Lyon les 23 et 24 septembre prochains ?

Laurent Ducroq: Oui bien sûr nous serons présents à Lyon avec un stand ; nous estimons que c’est un lieu très important pour échanger et présenter nos produits. Nous avons reçu en 2017 le Trophée de Bronze de l’innovation Natexpo pour notre Chocolat Vegan au lait de coco, cette récompense nous a donné une belle visibilité.

Natexbio : Les professionnels des produits biologiques sont aussi des ambassadeurs du bien-être. Quelle est la formule gagnante de votre hygiène de vie ? Avez-vous un conseil à donner à nos lecteurs ?

Laurent Ducroq: Je reste zen en toutes circonstances, je mange bio, je fais du sport – 🙂

Propos recueillis par Natexbio


Articles récents dans la même catégorie

L’export des produits bio

24 avril 2018

Le développement des exportations françaises de produits issus de la filière bio représente un moyen prépondérant dans la valorisation de...

+

Inscrivez vous à notre newsletter