Entretien avec Lionel Wolberg de ProNatura

8 juin 2015

Lionel Wolberg est président-directeur général de ProNatura depuis 2013, Cultivateur de filières fruits et légumes 100% biologiques. Il nous présente l’activité de son entreprise basée à Cavaillon dans le Vaucluse ainsi que sa vision du bio et du développement durable.

Natexbio : Vous avez réalisé l’ensemble de votre carrière dans le secteur de l’agro-alimentaire. Pouvez-vous nous présenter votre parcours professionnel et ce qui vous a amené à prendre la direction de ProNatura ?

Lionel Wolberg: Après une dizaine d’années passées dans le cacao chez Mars Alimentaire, les agrumes pour Tropicana en tant que Président pour la France, j’ai poursuivi ma carrière professionnelle dans la santé et nutrition en tant qu’entrepreneur, puis dans le café en tant que dirigeant d’une filiale industrielle dans la Drôme. J’ai rencontré les actionnaires de ProNatura fin 2012 dont les valeurs BIO et le projet m’ont séduit pour en prendre la Présidence en janvier 2013 puis procéder à son rachat fin 2014 : un vrai coup de cœur ‘bio’ pour cette magnifique entreprise!

Natexbio : En moins de 30 ans, ProNatura est devenu un leader européen de la filière de fruits et légumes biologiques. Quelles sont les origines et les dates clés de votre entreprise ?

Aucun changement depuis 1987 si ce n’est la taille de notre entreprise et l’apprentissage! ProNatura, pionnier du bio a contribué à la construction, développement, croissance de la filière fruits et légumes 100% bio en France en tissant des relations durables avec ses 1500 petits producteurs, clients et collaborateurs avec les mêmes valeurs : Respect, Proximité, Diversité, Bienveillance et Fiabilité. L’agriculture biologique s’inscrit sur le long terme et ProNatura s’inscrit dans cette continuité : aujourd’hui près de 50 000 tonnes de fruits et légumes biologiques sont livrés annuellement à tous nos clients avec la qualité, le service au centre de nos préoccupations, sans oublier la même passion qui nous anime tous dans la filière. Tout reste à faire avec 3% des volumes vendus bio par rapport au conventionnel !

Natexbio : Vous vous définissez comme « cultivateur de filières de fruits et légumes 100% bio ». Pouvez-vous nous expliquer cette définition ?

Lionel Wolberg: Les ingénieurs agronomes de ProNatura accompagnent dans les champs ses 1500 producteurs au quotidien dans les bassins de production (et ses clients avec des conseillers commerciaux dédiés) au niveau de la planification des cultures, conseils agronomique et règlementaires,  audit et analyses pour maximiser la qualité, régularité et conformité des approvisionnements. Nous contribuons activement à la mise en adéquation des besoins du consommateur avec la production avec une approche unique et transparente. Nous valorisons les productions des fruits et légumes biologiques et sa biodiversité variétale avec une approche ‘multicanale’ et des infrastructures logistiques certifiées aux plus hauts standards de traçabilité et qualité en région pour être au plus proche des acteurs et consommateurs.

Natexbio : Dans quel(s) pays sont implantées vos filiales de production ?

Lionel Wolberg: Nous produisons 70% de nos volumes en France avec la mise en marché de l’offre de fruits et légumes la plus large du marché avec près de 300 références chaque jour mais aussi des fruits secs de nos filières, produits transformés (jus de fruit, confitures…). Nous avons des infrastructures aux quatre coins du territoire en France : en Provence à Cavaillon, Perpignan, Nantes, Plouha en Bretagne, en IDF à Rungis. Nous avons également des infrastructures en Afrique, au Maroc à Marrakech, au Togo à Lomé et au Burkina Faso et également dans les bassins de production en Espagne et en Italie…

Natexbio : Vous venez d’ouvrir deux nouvelles plateformes, l’une à Rungis et l’autre au Min (Marché d’Intérêt National) de Nantes, totalisant ainsi 6 plateformes en France. Pouvez-vous nous expliquer les motivations de ce maillage territorial ?

Lionel Wolberg: Si la santé et le bien-être sont les motivations principales du consommateur bio, la proximité avec les producteurs dans leur bassin pour la collecte est essentielle. Qualité, fraîcheur, service et local sont clefs pour nous. En 2015, après Nantes, nous allons ouvrir une nouvelle infrastructure en Alsace à la rentrée 2015. En fin d’année, ProNatura s’implantera dans la nouvelle Halle BIO de Rungis. Une superbe opportunité pour offrir aux clients  le plus grand carreau bio d’Europe et valoriser le savoir-faire et la richesse variétale des fruits et légumes de nos producteurs de toutes nos régions.

Natexbio : Vous commercialisez plus d’une centaine de fruits et légumes de saison à travers différents circuits de distribution. Dans quels réseaux vos produits sont-ils référencés ? Quelle est la part des magasins spécialisés ?

Lionel Wolberg: Nos produits sont écoulés auprès dans l’ensemble des réseaux de distribution (grossistes bio, magasins spécialisés, restauration, paniers bio, marchés de plein air et grande distribution avec des produits emballés à la marque ‘Les Paysans Bio’. La distribution spécialisée représente la part significative de nos ventes ainsi que les marchés forain et gastronomie en forte croissance. ProNatura est ainsi partenaire de l’événement ‘La route du Goût’ aux cotés des grands chefs comme Paolo Sari, premier chef étoilé bio de France pour faire découvrir nos terroirs, nos produits. Nous poursuivons notre programme ’l’Ecole des Métiers ProNatura’ pour former les responsables de magasins de la distribution spécialisée à la bonne gestion de leur rayon fruits et légumes bio et expertise produits pour mieux conseiller mieux vendre.

Natexbio : Vos fruits et légumes bio sont-ils commercialisés à l’étranger ? Dans quel(s) réseau(x) ?

Lionel Wolberg: La France est notre marché prioritaire avec des opportunités significatives dans toute l’Europe. Les  partenaires grossistes ou acteurs locaux s’occupent de la commercialisation au niveau local dans tous les réseaux également.

Natexbio : Dès sa création en 1987, Pronatura a été orientée vers un nouveau modèle de société, basé sur le respect de la terre, de l’environnement, du paysan et du consommateur. Comment se traduit concrètement votre engagement dans le développement durable ?

Lionel Wolberg: Nous poursuivons sans relâche nos actions. Pour toujours plus de service, nous avons conduit en mars 2015 une grande étude nationale de Satisfaction/Service pilotée par une société indépendante auprès de nos producteurs, clients et collaborateurs avec en retour un taux de satisfaction global de 94%. Si beaucoup reste encore à faire, nous sommes sur la bonne voie. Nous venons de passer avec succès le mois dernier notre évaluation ISO26000 et obtenu le niveau confirmé pour l’ensemble de nos actions durables et bienveillantes. Une première dans la filière biologique de fruits et légumes en complément de notre trophée RSE du Vaucluse remporté fin 2013…En marge des certifications et labels, la confiance et les relations humaines sont déterminantes pour notre succès collectif. Notre implication depuis 2005 sur la filière d’ananas certifié ESR au Togo est un exemple concret de notre engagement sociétal tout comme notre engagement sur ‘les contrats de génération’ avec les CCI pour la transmission du savoir.

Natexbio : ProNatura a changé d’actionnaire. Comment concilier vos exigences en termes de développement durable avec les objectifs de rentabilité?

Lionel Wolberg: Il s’agit d’une reprise de relais dans la continuité et avec le même ADN. L’entreprise poursuivra son développement avec la même bienveillance et contribuera à la croissance de la filière bio. Nous continuerons à investir sur des projets structurants, responsables et durables pour tirer le bio vers le haut avec l’ensemble des parties prenantes.

Natexbio : Serez-vous présent au prochain salon Natexpo qui se tiendra les 18, 19 et 20 octobre 2015?

Lionel Wolberg: Nous serons bien sur présents sur le salon pour échanger avec les visiteurs, contribuer à la promotion du bio et valoriser la qualité de nos produits et services!

Natexbio : Les professionnels des produits biologiques et éco-responsables sont aussi des ambassadeurs du bien-être. Quelle est la formule gagnante de votre hygiène de vie ? Avez-vous un conseil à donner à nos lecteurs ?

Lionel Wolberg: Manger bon, bio, de saison et ‘bougeons’ collectivement pour ‘cultiver’ ensemble notre filière!

Propos recueillis par Natexbio


Articles récents dans la même catégorie

+

Inscrivez vous à notre newsletter

Vous acceptez de recevoir nos derniers articles par email
Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité.