Entretien avec Magalie JOST Présidente de l’InterBio Pays de la Loire

13 septembre 2016

Co-gérante de l’entreprise agro-alimentaire bio Nature et Aliments située en région Nantaise, Magalie Jost vient d’être élue Présidente de l’InterBio Pays de la Loire. Elle nous présente sa mission et ses ambitions pour le développement de la filière bio sur son territoire.

Natexbio : La Bio fait partie de votre histoire familiale. Pouvez-vous nous raconter comment est née votre vocation ?

Magalie Jost: La Bio fait partie de ma belle-famille depuis plus de 40 ans, puisque c’est mon beau-père Bruno JOST qui s’est intéressé au Bio et a créé la marque NATALI en 1978/ Pour ma part, j’ai travaillé dans la prévention des risques professionnels liés à l’utilisation des pesticides en agriculture, et je ne pouvais que prendre conscience que l’agriculture biologique est aussi une solution indéniable pour préserver la santé des agriculteurs et de leurs salariés. C’est donc un partage des valeurs et un souhait d’apporter ma part de colibri pour demain qui a fini de me convaincre pour la reprise de Nature et Aliments.

Natexbio : Vous avez été élue Présidente de l’interprofession de l’agriculture biologique (Interbio) le 21 juin dernier. Qui sont vos adhérents ? Quelles sont vos missions ?

Magalie Jost: L’interbio est une association qui rassemble l’ensemble des maillons intervenant sur les questions de l’Agriculture Biologique en Pays de la Loire, de la fourche à la fourchette. Ainsi, 6 collèges sont représentés et échanges sur le développement de l’agriculture biologique dans notre région : collège producteurs, collège transformateurs, collèges biens et services, collège consommateurs, collège distributeurs et collège chambres consulaires.

Les grandes missions de l’interbio sont les suivantes :

• Faciliter la concertation au sein de la filière en permettant la rencontre des différents acteurs de la filière Bio

• Développer les marchés de la bio des Pays de la Loire, en mettant en relation les producteurs, entreprises de transformation, grossistes et distributeurs, prescripteurs de l’alimentaire et acheteurs.

• Analyser et développer le marché des produits biologiques, et en particulier celui de la Restauration Hors Domicile; réaliser des études de marché sur les potentialités de développement de certaines filières de produits.

• Communiquer sur l’Agriculture Biologique et ses spécificités avec un accent fort sur  la protection de l’environnement et de la santé, une meilleure alimentation et un rôle actif dans l’économie sociale et solidaire. Pour cela, des rendez-vous sont mis en place : Printemps Bio et les Bio Automnales, la participation à des salons, festivals ou événements.

• Valoriser les entreprises et les produits biologiques des Pays de la Loire, sur les salons professionnels ou lors de manifestations grand public ; concevoir des campagnes et des outils d’information sur la bio.

• Représenter et défendre les intérêts de ses adhérents auprès des organismes publics et professionnels, et des collectivités (débat sur les évolutions réglementaires, participation au débat sur les risques liés aux OGM…)

Natexbio : Quelle place occupe la région Pays de Loire dans le développement national de la filière bio ?

Magalie Jost: Les Pays de la Loire progressent chaque année, et constituent une région leader en Bio.

La Loire-Atlantique passe au 3ème rang des départements français en surfaces bio, (après le Gers et l’Aveyron), avec 11.7% de la SAU en bio. Ce département se trouve également au 3ème rang pour le nombre d’opérateurs aval de la filière bio (transformateurs et distributeurs)

Auparavant au deuxième rang, mais suite à la ré-organisation administrative des régions, les Pays de la Loire se situent désormais au

• 4ème rang pour le nombre d’hectares en bio et conversion, 5ème rang pour le nombre de producteurs

• 5ème rang français avec 6,1% de la SAU en bio

• 9ème rang pour le nombre de magasins, avec 109 magasins fin 2015.

• 7ème rang pour le nombre d’opérateurs aval

En détails :

255 fermes bio sur 28.884 en France, soit +7.9%/2014
• On estime aujourd’hui 2500 fermes engagées en bio pour 2016
• 150 millions de litres de lait en perspective 2017, soit 25% du volume national

128 726 ha bio + conversion sur plus de 1,375 million ha en France, soit +11.4%/2014
150 000 ha estimés en 2016 (bio+conversion), soit +17% de progression attendue

1014 transformateurs et distributeurs de produits bio, soit +2%/2014

dont des entreprises pionnières de la Bio Française ayant plus de 30 ans dans la transformation bio

Natexbio : Quelles sont les caractéristiques structurelles de la région ? Existe-il des disparités au niveau de la filière bio entre la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, la Mayenne, la Sarthe et la Vendée ?

Magalie Jost: La Loire –Atlantique et le Maine et Loire représentent deux départements importants de production et de transformation bio, puisqu’à eux deux, ils représentent plus  de la moitié des transformateurs bio, et producteurs/surfaces Bio de la région. La progression bio se poursuit en Vendée, Mayenne et Sarthe également.

Natexbio : Vous avez dit récemment je vous cite « Mon souhait au sein d’INTER BIO des Pays  de la Loire est d’ancrer l’INTER BIO comme l’acteur régional incontournable pour le développement de projets sur l’Agriculture Biologique, de la fourche à la fourchette. » Pouvez-vous préciser ?

Magalie Jost: L’interbio est un lieu de concertation entre tous les acteurs de l’agriculture biologique à une échelle régionale. C’est donc une instance de coordination privilégiée pour avoir une vision régionale sur le développement de l’AB en région et ainsi prendre des orientations cohérentes tant sur le soutien aux filières, la promotion de l’AB et le dialogue sur l’accompagnement et la structuration des filières régionales.

Natexbio : De quels moyens disposez-vous pour accompagner les agriculteurs conventionnels dans leur reconversion à l’agriculture biologique ? Etes-vous en capacité de répondre à toutes les demandes ?

Magalie Jost: L’interbio sert souvent de porte d’entrée aux demandes qui sont ensuite renvoyées vers les structures d’accompagnement compétentes en matière d’accompagnement telles que la CAB ou la chambre d’agriculture. Pour sensibiliser les agriculteurs conventionnels, l’Interbio initie des conférences sur les salons professionnels agricoles tel que le SPACE (productions animales) ou le SIVAL (productions végétales).

Natexbio : Le ministère de l’Agriculture a proposé que les régions plafonnent leurs aides à la conversion et au maintien de l’agriculture biologique. La bio serait-elle victime de son succès ? Comment réagissez-vous à ces propos ?

Magalie Jost: Ce n’est pas une question de succès, mais une question de budget de l’Etat dédié aux problématiques agricoles en général. En régional, cela se traduit par une volonté politique de faire de l’agriculture biologique une priorité ou non. En Pays de la Loire, une réunion de concertation a été faite pour décider d’une solution la moins pénalisante, mais qui n’affiche pas une volonté de faire de l’agriculture biologique une priorité en termes de modèle durable d’agriculture.

Natexbio : Quels types d’actions menez-vous pour soutenir le développement économique des transformateurs et  distributeurs de produits bio de la région Pays de la Loire ?

Magalie Jost: L’interbio soutient les collèges dans leurs demandes d’actions. Par exemple en 2016, nous avons travaillé à développer les relations entre transformateurs et magasins bio pour une meilleure connaissance de l’offre régionale en produits. Des rencontres de professionnalisation sont également organisées pour former les distributeurs et transformateurs sur des thématiques : merchandising, communication,…

Natexbio : A propos de la restauration collective, comment accompagnez-vous les établissements scolaires qui souhaitent introduire des produits bio dans leur repas ?

Magalie Jost: Des journées d’informations sur la bio en restauration collective sont mises en place chaque année, en invitant largement les décideurs et acteurs à nous retrouver. La prochaine rencontre se tiendra mercredi 30 novembre, à Fontenay le Conte en Vendée. Nous disposons également d’un site internet dédié www.restocobio.fr

En région, nous avons des partenaires qui font de l’accompagnement individualisé des porteurs de projets. Pour cela, il suffit de contacter Inter bio qui transmettra les coordonnées.

Bien sûr, l’inter bio participe à des salons professionnels de la restauration, en région avec notamment SERBOTEL, et NATEXPO à Paris.

Natexbio : Du  17/9 au 23 octobre prochain vous organisez ‘Les Bio automnales dans les Pays de la Loire’. Quel est le programme de cet évènement ? Est-il ouvert au grand public ?

Magalie Jost: Ce programme d’animations a d’abord été conçu pour le grand public, de manière à faire découvrir la bio : portes ouvertes en entreprises et fermes, randonnées, vendanges, ciné-débats, conférences, fêtes et ateliers cuisine figurent au programme, comprenant une soixantaine de RDV. Le détail de tous ces rendez-vous est à consulter sur notre site www.interbio-paysdelaloire.fr. Il y en a pour tous, petits et grands !

Natexbio : Les professionnels des produits biologiques sont aussi des ambassadeurs du bien-être. Quelle est la formule gagnante de votre hygiène de vie ? Avez-vous un conseil à donner à nos lecteurs ?

Magalie Jost: Manger Bio, faire du sport et faire sa part de colibri pour un monde meilleur demain.

Propos recueillis par Natexbio


Articles récents dans la même catégorie

+

Inscrivez vous à notre newsletter

Vous acceptez de recevoir nos derniers articles par email
Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité.