Entretien avec Roger Serrault

23 août 2013

Roger SERRAULT, Consultant pour la société Vit’all+ France et Président de Natexbio partage sa conception du mieux vivre, les positions et les ambitions de la fédération.

Mieux vivre, bien portance, capital santé sont autant d’expressions du registre de la forme, du bien-être et de la santé utilisées dans votre communication. L’actualité sur les produits phytosanitaires et phytopharmaceutiques ( rapport de l’Inserm du 13 juin dernier pointant les risques sanitaires des pesticides, reconnaissance par les autorités sanitaires norvégiennes de la toxicité du saumon d’élevage pour la santé…) que vous dénoncez depuis toujours ne vous donne t’elle pas enfin la légitimité de communiquer officiellement sur les effets bénéfiques du bio sur la santé ?

En effet.

A l’heure où le concept du développement durable est récupéré par n’importe quelle organisation qui souhaite redorer son empreinte environnementale, pouvez-vous nous donner votre définition du développement durable ?

Répondre aux besoins du présent sans compromettre la possibilité, pour les générations futures, de pouvoir répondre à leurs propres besoins : telle en est pour moi l’ambition.

En cinq ans le marché bio a doublé en France avec près de 5 milliards d’euros TTC de chiffre d’affaires en 2012. Le Bio représente donc une filière d’avenir attisant les convoitises. Comment le Bio peut-il conserver sa crédibilité dans ce contexte ?

En restant le plus possible de « Proximité » et artisanal.

Pour la première fois depuis plusieurs années la part de marché des grandes surfaces alimentaires a reculé de 2% en 2012 en passant de 49% à 47%, alors que la distribution spécialisée bio a gagné en part de marché. Comment expliquez-vous ce recul ?

Même réponse.

De nombreux magasins spécialisés bio se plaignent de la vente directe de produits bio (vente directe à la ferme, AMAP…) qu’ils qualifient de concurrence déloyale. Quelle est votre position sur le sujet ?

Peut-être justement  parce qu’il manque pour les magasins spécialisés cette possibilité de proposer « Proximité  et artisanal »

En 2050, la Terre comptera 9 milliards d’individus. Selon vous, est-il réaliste de nourrir la planète avec des produits Bio ?

Il n’y aura 9 milliards d’individus, justement que si la pollution diminue, et cela particulièrement par une très forte progression de l’Agriculture  BIO.

Avec plus de 60 milliards de dollars, le marché mondial des produits biologiques, écologiques et diététiques a presque quadruplé en 10 ans. Le salon Natexpo a-t-il vocation à s’internationaliser ?

C’est le but recherché bien sur, avec le respect des règlementations de notre pays et internationales concernant l’ensemble des produits exposés.

Les professionnels des produits bio, naturels et des compléments alimentaires sont aussi des ambassadeurs du bien-être. Quelle est la formule gagnante de votre hygiène de vie ? Avez-vous un conseil à donner à nos lecteurs ?

Il n’y a pas une seule formule gagnante mais des aliments et des compléments adaptés à chaque personne selon son âge, son état de santé et sa façon de s’alimenter. Pour ma part je choisis en priorité des aliments respectueux de la nature humaine et de l’environnement, des aliments bruts, peu transformés qui répondent réellement à mes besoins : légumes et fruits de saison, aliments à Index Glycémique bas (légumineuses, céréales complètes, oléagineux non salés), huiles pression à froid et équilibrées en acides gras essentiels, petits poissons gras et oeufs de poules élevées en plein air… je consomme peu de produits laitiers animaux mais je m’accorde un verre de vin rouge par jour très riche en resvératrol protecteur ! Je tente également de diversifier au maximum les céréales et d’éviter le « tout blé moderne » en misant sur les céréales plus anciennes comme le kamut, le petit épeautre et celles qui sont sans gluten.

Toutefois, même si mes aliments ont une densité nutritionnelle élevée et même si l’apports en antioxydants, vitamines et minéraux est plus important qu’avec une alimentation raffinée, je prends tous les jours plusieurs suppléments qui me garantissent un apport constant en micronutriments indispensables : un complexe multi-vitamines et minéraux, un complexe d’antioxydants, des capsules d’oméga-3, une vitamine C à action prolongée et de la vitamine D3 tout au long de l’année.

Côté hygiène de vie, je pratique également une marche quotidienne, réalise des exercices de respirations plusieurs fois par jour (on appelle cela de la cohérence cardiaque) afin de maîtriser au mieux les stress quotidiens et enfin je n’ai recours aux médicaments qu’exceptionnellement quand cela est vraiment nécessaire.

Propos recueillis par Natexbio


Articles récents dans la même catégorie

+

Inscrivez vous à notre newsletter

Vous acceptez de recevoir nos derniers articles par email
Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité.