Entretien avec Raphaël Faucheux dirigeant d’Harmonie Nature

29 mai 2017

Raphaël Faucheux est le dirigeant de l’enseigne familiale Harmonie Nature, un magasin spécialisé bio fondé à Lille il y a 19 ans. Il nous explique comment il a fait de son magasin bio un lieu écologiquement plus responsable.

 

Natexbio : Pouvez-vous nous raconter votre parcours professionnel ? Dans quel contexte avez-vous repris la direction d’Harmonie Nature ?

Raphaël Faucheux: Harmonie Nature est une entreprise familiale fondée en 1998 par mes parents. Les évènements de la vie ont fait que j’ai rejoint l’aventure très vite en 2000 après mes études de commerce.

A cette époque, le marché bio ne ressemblait pas du tout à ce qu’il est aujourd’hui. Nous étions précurseurs ! Les acteurs de la distribution n’étaient pas du tout les mêmes et la consommation bio beaucoup moins forte que ce que nous connaissons actuellement. La filière amont n’était pas aussi structurée qu’à l’heure actuelle. Il n’était d’ailleurs pas toujours évident de trouver toute la marchandise souhaitée. Il y avait un côté un peu plus artisanal !

 

Natexbio : Quelles sont les valeurs qui animent votre entreprise au quotidien ?

Raphaël Faucheux: Les valeurs clef qui nous animent sont les suivantes : exigence, épanouissement personnel et plaisir, responsabilisation, confiance, honnêteté, respect de l’environnement et de l’autre ….Nous les partageons régulièrement en interne et avec nos parties prenantes et nous veillons à ce que chacun soit bien en phase avec ces valeurs qui nous sont chères.

Natexbio : On dit souvent que le conseil est la clef de voûte du magasin bio. Quelle importance accordez-vous à la formation de vos équipes ?

Raphaël Faucheux: La formation de notre équipe est primordiale. Nous y attachons une attention toute particulière et aimerions même y consacrer encore plus de temps. Dans le cadre de notre démarche RSE, nous travaillons sur la montée en compétence de chacun et établissons un plan de formation individualisé. Dès que cela est possible, nous partons également sur le terrain, à la rencontre de nos producteurs, artisans, fabricants, fournisseurs. Ce sont toujours des temps d’échanges très riches qui nous permettent de renforcer notre conseil clients. Au-delà de la formation et des compétences techniques nécessaires, notre intention est que chaque membre de notre équipe puisse incarner notre projet d’entreprise et soit ambassadeur d’une consommation plus durable. Les partages d’expériences avec nos clients viennent à chaque fois enrichir toujours un peu plus cette démarche.

 

Natexbio : Harmonie Nature propose un large choix de produits bio. Quels sont vos critères pour  référencer vos fournisseurs ? Travaillez-vous avec des producteurs et des transformateurs locaux ?

Raphaël Faucheux: Nous donnons toujours la priorité aux approvisionnements locaux. Notre ancienneté sur notre territoire nous a permis de nouer des partenariats locaux et régionaux de longue date auxquels nous sommes très attachés. La confiance, le respect et la fidélité sont au cœur de nos échanges commerciaux. Bon nombre de nos partenaires présents aujourd’hui en magasin sont des fournisseurs de la 1ère heure. Nous avons grandi ensemble. C’est une véritable aventure humaine.

Nous faisons également partie du groupement de magasins indépendants, le GVA Bio, qui nous permet de mutualiser nos achats et de travailler ensemble nos gammes produits de façon cohérente,

Enfin, plus que jamais, nous attachons une importance toute particulière au projet d’entreprise de nos fournisseurs, à leurs intentions et à leurs engagements humains, sociétaux et environnementaux. Nous prenons le temps nécessaire pour ces échanges qualitatifs qui nous permettent de ne travailler qu’avec des partenaires partageant la même vision du marché bio. C’est un vrai parti pris de notre part !

 

Natexbio : Harmonie Nature est le 1er magasin Bio indépendant en France à s’être engagé dans la démarche d’amélioration continue Bioentreprisedurable® Comment avez-vous été accompagné dans cette labellisation RSE délivrée par le Synabio ?

Raphaël Faucheux: Tout d’abord, nous sommes très fiers et très heureux d’avoir engagé cette démarche d’amélioration continue au sein de notre entreprise. C’est un véritable projet qui mobilise toute l’entreprise et qui renforce notre cohésion d’équipe. Pour ce faire, nous avons réalisé un gros travail en interne d’analyse de notre situation actuelle et de nos pratiques. Nous avons identifié nos axes prioritaires d’amélioration. Cela nous a amené à rédiger notre politique RSE et notre plan d’action. Le Synabio nous a guidés pendant plusieurs mois dans cette démarche innovante et je tiens à les en remercier très chaleureusement. L’audit réalisé par Ecocert Environnement a, quant à lui, été très constructif. Au niveau local, le Réseau Alliances et le Centre des Jeunes Dirigeants nous ont également bien aidés. Ce n’est que le début d’une grande aventure !

 

Natexbio : Dans le cadre de cette démarche RSE, vous avez récemment mis en place un vrac liquide (huiles et vins) avec l’utilisation de bouteilles consignées. Quel bilan tirez-vous de ce nouveau concept ?

Raphaël Faucheux: Jean Bouteille est une innovation locale que nous avons voulu très vite accompagner et valoriser. C’était il y a presque 2 ans déjà ! Ce système de distribution d’huiles, de vinaigres et de vins en vrac avec l’utilisation de la consigne fait partie d’un tout très cohérent chez nous. Nous militons pour l’utilisation au maximum de contenants réutilisables et donc durables et la diminution rapide et significative des emballages jetables. C’est une très belle expérience clients qui donne souvent lieu à des discutions passionnantes sur nos modes de consommation à réinventer d’urgence !

Mais nous souhaitons aller encore plus loin dans notre démarche. C’est la raison pour laquelle nous lançons dans quelques jours la distribution d’eau en vrac.

 

Natexbio : Le 30 mars dernier vous avez animé une conférence intitulée « Famille presque zéro déchet »  C’est important pour vous de partager vos bonnes pratiques avec le plus grand nombre ?

Raphaël Faucheux: Oui, c’était très important pour nous dans le cadre de notre projet qui consiste à intégrer notre magasin Bio dans quelque chose de plus grand encore, à savoir la démarche de consommation durable et responsable.

L’idée de faire une conférence sur le Zéro déchet est née chez Harmonie Nature après plusieurs constats et prises de conscience : nos poubelles débordent ! Mais pourquoi ne changeons-nous pas nos habitudes? Que faisons-nous pour protéger notre Terre à qui nous demandons toujours plus ? Quelle planète allons-nous transmettre à nos enfants ? Qu’attendons-nous pour agir ?

Nous avons alors décidé d’organiser un évènement en dehors de nos 4 murs, ouvert sur l’extérieur afin de sensibiliser le plus grand nombre. Pari réussi car nous avons en effet rassemblé plus de 500 personnes à l’Université Catholique de Lille autour de Jérémie Pichon venu nous parler de son expérience « La Famille presque Zéro déchet ».

Finalement nous ne faisons rien d’autre que notre part du Colibri !

 

Natexbio : Votre enseigne est très innovante puisque vous avez aussi mis en place BioDrive : le premier drive de produits alimentaires bio. Quel est votre retour d’expérience quant à ce nouveau canal de distribution ?

Raphaël Faucheux: Cela fait maintenant plus de 7 ans que nous avons lancé en effet un système de drive, accolé à notre magasin. Cette expérience digitale nous permet de toucher une clientèle plus large et de faire rayonner notre enseigne sur notre zone de chalandise. C’est un complément à notre activité principale qui reste bien entendu le magasin où proximité, contact humain et convivialité sont fortement plébiscitées par nos clients.

 

Natexbio : Le prix des produits bio représenterait encore un obstacle pour un grand nombre de consommateurs. Qu’en pensez-vous?

Raphaël Faucheux: Il faut être très prudent avec cette notion de prix. Les comparaisons sont malheureusement souvent hasardeuses voire caricaturales. Quand on se livre à cet exercice, il me parait donc fondamentale de veiller à comparer des choses équivalentes, d’intégrer les coûts cachés pour être juste dans la comparaison et de ne pas s’en tenir uniquement à une différence de prix relevée sur les étiquettes ! L’exercice n’est pas toujours facile, je vous l’accorde mais il est nécessaire.

C’est à chacun d’entre nous, dans nos magasins, avec nos équipes d’expliquer à nos clients toute la valeur positive que représente un produit bio : impacts environnementaux, biodiversité, préservation des ressources en eau, emplois locaux, juste rémunération, qualités nutritionnelles et gustatives des produits, santé du producteur et du consommateur, valorisation des entreprises à taille humaine, ….. Nous avons un véritable rôle pédagogique !

Être Bio et au même prix que le conventionnel n’a donc aucun sens car nous ne faisons pas la même chose.

Nous pourrions peut-être d’ailleurs regarder les choses sous un autre angle et nous demander pourquoi certains produits sont vendus si peu chers dans les circuits de distributions conventionnels ?

Au final, le bio est-il vraiment plus cher ? Pas si sûr !!!!

 

Natexbio : Serez-vous présent à la prochaine édition de Natexpo qui se tiendra du 22 au 24 octobre prochains ? 

Raphaël Faucheux: Oui bien sûr, j’y serai au moins 2 jours en tant de que visiteur avec une partie de l’équipe Harmonie Nature. C’est une très belle opportunité pour chacun d’entre nous de sortir de notre entreprise et d’aller à la rencontre de nos partenaires. C’est souvent l’occasion de mettre un visage sur un nom ou sur une voix. Et cela, ça compte beaucoup dans le renforcement de nos relations !

Nous découvrirons également très certainement de nouveaux produits; des innovations, de nouveaux acteurs ! Comme tous les 2 ans, cela va être très enrichissant. Nous avons hâte.

Natexbio : Les professionnels des produits biologiques sont aussi des ambassadeurs du bien-être. Quelle est la formule gagnante de votre hygiène de vie ? Avez-vous un conseil à donner à nos lecteurs ?

Raphaël Faucheux: Faire mon métier avec convictions, passion et engagement.

Propos recueillis par Natexbio

Classés dans :


Articles récents dans la même catégorie

+

Inscrivez vous à notre newsletter

Vous acceptez de recevoir nos derniers articles par email
Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité.