Fruits et légumes de saison : été

12 juillet 2013

Si le printemps a été prolifique en légumes dont on consomme les feuilles ou les jeunes racines ( légumes primeurs), l’été élargit les propositions à ceux dont on consomme les fruits (tomates) ou les fleurs (artichaut, chou fleur) et aux pommes de terre nouvelles.

C’est de saison

Côté fruits, c’est l’explosion, avec les nectarines, fraises, cerises, melons, pastèques,  abricots et les pêches qui ouvrent le bal de l’été. Pareil pour l’ensemble des petits fruits rouges (groseille, framboise, cassis, myrtilles, fraises). Prunes, pêches, mirabelles, premières pommes et poires attendent le mois d’août … mais si l’on vous propose du raisin ou des  kiwis avant septembre, méfiance ! lisez les étiquettes avec l’origine des produits.

Côté légumes la farandole est joyeuse et riche en couleurs, avec les ingrédients de la ratatouille, du couscous… donc tomates (enfin !) aubergines, poivrons, courgettes, concombres, navets, carottes, pommes de terre, maïs doux, haricots, céleris branches, fenouils, poireaux, l’ensemble des choux dont le plus estival reste le brocoli, laitues, épinards, blettes, betteraves rouges, radis ronds et longs, oignons et artichauts.

Et n’oubliez pas de faire le plein d’aromates comme le basilic, l’estragon, et les piments, à conserver dans l’huile pour en profiter toute l’année.

Vitamines et autres qualités nutritionnelles, je prends !

Vitamines, minéraux, et autres antioxydants, fibres, glucides, faites le plein en toute bonne conscience, car les fruits et légumes d’été contiennent jusqu’à 95% d’eau. Mais attention, ces oligo-éléments ne sont présents en quantité suffisante que dans les produits bios. En effet les engrais chimiques ont pour effet de diminuer les doses par rapport au poids. Par exemple lorsqu’il est recommandé de manger deux fruits par jour, s’ils ne sont pas bios il faut doubler la dose pour bénéficier des mêmes quantité de vitamines et de minéraux. C’est la raison pour laquelle, dans nos pays occidentaux, on constate à nouveaux des carences en vitamines.

Pour bien profiter de ces bienfaits pour la santé, laissez mûrir les fruits hors frigo, si vous faites vos courses une fois par semaine, consommez d’abord les légumes feuilles, qui s’oxydent le plus vite. La lumière et la température altèrent des vitamines, de même que les cuisson à l’eau (à moins de consommer l’eau de cuisson) et les cuissons prolongées.

Soyez curieux et gourmands

L’été on a un peu plus de temps pour faire des tests simples : une salade de carotte ? et pourquoi pas trois au lieu d’une, une variété blanche, une orange et une pourpre, côte à côte sur la même assiette, même assaisonnement. Premier bénéfice vous en mangerez davantage pour goûter aux trois saveurs, ensuite vous exercez votre palais à des saveurs de même type, mais toutes en nuances. Faites de même avec les tomates de couleurs différentes et les courgettes vertes et jaunes. Les enfants (petits et grands) adorent jouer à ces jeux là.

Enfin laissez vous surprendre par des fruits et légumes moins courants, comme le chou pet saï, l’épinard tétragone, les bleuets (grosses myrtilles) du Canada… autant d’occasions pour réinventer vos recettes de cuisine.

Josiane Goepfert pour Natexbio

http://potagerdunecurieuse.free.fr


Articles récents dans la même catégorie

+

Inscrivez vous à notre newsletter

Vous acceptez de recevoir nos derniers articles par email
Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité.