Indicateur Synabio: les entreprises bio françaises confirment la bonne tenue du marche bio

25 septembre 2013

Synabio a tenu son Assemblée Générale le jeudi 19 septembre dernier. Ce fut l’occasion de présenter les derniers chiffres du secteur bio.

Les entreprises bio poursuivent leur croissance

Selon l’enquête de conjoncture mensuelle menée par Synabio auprès de ses adhérents, la crise n’a pas eu raison de la croissance de la Bio en France. En 2012, les entreprises de son indicateur affichent une hausse de leur chiffre d’affaires de +7% sur l’année.

En cumul depuis le début de l’année 2013, les 7 premiers mois de l’année sont marqués par une croissance de plus de 10% au global par rapport aux 7 premiers mois de 2012.

Les exportations bio à la hausse

Le marché des produits bio exportés progresse en 2013. De janvier à juillet 2013, le chiffre d’affaires des exportations bio a augmenté de 11% vs a même période l’an passé.

Les entreprises biodéfient la crise et s’engagentdans le planambitionbio2017 et le contratde filière alimentaire

Le Synabio: 120 entreprises mobilisées pour des produits bio de qualité Synabio : du groupe agroalimentaire à la tpe en passant par nombre de pme

Les différences observées entre les entreprises bio adhérentes au Synabio sont aussi importantes que la largeur des gammes qu’elles proposent.

Les secteurs d’activités couverts par les entreprises adhérentes au Synabio sont aussi variés que les formats d’entreprises, allant de la TPE mono‐produit au groupe multi‐entreprises aux gammes étendues, en passant par l’entreprise multi‐sites.

Elles génèrent un chiffre d’affaire bio de l’ordre de 1.5 milliards d’Euros, et mettent sur le marché environ 250marques présentes en magasins bios ou grande distribution.

De multiples secteurs d’activités

Majoritairement les adhérents Synabio sont des transformateurs, certains ont également une activité de distribution souvent tournée vers l’approvisionnement des magasins spécialisés ou la restauration collective, mais répondant aussi à la demande de la grande distribution.

L’ensemble des produits proposés par ces entreprises constitue une gamme large et profonde, couvrant l’ensemble des possibilités offertes par la réglementation bio.

Dans certains domaines d’activités, la diversité de l’offre en bio est plus importante qu’en conventionnel. Beaucoup de produits bio n’ont pas d’équivalent, la diversité des recettes est due notamment à des matières premières très variées. Pour les biscuits, généralement fabriqués à partir de blé dans les produits conventionnels, ils sont fabriqués en bio selon des recettes qui intègrent souvent avoine, quinoa, sarrazin, kamut et bien d’autres céréales encore.

Tout le territoire représenté

Les opérateurs bio sont répartis sur tout le territoire français, avec des « pôles bio » assez marqués, que sont l’Aquitaine, la Bretagne, la région PACA, les Pays de la Loire et la région Rhône‐Alpes, l’une des plus dynamiques actuellement en terme de production et de transformation.

Parmi les 5 structures régionales bio adhérentes au Synabio, on retrouve les régions les plus dynamiques en bio, qui représentent chacune entre 40 et 100 transformateurs adhérents.

Ces structures régionales assurent un lien entre l’amont et l’aval de la filière, ainsi que les relations avec les collectivités territoriales permettant ainsi l’évolution de l’offre bio régionale ou locale et son développement au niveau de la production, et du tissu économique aval.

Des professionnels engagés

70% des adhérents du Synabio sont des pionniers du secteur. Ils ont débuté leur activité bio pour la moitié d’entre eux dans les années 70 et 80. Ils ont depuis pérennisé leur activité et participé au développement de la filière bio, permettant ainsi l’arrivée de nouveaux acteurs.

Par leur implication dès les prémices du bio, leur travail pour l’amélioration de la réglementation bio etla valorisation de ce mode de production, ils ontlargement contribué à la reconnaissance de l’Agriculture Biologique comme signe officiel de qualité. Depuis 3 ans, sans prospection, 5 nouveaux adhérents rejoignent en moyenne chaque année le Synabio.

Une campagne sera menée en 2013‐2014 pour faire connaître les activités du Synabio au plus grand nombre et consoliderle nombre de ses adhérents.

Plus de 2/3 des adhérents du Synabio ont plus de 50% de leur chiffre d’affaire en bio, la majorité a même entre 80 et 100% de son chiffre d’affaire en bio.

Sources: enquête Synabio auprès de ses adhérents. En moyenne, les répondants représentent environ 25% du marché bio français.

• Les données de janvier à décembre 2012 concernent un panel de 27 entreprises pour un CA bio 2011 cumulé de 997 millions d’euros.

• Les données de janvier à juillet 2013 concernent un panel de 28 entreprises pour un CA bio cumulé de 1,03 milliard d’euros.


Articles récents dans la même catégorie

+

Inscrivez vous à notre newsletter

Vous acceptez de recevoir nos derniers articles par email
Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité.