La tendance montante des champignons médicinaux

30 novembre 2018

Reishi, shiitaké, chaga, cordiceps… autant de noms qui commencent à s’imposer dans le milieu des compléments alimentaires, mais aussi des aliments santé.

Le règne des Fungi rassemble de nombreuses espèces que les médecines traditionnelles chinoise et japonaise utilisent déjà depuis plusieurs siècles. Ainsi la majorité des champignons médicinaux sont d’origine asiatique et inspirent la mycothérapie. Une tendance qui a pu être fortement remarquée notamment lors du dernier Natexpo à Lyon.

 

Les champignons mis en avant à Natexpo 2018 – ©Ingrebio

 

« Pour décrypter cette tendance montante, nous avons exploré les produits biologiques contenant ces champignons, et surtout les mettant en avant », explique Gaëlle Frémont d’Ingrébio. On les trouve majoritairement dans les compléments alimentaires. Mais ils sont aussi utilisés comme ingrédients dans des produits alimentaires divers et aussi originaux que des alternatives vegan, des tartinables ou des tablettes de chocolat. « Il est également intéressant de voir comment ils se développent dans cette nouvelle forme de produits que sont les poudres en sachets, à ajouter aux boissons, soupes, petit-déjeuner, etc… ».

Les champignons médicinaux sont riches en nutriments divers. Protéines, fibres, vitamines et minéraux… leurs principes actifs varient selon les espèces et leur confèrent des propriétés à chacune particulières. Les associations d’espèces sont également recherchées pour en décupler les bénéfices.

« Notre enquête a pu montrer la diversité des espèces de champignons qui se développent sur le marché français et leurs cibles santé », conclut Gaëlle Frémont. L’offre des fournisseurs s’étoffent également avec des champignons sous différentes formes, mais également des extraits titrés. Et le marché bio n’est pas en reste. Une source d’inspiration innovante à ne pas négliger pour les fabricants…

Pour en savoir plus 

Classés dans :


Articles récents dans la même catégorie

+

Inscrivez vous à notre newsletter

Vous acceptez de recevoir nos derniers articles par email
Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité.