Label BIOGARANTIE

7 novembre 2012

Le label Biogarantie est le label du bio en Belgique, comparable au label AB en France. Il est le moyen de reconnaissance essentiel des consommateurs. Il garantit le caractère biologique du produit et inspire confiance.

Ce logo belge est apposé sur de très nombreux produits bio. Le label Biogarantie® vous confirme que ces produits sont bio et bel et bien contrôlés.

Contrôles

En Belgique, les contrôles sont effectués par deux organismes agréés : Ecocert ou Blik-Integra. Tout ou presque est contrôlé : analyse des terres, des semences et des produits finis pour détecter d’éventuels résidus de produits non autorisés en bio. Mais aussi inspection des étables, de l’alimentation des animaux, des lieux de fabrication et de stockage, etc.

Termes

Le logo Biogarantie n’est pas obligatoire. Vous trouverez aussi la mention ‘issu de l’agriculture biologique’. Ou : ‘suivant la méthode de production biologique’. Ou tout simplement : bio. Dans le cas des produits transformés, ces termes garantissent la présence d’au moins 95% d’ingrédients agricoles biologiques. Le numéro de code ou le nom de l’organisation de contrôle doit toujours figurer sur le produit. En Belgique, vous verrez donc Blik ou code BE-2 ou Ecocert ou code BE-1. Dans le cas des produits transformés (p. ex. des biscuits) contenant au moins 70% d’ingrédients biologiques, le terme biologique peut être utilisé à condition que le producteur indique explicitement le pourcentage bio. La liste des ingrédients non biologiques autorisés est fixée par la loi.

Bio sur les produits transformés

Une pomme est bio ou elle ne l’est pas. C’est aussi simple que ça. Il en va différemment de la compote de pommes qui contient également du sucre. Les produits transformés ne peuvent porter le terme ‘biologique’ qu’à condition de respecter les règles suivantes.

  • Bio: au moins 95%: le logo Biogarantie peut être appliqué sans être obligatoire. Vous pouvez aussi y trouver : ‘produit issu de l’agriculture biologique’ ou ‘produit biologique’. Ceci garantit que les ingrédients agricoles sont au moins biologiques à 95%. Le nom ou le code de l’organisation de contrôle est obligatoire.
  • Bio: au moins 70%: le logo Biogarantie n’est pas obligatoire. La mention ‘produit issu de l’agriculture biologique’ ou ‘produit biologique’ n’est pas autorisée, mais ‘x% des ingrédients agricoles ont été obtenus suivant la méthode de production biologique’. Ici aussi la liste des ingrédients doit mentionner clairement ce qui est bio et ce qui ne l’est pas. Le nom ou le code de l’organisation de contrôle est obligatoire.

Consulter le site web

Classés dans :


Articles récents dans la même catégorie

+

Inscrivez vous à notre newsletter

Vous acceptez de recevoir nos derniers articles par email
Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité.