Label GOTS (GLOBAL ORGANIC TEXTILE STANDARD)

2 novembre 2012

Ce label international privé a été créé en 2008 par un groupe de travail regroupant l’International Association Natural Textile Industry, la Soil Association, l’Organic Trade Association et la Japan Organic Cotton Association. GOTS a donc été créé pour harmoniser les standards internationaux des textiles biologiques : coton, laine, soie et chanvre.

Le référentiel Global Organic Textile Standard (GOTS) intègre toutes les étapes de transformation textile : la fibre brute doit être certifiée en agriculture biologique et tout le processus de transformation doit respecter des critères environnementaux et sociaux. Il regroupe une dizaine d’organismes dont Ecocert en France.

Le label GOTS comporte deux niveaux d’exigence :

  • Textiles biologiques: il impose que 95% des fibres soient issues de l’agriculture biologique (avec 5% maximum de fibres synthétiques ou artificielles).
  • Textiles à base de fibres biologiques » : il impose que 70% minimum des fibres soient issues de l’agriculture biologique (avec 10% maximum de fibres synthétiques ou artificielles, ce seuil passant à 25% pour les articles chaussants ou de sport).

Le label GOTS interdit:

  • l’utilisation de solvants aromatiques ou halogénés, de chlorophénol, de détersifs, du formaldéhyde, des OGM, de fongicides ou biocides,
  • de métaux lourds et de colorants contenant des métaux (sauf le cuivre autorisé à hauteur de 5 % dans les colorants bleus ou verts, et le fer), …
  • le PVC pour les accessoires(ex.boutons).

Le référentiel inclut également des critères sociaux selon des conventions de l’Organisation internationale du travail (OIT) : rémunération correcte, droits des salariés respectés, travail des enfants, liberté syndicale.

Consulter le site web

Classés dans :


Articles récents dans la même catégorie

+

Inscrivez vous à notre newsletter

Vous acceptez de recevoir nos derniers articles par email
Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité.