Label NATURE & PROGRÈS

2 novembre 2012

NATURE_ET_PROGRESNature & Progrès  concerne les productions animales ou végétales, et comporte des critères plus poussés que ceux du cahier des charges du label bio AB, tels que la diversification des productions, la labellisation d’une exploitation entière et non de produits, l’exclusion de tout les produits chimiques sans exception.

Nature et Progrès est une association qui réunit producteurs, transformateurs, distributeurs et consommateurs de produits biologique. Née en 1964, Nature & Progrès rédige les premiers cahiers des charges de l’agriculture biologique en France, qui seront homologués par les pouvoirs publics avant la mise en place de la réglementation Bio européenne.

Aujourd’hui marque privée, Nature & Progrès délivre sa mention sur la base de ses cahiers des charges associés à une charte éthique.

La gestion de la garantie Nature & Progrès n’est pas un service marchand lucratif mais constitue l’une de ses activités dans le cadre de son projet associatif qui est de promouvoir l’alternative à l’industrialisme notamment agricole.

N&P n’est pas une certification. N & P ne correspond pas à la norme européenne EN 45011. On parle plutôt de mention.

Nature & Progrès concerne aussi des engrais ou des cosmétiques ; la mention est attribuée par Nature et Progrès et contrôlé par des organismes indépendants (Ecocert) et par Nature et Progrès pour la charte.

Nature & Progrès édite également une revue. Association militante de l’écologie pratique, elle propose une alternative concrète aux désordres écologiques, sanitaires et humains de l’agriculture industrielle, un projet de société basé sur des relations de convivialité et de proximité entre les hommes et leur milieux.

Les engagements de Nature & Progrès

Ils sont plus exigeants que ceux du label bio européen sur plusieurs points :

  • Une conversion totale de l’exploitation en bio.
  • Une alimentation 100 % bio en priorité sous mention Natures & Progrès.
  • L’interdiction totale des OGM.
  • Un souci de l’environnement et de la nature : pas de ferme Nature & Progrès à moins de 500 m de grandes voies routières ou en aval d’exploitations agricoles polluantes ; un aménagement de  l’exploitation de manière à préserver les ressources naturelles communes (rivières, sols, nappes phréatiques, etc.).

Qui certifie le label Nature & Progrès ?

Nature & Progrès est très critique des organismes certificateurs du fait de leur coût trop élevé. Nature & Progrès veut renforcer les liens agriculteurs et consommateurs et entre agriculture. Ainsi Nature & Progrès a installé un «système participatif de garantie».

Les contrôles annuels du label sont effectués par un groupe de membres de l’association, composé de personnes qui changent tous les ans, et qui sont soit agriculteur soit consommateur.

Consulter le site web

Classés dans :


Articles récents dans la même catégorie

+

Inscrivez vous à notre newsletter

Vous acceptez de recevoir nos derniers articles par email
Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité.