Label NATURLEDER
Le label NATURLEDER couvre toutes les étapes de transformation depuis la matière première jusqu’à la vente et l’utilisation du cuir, mais pas le produit fini.
Le cuir issu d’animaux sauvages ou d’espèces menacées ne doit pas être utilisé. Seules sont utilisées les peaux d’animaux élevés pour leur viande. Avant le tannage, les peaux sont conservées sans recours à des agents chimiques, uniquement par le froid et l’utilisation de sel. Si des détergents sont utilisés pour le nettoyage, ils doivent être biodégradables.
Le tannage est la phase de production du cuir la plus polluante du fait de l’utilisation de produits de tannage à base de chrome et autres polluants, interdits par le référentiel de Naturleder, qui autorise les produits de tannage végétaux ou ceux contenant de l’aluminium, du zirkonium ou du titane. Les produits de tannage traditionnels tels que l’huile de baleine font l’objet de contrôle d’origine.
L’utilisation de colorants végétaux est encouragée et l’usage de colorants contenant des AOX ou des métaux lourds exclus. Comme pour les textiles comportant le label NATURTEXTIL, NATURLEDER impose des valeurs limites pour certains contaminants dans le produit fini.
Enfin le référentiel Naturleder comporte les mêmes exigences sociales que celui de Naturtextil : respect des droits des salariés, pas de travail forcé, pas de durée excessive du travail, pas de travail des enfants, liberté syndicale, droit d’organisation et de négociation collective, sécurité du travail, versement de salaires décents, pas d’emploi précaire …
Classés dans : Consommation Tous