Label PEFC

8 novembre 2012

Le label PEFC (Program for the Endorsement of Forest Certification scheme)  fut créé en 1999 par des propriétaires forestiers de six pays européens pour garantir une gestion durable des ressources de la forêt.

Ce label privé s’est internationalisé depuis 2002, et rassemble aujourd’hui presque 2000 entreprises dans 35 pays (Allemagne, Brésil, Canada, etc.). 210 millions d’hectares de forêts sont ainsi certifiés PEFC à travers le monde, soit 6% du total des forêts exploitées. Notons qu’un tiers de la forêt française est certifiée PEFC.

Cahier des charges

  • Le label PEFC sous-tend un cahier des charges de gestion durable de la forêt différent dans chaque pays. Sont pris en compte des critères économiques, environnementaux (préservation de la biodiversité), et sociaux (sécurité du travail en forêt, respect des populations locales, sécurité des promeneurs…).
  • Le label PEFC ne garantit pas la qualité du bois, et ne couvre pas les procédés de fabrication et l’empreinte écologique de la production.
  • Une polémique vis à vis de ce label: il n’est pas soutenu par un certain nombre d’organisations non gouvernementales (ONG) comme Greenpeace, WWF ou les Amis de la Terre. Elles reprochent au label PEFC des critères sociaux flous, une consultation insuffisante, mais surtout des certifications particulièrement abusives. En effet, PEFC aurait accordé son label à une entreprise malaysienne soupçonnée d’exploitation illégale de bois et de violation du droit des peuples forestiers, et à une autre firme qui détruisait les forêts primaires de Tasmanie au napalm pour y planter des arbres à croissance rapide comme l’eucalyptus…

Contrôle

  • Les schémas de certification PEFC nationaux sont crées par plusieurs acteurs (entreprises, consommateurs, ONG, …), et révisés tous les cinq ans. Suite à la certification initiale, un organisme indépendant contrôle chaque année la conformité de l’entreprise à la charte PEFC.
  • Le consommateur peut vérifier l’authenticité du label grâce au numéro présent sous le logo PEFC : un label non numéroté est frauduleux.
Consulter le site web

Classés dans :


Articles récents dans la même catégorie

+

Inscrivez vous à notre newsletter

Vous acceptez de recevoir nos derniers articles par email
Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité.