Label LABEL ROUGE

2 novembre 2012

Le Label Rouge est l’unique signe officiel qui garantit une qualité supérieure à celle des produits courants de même nature : « Le Label Rouge atteste que des denrées alimentaires ou des produits agricoles non alimentaires et non transformés possèdent des caractéristiques spécifiques établissant un niveau de qualité supérieure, résultant notamment de leurs conditions particulières de production ou de fabrication et conformes à un cahier des charges, qui les distinguent des denrées et produits similaires habituellement commercialisés » (art. L.641-1 du code rural).

La qualité supérieure des produits Label Rouge est garantie par les exigences définies dans les cahiers des charges, et est vérifiée régulièrement par des tests sensoriels réalisés auprès de panels de consommateurs et/ou de jurys d’experts. C’est l’Etat, par le biais de l’Institut National de L’Origine et de la Qualité (INAO), qui attribue le Label Rouge pour un produit à un ODG (organisme de défense et de gestion), après étude et validation du cahier des charges Label Rouge et du plan de contrôle associé.

Pour un certain nombre de produits (viandes, charcuterie, volailles, œufs…), il existe une notice technique nationale qui définit les exigences minimales à respecter dans les cahiers des charges.

Dans les faits, les produits  labellisés sont presque toujours meilleurs sur le plan nutritionnel que leurs équivalents sur le marché.

Les produits pouvant bénéficier d’un label rouge sont les denrées alimentaires mais aussi les produits agricoles non alimentaires et non transformés (ex : fleurs).
Ce label s’est récemment ouvert aux produits de la mer, d’abord d’aquaculture, puis de pêche.

Consulter le site web

Classés dans :


Articles récents dans la même catégorie

+

Inscrivez vous à notre newsletter

Vous acceptez de recevoir nos derniers articles par email
Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité.