Les enjeux de la formulation bio : à discuter lors du Forum des Ingrédients biologiques à Natexpo

29 juillet 2018

Sourcing, réglementation, innovation,… telles seront les thématiques fortes et incontournables du Pôle Ingrédients & Matières Premières au prochain Natexpo Lyon 2018.

Entretien avec Gaëlle Frémont, consultante fondatrice d’Ingrébio

Pour la 2ème année consécutive, Ingrébio, cabinet de conseil expert des ingrédients alimentaires biologiques, animera le pôle Ingrédients & Matières Premières de Natexpo avec le Forum des Ingrédients Biologiques. L’occasion pour Gaëlle Frémont, consultante fondatrice d’Ingrébio de faire le point sur les enjeux du succès de la Bio.

« Les filières bio doivent évoluer très rapidement pour faire face à la demande. Et elles font face à de nombreux enjeux de disponibilité, de qualité, de sécurité… Rares sont les matières premières qui n’y sont pas confrontées », constate-t-elle.

 

La question des approvisionnements bio sera au cœur des débats.

Plusieurs experts que nous avons sollicités traiteront des problématiques liés au sourcing, et en particulier à l’importation. Le cabinet SWOTT partagera par exemple les bonnes pratiques indispensables qu’ils recommandent pour les achats bio à l’étranger. Et Ecoprodev citera des exemples de financement de création de nouvelles filières bio. Ils seront soutenus chaque jour par des témoignages d’entreprises différentes. Quant à Bettina Balmer, fondatrice d’Aka Zebra, elle attirera notre attention sur l’impact de l’utilisation mondiale des ressources locales, en s’appuyant sur l’application du protocole de Nagoya.

 

Quelles seront les autres thèmes phares abordés lors du Forum ?

En effet, je souhaitais que le programme couvre toutes les problématiques de la transformation bio… D’autres conférenciers interviendront donc sur le volet nutritionnel, sur les procédés et sur les tendances… Sans oublier les enjeux réglementaires, sujet incontournable aux vues des évolutions à venir en matière de formulation bio.

Le Synabio interviendra notamment sur deux sujets qui concernent directement la formulation et les ingrédients bio : la révision de l’annexe IX et les changements à attendre en matière d’arômes alimentaires.

Et pour l’aide à la mise en œuvre de la règlementation bio, une experte du réseau RMT TransfoBio présentera les nouveaux outils d’aide à la formulation bio récemment mis en ligne et à la disposition des entreprises agroalimentaires.

Et pour la cosmétique, Cosmébio introduira l’alternative Cosmécert pour une certification des cosmétiques naturels et bio plus exigeante, en particulier en matière d’ingrédients.

 

Pôle Ingrédients & Matières Premières à Natexpo 2017 (Crédit photo ©Ingrebio)

Et en matière de tendances ?

Nous introduirons chaque journée par une présentation d’Ingrébio sur les tendances ingrédients bio avec cette année deux focus spécifiques :  la fermentation et les solutions bio de plus en plus élaborées. Je serai appuyée pour cela par deux acteurs spécifiques, Biogroupe et Worlée France.

La tendance des produits sans gluten sera aussi décryptée d’un point de vue scientifique par le cabinet Nutrifizz qui s’interrogera sur sa durabilité. Nutrifizz nous proposera aussi un état de la science sur la qualité nutritionnelle des protéines végétales.

Et en matière de procédés, nous étudierons avec IFS, spécialistes des fluides supercritiques, le marché des extraits CO2 et leur potentiel en alimentation et en cosmétique bio.

Pour en savoir plus : programme complet du 1er Forum des ingrédients biologiques.

Le Forum des Ingrédients Biologiques se tiendra à Natexpo stand D58, Eurexpo Lyon, les 23&24 septembre.

Plusieurs autres Forums traiteront aussi des thématiques (réglementation, tendances de consommation, empreinte environnementale, qualité…) qui pourront intéresser les transformateurs bio.

Consulter le programme de toutes les conférences :  animations du salon Natexpo.


Articles récents dans la même catégorie

+

Inscrivez vous à notre newsletter

Vous acceptez de recevoir nos derniers articles par email
Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité.