Millésime Bio, la plus grande vitrine de vin bio au monde

30 janvier 2019

Millésime Bio 2019 est le grand salon professionnel de vins bio au monde, Il a  tenu sa 26 édition, à Montpellier, du 28 au 30 janvier, avec plus de 1100 exposants français et internationaux.


Millésime Bio 2019 – (photo Anne-Sophie Thérond)

Depuis sa création par l’Association interprofessionnelle Sudvinbio, il y a 26 ans, Millésime Bio garde le même principe.Tous les exposants sont labélisés bio et participent dans les mêmes conditions : une simple table et un emplacement tiré au sort.  Sur 3 jours, plus de 1100 exposants, caves particulières, caves coopératives et négociants, présentent le vin biologique dans toute sa diversité. On trouve des vins accessibles en monocépage, des bibs et des magnums, des vins secs, doux et effervescents, des appellations AOC et IGP françaises et européennes, des jeunes domaines aux grands noms de la viticulture. 40% de l’offre française de vin bio est présente. La part internationale augmente chaque année, en 2019, pour 28% des exposants viennent de  20 pays : Espagne et Italie, principaux  producteurs de vin bio avec la France, Allemagne, mais aussi Suisse, Pays-Bas, Portugal, et jusqu’au nouveau monde du vin, Afrique du Sud et Nouvelle-Zélande. 

Nicolas Richarme, président de la commission Millésime Bio,  veille à faciliter la vie  des 6 000 acheteurs professionnels : « De profils variés, ils viennent avec la connaissance des attentes de leurs clients, pour les vins mais aussi les habillages : tout le monde est gagnant avec des produits qui se démarquent. Il faut déguster avec l’esprit ouvert : il y a tous les volumes de 500 cols à dizaines de milliers, tous les prix, de 3,50 €  à plus de 100 €, et la nouveauté de cette année, des spiritueux et boissons alcoolisées ».


Millésime Bio 2019 – (photo Anne-Sophie Thérond)

Quatre halles d’exposants et un espace de dégustation en libre-service de 700 vins illustrent le dynamisme du secteur. Entre 2012 et 2017, la filière française du vin bio a progressée, en volume, de 15,1% par an. L’étude publiée à l’occasion du salon par Sudvinbio – Millésime Bio- IWSR montre que les ventes de vin bio vont doubler de volume en France d’ici 2022, alors que la consommation générale de vin est en baisse. L’étude réalisée pour Sudvinbio en 2018, sur les circuits de distribution  du vin bio, place les magasins spécialisés avec 23% des ventes, juste après la vente directe et les circuits courts (41%), devant les cavistes (19%) et la GSM (17%). Le client du bio est en recherche d’offre qualitative, mais aussi de conseil et de lien avec le vigneron. Albert Malongo Ngimbi, 1er lauréat du Prix du Meilleur Sommelier décerné par le Guide Michelin 2019, travaille au restaurant étoilé La Table Saint Crescent, à Narbonne. Sa carte, presque intégralement  bio et biodynamie,  porte les valeurs de respect de l’environnement de l’établissement. Il conseille  de parler du vin « avec des mots justes, car très peu de clients sont connaisseurs. Opter pour des mots simples, qui touchent et parler de la trilogie, arômes, textures, saveurs, plutôt que de fiche technique. »

Pour prolonger le salon, le catalogue est consultable sur le site à l’année, ainsi que les résultats du 12ème Prix Challenge Millésime Bio. Avec 1600 échantillons, dégustés à l’aveugle par 150 jurés experts de la filière, les 484 médailles, dont 162 d’or sont représentatives du monde professionnel du vin,  estime Nicolas Richarme, président de la commission Millésime Bio.

Anne-Sophie Thérond


Articles récents dans la même catégorie

Natexbio Challenge : je participe!

30 janvier 2019

On l’attendait, le voici, NatexbioChallenge : un programme national d’accompagnement spécifique pour les porteurs de projets dans le secteur de la...

Natexbio Challenge : j’en suis !

18 décembre 2018

En 2019 aura lieu la première édition du Natexbio Challenge, un concours destiné à accompagner des jeunes entrepreneurs du bio...

+

Inscrivez vous à notre newsletter

Vous acceptez de recevoir nos derniers articles par email
Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité.