Natexbio Challenge : je participe!

30 janvier 2019
Jeanne Courouble

On l’attendait, le voici, NatexbioChallenge : un programme national d’accompagnement spécifique pour les porteurs de projets dans le secteur de la bio.

A l’initiative de la fédération Natexbio la profession entière se mobilise généreusement pour accueillir de nouveaux entrants !

Enfin un accélérateur dédié au monde de la bio ! 

Si les incubateurs, accélérateurs et concours foisonnent de partout et attirent de plus en plus de jeunes entrepreneurs, ils n’ont, jusqu’ici, pas fait le terreau du secteur de la bio. La Tech attire bien davantage… La scalabilité fait rêver !

Mais… pas uniquement, fort heureusement. Les « digital Natives » sont aussi « génération Bio ». Nés et façonnés sous l’ère d’une prise de conscience des enjeux environnementaux et sociétaux, ils allient la quête de valeurs au goût de l’entrepreneuriat. Nombre de projets s’en inspirent.

Tech, business et bio sont compatibles, et même plus… Les opportunités entrepreneuriales dans la bio explosent : de l’agro-alimentaire, (transformation, distribution, importation), aux cosmétiques, compléments alimentaires, produits d’hygiène, textiles, et autres… L’appétence des consommateurs pour le bon et le sain ne cesse de grandir, assurant la croissance de ce secteur. On aime le bon et le sain !

Qu’on se le dise… La transition alimentaire révolutionne bien des usages et des habitudes. S’ouvre un champ des possibles pour les jeunes entrepreneurs d’aujourd’hui.

Ils nourrissent leur fibre entrepreneuriale grâce à l’émulation, libèrent leur énergie créative. Incubés, accélérés ou engagés dans un concours, ils aiment à s’intégrer et à se mesurer dans un écosystème, quels que soient leur origine et leur horizon, de l’autodidacte au docteur… Au cœur des challenges, ils peuvent concrétiser leur envie d’entreprendre, recevoir des feed-back, améliorer leur projet, leur business model (ou leur pitch), appréhender les codes, usages et valeurs, développer leur savoir-être et leurs relations, se faire repérer par d’éventuels partenaires…

La fédération Natexbio souhaite prendre place dans le concert des nouveaux défis entrepreneuriaux.

En offrant un coup de projecteur sur toutes les nouvelles initiatives entrepreneuriales relevant du bio, elle œuvre au bénéfice des startups directement concernées et aussi à l’ensemble de la communauté des entreprises de ce secteur. Lors de la rédaction d’un de mes ouvrages,, Développement durable et agro-alimentaire, je découvrais l’intérêt des chefs d’entreprise à se regrouper pour partager et/ou enrichir leurs meilleures pratiques, attiser leur sens de l’innovation, et faire grandir leur propre dynamique. Je suis persuadée du bien-fondé de Natexbio Challenge, offrant aux jeunes entrepreneurs, l’accès aux principaux réseaux et acteurs influents du marché bio, et… pour certains, la possibilité de tester sur le terrain leurs projets et produits et aussi gagner quelques milliers d’euros ! De quoi faciliter le lancement !

Forte de mon parcours personnel d’entrepreneure, ambassadrice d’une société qui intègre le développement des objets durables, je souhaite m’engager auprès des jeunes entrepreneurs et mobiliser l’ensemble de mes réseaux au service de cette dynamique vertueuse et innovante.

Jeanne Courouble est créatrice et chef d’entreprises. Maître de conférences à HEC Entrepreneurs elle est auteure de nombreux ouvrages sur l’entrepreneuriat, le développement durable et la santé des managers…


Articles récents dans la même catégorie

Natexbio Challenge : j’en suis !

18 décembre 2018

En 2019 aura lieu la première édition du Natexbio Challenge, un concours destiné à accompagner des jeunes entrepreneurs du bio...

+

Inscrivez vous à notre newsletter

Vous acceptez de recevoir nos derniers articles par email
Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité.