Natexbio Challenge : j’en suis !

18 décembre 2018

En 2019 aura lieu la première édition du Natexbio Challenge, un concours destiné à accompagner des jeunes entrepreneurs du bio dans la poursuite de leurs projets. Dix d’entre eux auront la possibilité d’être accompagnés, encadrés par des professionnels et experts. Les trois meilleurs projets recevront également un coup de pouce financier et d’une plus grande visibilité de la part de Natexbio afin de garantir au mieux leur succès. Ainsi, lorsque Natexbio m’a invité à être membre du jury, je n’ai pas hésité.

Il y a des occasions qu’on ne manque pas. Consacrer du temps à des jeunes entrepreneurs. Pour certains, ce moment est l’occasion de départager, parfois de manière un peu cynique, différents projets en concurrence. Pour moi, c’est l’occasion d’un échange, un moment d’immersion dans l’esprit d’innovateurs chevronnés qui proposent aujourd’hui les produits de demain. Derrière la curiosité, il y a l’envie. L’envie de partager des points de vue, de confronter nos idées, d’entendre des histoires qui mettent à l’épreuve certains paradigmes.  A l’écoute de certains projets, de nouvelles choses deviennent soudainement possibles. Mon expérience de mentor au sein de prestigieux incubateurs européens (Toaster Lab – Vitagora, Mass Challenge à Genève ou le Startup Bootcamp à Rome) me permet de comprendre à quel point les entrepreneurs sont animés par ce désir de s’exprimer, de sortir du cadre pour nous partager leurs rêves. Chaque projet, lorsqu’il est bon, faisable et porté par un discours simple et convaincant, me plonge dans une nouvelle réalité. J’y crois ! Faire partie de ce jury, cela revient à prolonger mon engagement de faire émerger des talents bruts, de permettre à la réalité de certains entrepreneurs de devenir concrète. C’est un pari sur l’avenir !

Quant au bio, en plus d’avoir une saveur toute particulière, il a pour moi un intérêt capital. C’est simple, en 2019, encore plus qu’au cours des années précédentes, il faudra faire avec. Ou plutôt, on ne pourra faire sans ! C’est au cœur même de Natexbio que d’opérer dans ce sens. Mais pour exploiter au mieux la richesse du bio, encore faut-il lui faire un peu de place. Natexbio l’a compris en créant ce challenge qui vise à faire grossir les rangs du bio, à valoriser l’audace et l’originalité de patrons en devenir. En France, il est en effet grand temps de récompenser ceux qui se battent pour faire du bio le moteur de notre transition alimentaire, de leur donner une attention particulière.

Pour toutes ces raisons, je suis heureuse de rejoindre cette aventure, de prendre place dans ce jury avec onze de mes collègues et d’aider Natexbio dans son projet d’organisation et de promotion du bio en France. Merci pour cette initiative. J’ai hâte de faire connaissance avec les porteurs de projets et de me familiariser avec leurs créations. Je ne doute pas que, parmi ces projets, se cachent des concepts ou produits singuliers qui feront les beaux jours de la filière bio en France et ailleurs !

Sandrine Doppler est « Experte en Transition Alimentaire et Innovation » et travaille essentiellement entre Paris, Genève et Bruxelles


Articles récents dans la même catégorie

Natexbio Challenge: je soutiens !

25 février 2019

Comment ne pas soutenir cette action ? Le Natexbio Challenge va permettre de voir émerger de petites pépites bio !...

+

Inscrivez vous à notre newsletter

Vous acceptez de recevoir nos derniers articles par email
Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité.