Natexpo Lyon 2020: une édition spéciale mais qualitative

29 septembre 2020

Natexpo 2020 restera dans les mémoires – crise sanitaire oblige – comme le salon des professionnels de la Bio sujet dans un premier temps à de nombreux questionnements, surtout la veille au montage des stands, et le matin de l’ouverture : qui allait venir ou non ? Combien de visiteurs sur les deux jours ? Pourrait-on aller jusqu’au bout du salon ? Mais la conclusion fut finalement plus heureuse, et le bilan bien plus positif qu’on aurait pu craindre.

Jour 1 : le plaisir d’être au rendez-vous malgré le contexte

Ambiance masquée 🙂 pour tous

Quand on est habitué à fréquenter un salon professionnel, et Natexpo en particulier, on est saisi de nous voir tous en masque, et de voir les équipes de sécurité tourner sur le salon pour faire appliquer à la lettre les consignes de sécurité. On est aussi troublé de ne pas reconnaître au premier coup d’oeil des figures pourtant familières. Mais on s’habitue vite et le plaisir d’aller saluer confrères, fournisseurs et organisateurs revient vite et très naturellement.

Très peu d’exposants absents

On a pu remarquer la veille de l’ouverture, au moment du montage et conditions sanitaires obligent,  que certains emplacements resteraient vides faute d’exposants, mais les organisateurs ont eu la clairvoyance et la bonne idée de proposer ces quelques espace vacants aux stands voisins, qui auront pu gagner en surface gratuite d’exposition, voire même bénéficier d’une visibilité accrue en allant sur un coin d’allée plus fréquenté. Un bon point pour la SPAS, qui à salué à plusieurs reprises le bon état d’esprit des acteurs de la Bio participants qui n’ont pas hésité à « jouer le jeu du présentiel ».

Les trophées Natexpo, toujours au rendez-vous pour dynamiser le marché

Fidèle à sa vocation de créer des évènements pour faire exister et dynamiser les entreprises de la Bio; l’espace Natexbio a connu une fréquentation régulière, entre exposition des produits qui candidataient aux Trophées Natexpo, conférences thématiques, lieu de rencontre et d’échanges; sans oublier la remise des trophées Natexpo à l’issue de cette première journée.

Les prix décernés pour ces Trophées 2020

Remise des Trophées Natexpo

Créés il y a 15 ans, les trophées Natexpo visent à valoriser les nouveaux produits les plus innovants, et il faut souligner que le contexte particulier de cette année 2020 a permis à de nombreuses innovations d’émerger. Tous ces produits devaient pour la première fois avoir été mis sur le marché entre le 1/06/2019 et le 1/06/2020.

Cette année encore, ce fut l’occasion de démontrer que la Bio joue un rôle important dans la crise sanitaire que nous traversons, en dynamisant le marché et anticipant les attentes avec des produits toujours plus inventifs et adaptés à la demande des consommateurs.

Cette année, plus de 200 produits ont été présentés à notre jury, c’est dire que la pré-sélection pour les 8 catégories et les 16 produits gagnants fut complexe, au vu du haut niveau de qualité proposée.

Ce qu’il faut retenir de ces trophées Natexpo

Nous avons pu constater que la période de confinement du printemps dernier à favorisé la réflexion des entrepreneurs, tant la R & D est prépondérante parmi les produits vainqueurs en 2020, ainsi que le souci du Zéro déchet et des ingrédients simples.

Jour 2 : Une fréquentation moins nombreuse mais qualitativement riche

La décision du préfet était tombée la veille dans l’après-midi : une jauge de visiteurs baissée à 1000 personnes, mais un salon autorisé à continuer; le soulagement l’a emporté sur la crainte éventuelle de voir la fréquentation baisser.

Satisfaction globale des exposants

Près de 8000 professionnels présents sur les deux jours : un bon résultat si on considère la jauge imposée à 1000 visiteurs le deuxième jour, et une fréquentation du salon assurée par des acteurs du marché motivés.

Dans les allées de Natexpo Lyon 2020

Au hasard des rencontres avec les exposants, de la TPE jusqu’au réseau de distribution spécialisé, nous avons pu constater que pour la grande majorité d’entre eux le plaisir d’être à nouveau là sur le salon, d’échanger entre confrères et spécialistes du Bio, de prendre des contacts avec de potentiels nouveaux partenaires a primé sur la crainte de la crise sanitaire ou de l’incertitude économique.

Et c’est encore plus vrai pour celles et ceux dont c’était le premier salon Natexpo; c’est de bon augure pour la prochaine édition !

Par Christophe Beaubaton


Articles récents dans la même catégorie

+

Inscrivez vous à notre newsletter

Vous acceptez de recevoir nos derniers articles par email
Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité.