Salon international Natexpo : de nouveaux temps forts pour l’édition 2018

18 juin 2018

Rendez-vous incontournable de l’ensemble des acteurs de la filière bio, le salon international Natexpo se tiendra à Lyon les 23 et 24 septembre prochains. Et cette édition promet, une nouvelle fois, de répondre aux attentes des nombreux visiteurs.

Pour présenter le programme et les nouveautés de Natexpo 2018, une rencontre était organisée à Paris le 15 juin dernier. Claude Gruffat, Président de Natexbio, et Patricia Berthomier-Massip, Présidente de SPAS Organisation, ont tout d’abord rappelé le dynamisme du secteur de la bio, « un marché novateur, créateur de nouvelles tendances et de nouveaux modèles de vente ».

Ainsi, pour répondre à la demande croissante et accompagner les professionnels de la filière, le salon, qui avait auparavant lieu tous les deux ans, s’annualise dès cette année.

Autre nouveauté : les 650 exposants attendus, dont 200 nouveaux participants, se réuniront, pour cette édition, à Lyon. Cette métropole au rayonnement mondial profite d’une proximité avec les producteurs, non seulement régionaux mais également de l’Europe du Sud. Sur les 16 pays présents au salon, on note de ce fait en 2018 une représentativité accrue de l’Italie et de l’Espagne qui représenteront 20% des exposants internationaux.

Lors de ce rendez-vous référence dans le monde de la bio, 6 secteurs seront représentés : alimentation, cosmétiques et hygiène, diététique et compléments alimentaires, ingrédients et matières premières, produits et services pour la maison et la personne, services et équipements pour le magasin. Un programme qui permettra aux visiteurs de découvrir les actualités et tendances de la filière dans son intégralité avec l’expertise des meilleurs spécialistes. Animations, conférences, rencontres et échanges se succèderont pendant deux jours.

Le salon inaugure également de nouveaux temps forts, parmi lesquels un espace dédié aux start-up : le « Lab ». Près de 20 entreprises innovantes y seront réunies pour présenter leurs initiatives en matière d’économie circulaire et d’éco-innovations technologiques.

La rencontre du 15 juin a été l’occasion également de remettre les Trophées Natexpo, qui récompensent les meilleures innovations bio. Cette année, près de 150 candidatures ont été soumises dans sept catégories. Un jury d’experts a désigné, le 1er juin dernier, les lauréats.

Catégorie « Produits frais »

Trophée d’or : Mayonnalg, de la société Algue Service ;

Trophée d’argent : Kefir, de la Maison Gaborit.

 

Catégorie “Produits d’Epicerie”

Trophée d’or : Cookies sans gluten et vegan noisette chocolat, de la société Loubio ;

 

Trophée d’argent : Mousse de carotte au bleu d’Auvergne, de la société Clac !

 

Catégorie « Boissons »

Trophée d’or : Brazilnut Drink, de la société The Bridge – Italie ;

 

 

Trophée d’argent : Fleur de Sureau Bio Elégance, de la société Baia Organic.

 

Catégorie « Produits diététiques »

Trophée d’or : Ciao le sel ! Acidulé, de la société Aromandise ;

 

Trophée d’argent : Huile vierge de paprika (piment doux), de la société Biercors.

 

Catégorie « Compléments alimentaires »

Trophée d’or : Ligne Duo Premium, de la société Fitoform SAS ;

 

Trophée d’argent : Allergopolis gouttes, de la société La Source.

 

Catégorie « Cosmétiques et hygiène »

Trophée d’or : Lait corporel, de la société Cozie ;

 

Trophée d’argent : Baume de massage gourmand, de la société SAS Apimad Laboratoires.

 

Catégorie « Produits et services pour la maison et la personne »

 

Trophée d’or : Brumessentielle, de la société Aromandise ;

Trophée d’argent : Le jeu du potager, de la société Bioviva Editions.

 

Connu et reconnu par l’ensemble de la filière, le salon Natexpo est l’occasion pour 89% des visiteurs de trouver de nouveaux fournisseurs et de nouveaux produits. Ils sont également 90% à estimer que Natexpo est le salon incontournable en France pour le secteur Bio. Rendez-vous est donné en septembre !

Alice Roznowiez


Articles récents dans la même catégorie

Natexbio Challenge : je participe!

30 janvier 2019

On l’attendait, le voici, NatexbioChallenge : un programme national d’accompagnement spécifique pour les porteurs de projets dans le secteur de la...

Natexbio Challenge : j’en suis !

18 décembre 2018

En 2019 aura lieu la première édition du Natexbio Challenge, un concours destiné à accompagner des jeunes entrepreneurs du bio...

+

Inscrivez vous à notre newsletter

Vous acceptez de recevoir nos derniers articles par email
Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité.