Tisanes bio: un renouveau pour le magasin bio

17 janvier 2014

Malgré leurs 5000 ans d’existence, les préparations à base de plantes comme les infusions, les décoctions, les tisanes deviennent de plus en plus nos « médicaments » du 21e siècle.

Jadis, utilisées quotidiennement comme moyen thérapeutique ou préventif, elles ont longtemps été délaissées au profit d’autres préparations chimiquement plus complexes et plus rentables !

Le fait est, qu’en France, le diplôme d’herboriste n’est plus délivré depuis septembre 1941. Supprimé sous le régime de Vichy, ce métier a quasiment disparu. De 4500 herboriste en 1941, ils ne sont désormais qu’une dizaine contrairement à l’Allemagne et l’Italie qui en comptent encore plusieurs milliers.

N’est-ce pas là, pour le magasin bio, un moyen de développer ces produits, qui retrouvent peu à peu leur image d’antan tout en restant à la pointe de l’innovation !

Dans une filière plutôt longue, complexe et technique, l’amont en pleine structuration travaille étroitement avec l’aval pour pouvoir proposer le maximum de plantes françaises. Côté fabricants, les recettes ont évolué avec le temps et l’évolution des goûts. L’exotique, le « zéro calorie », l’allaitement côtoient les plus basiques comme le sommeil, la digestion…

Magasin bio, lisez avec attention notre enquête exclusive et profitez de la fidélité de vos clients, qui achètent tout de même 84% de leurs produits de phytothérapie dans le réseau spécialisé bio…et qui sont 50% à consommer régulièrement des tisanes…

Le rayon des tisanes connaît toujours un succès auprès des consommateurs. Bénéficiant d’effet « santé naturelle » conseillé par les médias et les thérapeutes, elles entrent maintenant de plus en plus comme un produit de notre quotidienne. Grâce à l’offre importante et diversifiée, à la quasi disparition des herboristeries, aux conseils affinés des vendeurs, le rayon tisanes est donc porteur et devient un levier de développement important pour les magasins bio. Qu’elles soient au rayon libre service ou au vrac tout doit être mis en oeuvre pour optimiser ses ventes…Quelques conseils et rappels…

Avantages du rayon tisanes bio

  • Les tisanes sont généralement abordables (intérêt petit budget)
  • Ce sont des produits qui répondent rapidement aux attentes des consommateurs qui demandent « moins » de conseils: les packagings des fabricants sont généralement précis et explicites
  • Le vrac semble être de retour dans les grandes agglomérations, néanmoins de bonnes connaissances sont nécessaires pour la préparation des mélanges. L’aspect réglementation (législation, contrôles…) n’est surtout pas à négliger. Les mélanges proposés par les laboratoires sont de plus en plus nombreux et adaptés.
  • Les tisanes sont 100% bio
Le + bio
L’irradiation est interdite en bio. L’irradiation des aliments (ou ionisation) est une méthode de conservation et de décontamination des aliments qui consiste à soumettre ceux-ci à un rayonnement ionisant.
Actuellement, elle est autorisée pour une seule catégorie d’aliments en Europe (herbes aromatiques séchées, épices et condiments végétaux). Mais 5 pays de l’Union autorisent l’ionisation d’autres aliments.
Emplacement, référencement du rayon
  • Placer si possible votre rayon tisanes à proximité des compléments alimentaires, il peut être le lien entre l’alimentaire et les « produits de santé »
  • Si vous avez un espace vrac, disposer le rayon sachets au plus près pour améliorer l’effet de masse
  • Positionner les plantes « simples » par ordre alphabétique. Pour les mélanges, classer les, à hauteur des yeux, selon vos meilleures ventes (minceur, sommeil, digestion, circulation…)
  • Faites évoluer votre rayon en fonction des saisons. L’automne, avec l’effet « fini les beaux jours » et « entrée de l’hiver » est la période la plus propice (25% des ventes selon les fabricants)
  • Offrez le maximum de choix aux clients (plus il y en a, meilleur sera le chiffre d’affaires)
  • Évitez d’éliminer systématiquement les produits à faible rotation. Le magasin bio doit se comporter comme un spécialiste. Si des références sont manquantes, les clients risquent d’aller voir ailleurs. Rappelons que ce rayon est sujet à d’importantes variations de chiffres d’affaires.
 Source: Biolinéaires

 


Articles récents dans la même catégorie

+

Inscrivez vous à notre newsletter

Vous acceptez de recevoir nos derniers articles par email
Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité.