Tribune d’Anne Serrault, Administratrice de Synadiet

29 novembre 2022

Les compléments alimentaires : une filière forte de ses valeurs 

Anne Serrault, Administratrice de Synadiet

Nous avons eu le plaisir de nous retrouver dernièrement sur le Salon Natexpo de Lyon en septembre dernier. C’est fièrement que nous avons tous représenté notre filière et nos convictions de naturalité et de développement durable. 

Que nous soyons ingrédientistes, façonniers ou marques distribuées par le réseau bio, nous n’avons pas le même métier mais toutes ses valeurs nous rassemblent au quotidien. 

Pendant ces 3 jours de salon, nous avons eu la chance d’échanger ensemble, de nous retrouver ou de nous rencontrer pour la première fois pour certains. Souhaitant nous donner la possibilité d’enrichir encore plus nos échanges, Synadiet, partenaire historique de Natexpo, a proposé de nombreuses conférences sur différents sujets d’intérêts : la réglementation, la production française de plantes, les nouveaux ingrédients, les tendances et perspectives du marché des compléments alimentaires biologiques, les bons réflexes en cas de contrôle, …

C’est fort de nos différents échanges et réflexions les uns avec les autres que nous avons pu faire le constat de cette année passée et envisager de nouvelles perspectives toujours porteuses de naturalité, d’efficacité et d’innovation.

Si l’on commence à parler de produits de santé naturelle, ce n’est pas pour rien puisque c’est un peu notre fer de lance. Notre filière privilégie des matières premières les plus naturelles possibles, des procédés d’extractions éco-responsables, un sourcing français  et biologiques dès que possible et des actifs nutritionnels les plus innovants du marché pour qu’ils soient le plus efficaces et le plus biodisponibles.

C’est en se basant sur des études, des données scientifiques, la tradition des plantes ainsi que sur nos valeurs que nous pouvons proposer aux consommateurs les produits qu’ils souhaitent consommer pour leur bien-être. Aujourd’hui, ce sont 3 français sur 5 qui sont consommateurs occasionnels ou réguliers de compléments alimentaires. Une étude récente de l’agence Terra’senso a mis en évidence que 80% de ces consommateurs recherchent avant tout la naturalité lors du processus d’achat. 

Continuons de privilégier une utilisation intelligente des ressources de la nature et des technologies qui s’offrent à nous. 

Pour nos consommateurs, la décision d’achat est un juste équilibre entre efficacité & biodisponibilité,  naturalité & écoresponsabilité, transparence & sécurité et qualité & innovation. Nous ne pouvons en négliger aucun. Dans une hypothèse purement idéologique, nous devrions pouvoir répondre à toutes ses exigences à 100% mais nous savons que la réalité du marché est parfois différente. La transparence prend alors toute son importance. Garantir la traçabilité des ingrédients, contrôler la production, proposer les formes directement actives pour l’organisme, s’assurer qu’ils aient le conseil nécessaire en magasin,… Leur confiance est importante alors prenons en soin également. 

En montrant aux consommateurs que nous avons cette démarche, ils l’auront aussi pour eux même. Rechercher dans la nature, de façon simple et respectueuse, tous les bienfaits pour notre santé et pour notre équilibre naturel :  une alimentation saine et bio en filière courte, une activité physique adaptée, être bien entouré, prendre du temps pour soi et pour ses passions, …

Les produits de santé naturels sont bien au cœur des enjeux de santé et se sont installés dans le quotidien des Français ces dernières années. Nous contribuons à préserver et améliorer leur qualité de vie, leur bien-être et nous les aidons à se projeter sur une longévité en bonne santé.  

Notre secteur est en croissance depuis plus de 12 ans et nous avons encore de belles perspectives pour les années qui viennent. L’engouement des consommateurs pour des produits plus sains et durables est de plus en plus présent, les jeunes générations suivent. 

Ils sont à la recherche de marques qui s’engagent, respectueuses de l’humain et de l’environnement et impliquées sur leur territoire : circuit court, culture biologique … 

Le marché des compléments alimentaires, qu’ils soient labellisés ou non, doit rester multi réseaux de distribution afin de permettre à chacun de trouver des produits adaptés à ses besoins, ses habitudes de consommations  et ses convictions. 

Et le circuit bio est bien le réseau fort de ses convictions ! ( produits bio, écologiques, d’excellence ). Consommer bio, c’est agir pour sa santé et celle de notre planète.

Anne Serrault, Administratrice de Synadiet

Classés dans :


Articles récents dans la même catégorie

+

Inscrivez vous à notre newsletter

Vous acceptez de recevoir nos derniers articles par email
Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité.