Une année exceptionnelle pour le salon international de la bio Natexpo

26 septembre 2018

L’édition 2018 du salon international des produits bio Natexpo, qui avait lieu les 23 et 24 septembre, marque un tournant dans l’histoire de ce dernier. Deux raisons à cela : tout d’abord, pour la première fois, visiteurs et exposants se sont rencontrés à Lyon. Par ailleurs, le salon qui était auparavant organisé tous les deux ans, s’annualise à partir de cette année. Une bonne nouvelle pour les participants, toujours plus nombreux et satisfaits par ce rendez-vous incontournable des professionnels de la Bio.

Eurexpo Lyon : 15 000 m2 dédiés au marché de la Bio

Pas moins de 10 000 visiteurs français et internationaux s’étaient inscrits pour venir rencontrer près de 700 exposants, parmi lesquels 250 nouveaux participants.

Alimentation, Diététique et compléments alimentaires, Cosmétiques et hygiène, Ingrédients et matières premières, Produits et services pour la maison et la personne, Equipements de magasins bio : tous les secteurs du marché étaient réunis dans les 15 000 m2 d’exposition à Eurexpo Lyon.

En se promenant dans les allées, les professionnels de la bio ont pu découvrir, en un seul et même lieu, toutes les nouveautés du marché, les tendances, les innovations et suivre l’évolution de l’offre. Ils ont également été nombreux à assister aux 50 conférences, animées par des experts du secteur, qui ont rythmé le salon.

 

Les Trophées Natexpo ont récompensé les produits les plus innovants de l’année

Le salon Natexpo, propriété de Natexbio (fédération de la filière bio) et organisé par SPAS Organisation, a également été l’occasion de récompenser les produits les plus innovants de l’année sélectionnés par un jury de 12 experts.

 

Lauréats des Trophées de Natexpo 2018 (Crédit photo Alice Roznowiez)

 

Pour cela, Patricia Berthomier-Massip, présidente de SPAS Organisation, et Claude Gruffat, président de Natexbio, ont remis les Trophées Natexpo à des lauréats ravis de la mise en lumière apportée par ces prix :

Catégorie « Produits frais »
Trophée d’or : Mayonnalg, de la société Algue Service ;
Trophée d’argent : Kefir, de la Maison Gaborit.

Catégorie « Produits et services pour la maison et la personne »
Trophée d’or : Brumessentielle, de la société Aromandise ;
Trophée d’argent : Le jeu du potager, de la société Bioviva Editions.

Catégorie « Produits diététiques »
Trophée d’or : Ciao le sel ! Acidulé, de la société Aromandise ;
Trophée d’argent : Huile vierge de paprika (piment doux), de la société Biercors.

Catégorie « Produits d’épicerie »
Trophée d’or : Cookies sans gluten et vegan noisette chocolat, de la société Loubio ;
Trophée d’argent : Mousse de carotte au bleu d’Auvergne, de la société Clac !

Catégorie « Cosmétiques et hygiène »
Trophée d’or : Lait corporel (flacon en verre consigné), de la société Cozie ;
Trophée d’argent : Baume de massage gourmand, de la société SAS Apimad Laboratoires.

Catégorie « Compléments alimentaires »
Trophée d’or : Ligne Duo Premium, de la société Fitoform SAS ;
Trophée d’argent : Allergopolis gouttes, de la société La Source.

Catégorie « Boissons »
Trophée d’or : Brazilnut Drink, de la société The Bridge – Italie ;
Trophée d’argent : Fleur de Sureau Bio Elégance, de la société Baia Organic.

 

Un enjeu de taille : accompagner le développement du secteur bio

Pour les organisateurs du salon, « l’enjeu de cette édition était l’annualisation du salon, pour que Natexpo continue à accompagner l’évolution du marché. » Et pour cause, avec un marché bio en croissance de +17% en 2017, ce nouveau rythme répondra au mieux au développement exceptionnel du secteur.

« Nous souhaitons donner les moyens aux différents acteurs de se rencontrer. C’est réussi, ils sont satisfaits car en plus d’avoir retrouvé la dynamique de 2017, ils ont pu, grâce à l’organisation du salon à Lyon, rencontrer un nouveau visitorat venu du Sud de la France ». « Dorénavant, le salon se tiendra tous les ans, en alternance à Paris et Lyon. L’essentiel pour nous est que tout le monde soit content ! »

 

Conférence sur le stand de la Fédération Natexbio à Natexpo (Crédit photo Alice Roznowiez)

 

Mission accomplie, du côté des visiteurs comme des exposants. Ainsi, sur le stand d’une entreprise belge qui propose des energy balls bio, Hélène se réjouit de sa présence. Ses impressions ? « C’est top ! C’est la première fois que nous participons au salon. Nous cherchons des distributeurs sur le marché français et ils ont été nombreux à passer sur notre stand, nous avons plein de contacts. C’était très intéressant, on est ravis ! », raconte-t-elle enthousiaste.

Rendez-vous est d’ores et déjà donné l’année prochaine, du 20 au 22 octobre 2019, cette fois-ci à Paris Villepinte. Une chose est sûre, en 2018, Natexpo a, de nouveau, tenu toutes ses promesses.

Par Alice Roznowiez


Articles récents dans la même catégorie

Natexbio Challenge : j’en suis !

18 décembre 2018

En 2019 aura lieu la première édition du Natexbio Challenge, un concours destiné à accompagner des jeunes entrepreneurs du bio...

+

Inscrivez vous à notre newsletter

Vous acceptez de recevoir nos derniers articles par email
Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité.