Entretien avec Sandrine Duthy gérante de la P’tite Maison du Bio

7 juin 2017

Sandrine Duthy et son mari, étaient respectivement comptable et prothésiste dentaire avant d’ouvrir La P’tite Maison du Bio en 2008, dans le centre-ville de Roanne. Au service des Roannais, le magasin offre non seulement un large choix à ses clients mais développe aussi ses services et participe pleinement aux animations locales. Nous avons voulu en savoir plus sur cet acteur à part entière de la vie roannaise,

CAPS : Comment est née la P’tite Maison du Bio ?

S. Duthy : Mon mari et moi sommes roannais d’origine et étions clients des deux magasins La Vie Claire de Roanne, pour ainsi dire seuls magasins bio de la ville. Comparativement aux autres régions, nous trouvions le choix très limité et avons eu l’idée de créer notre propre magasin. Peu de temps auparavant, mon mari avait eu l’opportunité de suivre une formation en naturopathie puis nous avons trouvé un local en plein centre ville. Nous avons entièrement créé la P’tite Maison du Bio, de son statut juridique jusqu’au mobilier conçu par un menuisier en passant par la liste de nos fournisseurs. Le magasin d’une surface de 300 m2 est traversant et possède deux accès et un parking à proximité. Notre objectif est d’offrir le choix le plus large possible à nos clients avec plus de 8 000 références réparties dans tous les domaines : alimentaire, hygiène, cosmétiques, aliments pour chien ou encore produits spécifiques tels que les compléments alimentaires ou le vrac.

CAPS : Vous êtes indépendants ?

S. Duthy : Oui c’était notre volonté dès le départ. Nous sommes indépendants mais pas complètement seuls puisque nous faisons partie du groupement GVA Bio. Échanger avec les autres adhérents de GVA nous a beaucoup apporté, d’autant que nous partageons la même vision qui est de privilégier le choix, le prix et la qualité à travers des marques reconnues. Notre point commun est de proposer les grandes marques référentes du bio au prix le plus juste. Et c’est grâce à GVA Bio qui négocie pour nous des remises auprès des fournisseurs, que nous pouvons faire bénéficier nos clients de prix adaptés et justes.

CAPS : Comment a évolué votre activité ?

S. Duthy : Elle a progressé au fil des années. Nous sommes passés de trois salariés la première année à huit aujourd’hui et avons développé notre offre au fur et à mesure des demandes de nos clients. La clientèle a augmenté de façon importante et notre chiffre d’affaires atteint aujourd’hui les 1,7 million. Nous faisons de la publicité dans un journal local, au cinéma à travers un spot de 12 secondes, distribuons des flyers. Nous sommes présents également sur les réseaux sociaux, sur le site des commerçants de Roanne qui est un site marchand et avons créé notre propre site, le tout est géré par une Community manager une fois par semaine. Nous faisons partie de l’association des commerçants qui nous aide beaucoup, participons autant que possible aux animations locales et à toutes les manifestations qui touchent notre secteur de près ou de loin (bio, environnement, santé, culture).

Magasin La P’tite Maison du Bio – Crédit Photo S. Duthy

CAPS : Quels rayons de votre magasin marchent le mieux ?

S. Duthy : Notre rayon phare est celui des fruits et légumes qui représente cette année encore, 40 % de notre chiffre d’affaires, 20 % en fruits et 20 % en légumes. Nous nous approvisionnons auprès de deux maraîchers de la région mais aussi chez Pronatura et Relais Vert à Cavaillon. Viennent ensuite les compléments alimentaires qui représentent 15 % du chiffre. Le vrac est à 9 % et le rayon frais (laitage et crèmerie) à 7%.

CAPS : Quelles sont les dernières évolutions de votre magasin ?

S. Duthy : Depuis août, nous nous sommes agrandis en aménageant nos bureaux à l’étage, ce qui a libéré de l’espace sur le point de vente notamment pour étendre le rayon vrac. Nous avons désormais une salle de 50 M2 dans laquelle nous organisons des conférences gratuites pour nos clients sur différents thèmes, mais aussi des réunions ou des formations internes. La salle est équipée pour ça mais aussi pour le projet d’ateliers culinaires que nous sommes en train de monter, en partenariat avec une diététicienne. Nous avons interrogé nos clients par le biais d’un questionnaire sur l’organisation pratique de ces ateliers et leur contenu. L’objectif est de favoriser la découverte du bio et d’apprendre à nos clients à cuisiner des produits comme l’agar-agar, le tofu ou certaines céréales qu’ils n’osent pas forcément acheter. Construire un tel projet prend du temps car il y a des règles à respecter mais nous devrions inaugurer notre tout premier atelier avant l’été !

CAPS : Quel est le profil de votre clientèle ?

S. Duthy : La P’tite Maison du Bio est magasin de quartier avec une clientèle de proximité. Nous sommes très proches de nos clients avec lesquels nous avons tissé des liens privilégiés. Ils viennent faire leurs courses plusieurs fois par semaine et recherchent des conseils personnalisés. De plus en plus de Jeunes et de familles franchissent nos portes. Les mentalités changent, nous profitons de la prise de conscience des consommateurs sur l’alimentation et l’environnement. Notre rayon vrac qui compte maintenant une centaine de références, explose littéralement. Les clients sont attentifs aux emballages et cuisinent davantage. De plus, nous nous efforçons d’être un magasin bio accessible a tous, nous ne sommes pas extrémistes dans notre approche du bio et n’affichons aucun militantisme, Nous sommes très ouverts tout en respectant une certaine éthique, notre priorité est de répondre aux attentes de nos clients.

Propos recueillis par CAPS

Classés dans :


Articles récents dans la même catégorie

+

Inscrivez vous à notre newsletter

Vous acceptez de recevoir nos derniers articles par email
Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité.