Fédération

Dans l’écosystème complexe des acteurs de la Bio, Natexbio tient une place spécifique. La fédération mobilise l’action de ses membres, syndicats nationaux de transformateurs et distributeurs bios, dans le cadre de leurs relations avec la multiplicité d’acteurs publics et parapublics. Au service de l’efficacité de ses membres et de la cohérence de leur action, Natexbio participe ainsi à une œuvre collective, apportant sa pierre au développement et à la structuration du marché de la Bio. Une vocation qu’illustre aussi son adhésion à l’IFOAM EU group.

Fédérer l’aval de la filière bio


Liés par des intérêts communs, au cœur d’un marché traversé par de constantes évolutions de mentalité et de fréquentes négociations règlementaires, la transformation et la distribution bio doivent parler d’une seule voix. C’est la mission de Natexbio de créer les conditions d’élaboration et de diffusion d’un message cohérent, gage de crédibilité.

Pour préserver et développer les valeurs qui font l’ADN de la Bio, les syndicats membres de Natexbio interviennent directement auprès des instances règlementaires françaises et européennes. Dans cet univers où la communication est capitale, nous facilitons les échanges d’informations entre nos membres, pour donner à leur interventions une force collective.


Acteurs de la Bio et partenaires privilégiés


Cosmebio a signé un protocole d’accord avec Natexbio, au profit des quelque 400 adhérents qu’elle a rassemblés, depuis sa création en 2002. Ce rapprochement est le signe d’une relation naissante avec l’une des valeurs montantes de la transformation bio : la cosmétique.

Dans la même logique, Natexbio entretien des liens constructifs avec France Vin Bio et la FNAB. La Fédération Nationale d’Agriculture Biologique est un interlocuteur de premier plan, pour conserver un lien indispensable avec l’amont de la filière : cette réalité multiforme de la production, dont dépend l’approvisionnement des entreprises rattachées à notre fédération.

Trois syndicats bios d’une même voix

Trois syndicats nationaux, représentatifs d’un large tissu de PME et TPE, composent notre fédération, guidée par un conseil de huit administrateurs. Nos travaux sont fondés sur une relation d’équilibre entre la transformation (4 postes d’administrateur) et la distribution (4 postes également).

Synabio est l’unique syndicat national dédié aux transformateurs de produits bios. Il côtoie de nombreux syndicats régionaux, dont un certain nombre compte parmi ses adhérents (160 au total). Membre de l’Agence Bio, émanation des ministères de l’Agriculture et de l’Environnement, il en assure actuellement la présidence. Au sein de Natexbio, il occupe deux sièges d’administration.


Synadiet représente pour sa part 230 fabricants français de compléments alimentaires. Il anime depuis 1950 les discussions entre la profession et les instances politico-administratives. L’émergence d’un groupe de travail « compléments alimentaires bios », qui travaille conjointement avec la FNAB, Coop de France et Synabio, justifie son rattachement à notre fédération, au sein de laquelle il bénéficie de deux sièges.

Synadis Bio défend depuis 1999 les intérêts des magasins spécialisés certifiés, dont le nombre est estimé à près de 2 600, sur l’ensemble du territoire français. Près de 1 300 sont adhérents : enseignes nationales, indépendants ou groupements. Quatre sièges sont dévolus à ses représentants au sein du conseil d’administration de Natexbio.


Articles récents

+

Inscrivez vous à notre newsletter