Les entreprises bio: créatrices de croissance et d'innovations pour l'économie française

16 avril 2015

La Fédération Natexbio a présenté jeudi 16 avril les résultats de la première étude macro économique sur le secteur biologique en France, réalisée par l’Institut ASTERES et présentée par l’économiste Nicolas BOUZOU: chiffres d’affaires, croissance, emplois, exportations, investissements, innovations, perspectives…

Tous les indicateurs ont été abordés pour mieux comprendre le développement de l’un des secteurs des produits grande consommation les plus dynamiques de l’économie française.

Étude inédite NATEXBIO / ASTERES :

  • + 14 % de croissance du chiffre d’affaires de la transformation bio française
  • + 3% d’augmentation du nombre de collaborateurs
  • 42 % des entreprises bio ont lancé des nouveaux produits en 2013

Dans un contexte économique peu réjouissant, un secteur tire brillamment son épingle du jeu et affiche d’excellents résultats : il s’agit du secteur des produits biologiques. D’après l’étude inédite menée par Asterès pour NATEXBIO, fédération des professionnels des produits biologiques et écologiques, les entreprises de transformation bio ont enregistré une hausse de leur chiffre d’affaires bio de +14% en 2013, pour atteindre 2,86 milliards d’euros en sortie de production. Une très belle performance dans un contexte de stagnation du PIB à +0,4%.

Créateur de richesse pour le pays, le secteur recrute, avec +3% de nouveaux collaborateurs entre 2012 et 2013, alors que l’emploi a reculé de 1% dans l’ensemble de l’industrie agroalimentaire sur la même période[1]. Le secteur est également source d’innovations : 4 entreprises sur 10 ont lancé des nouveautés bio en 2013. Ce secteur dynamique est composé de plus de 10 000 préparateurs de produits bio, dont 1 500 sont réellement équipés d’un outil de transformation et peuvent donc être considérés comme entreprises de transformation de produits bio à part entière.[2]

[1] Insee, Banque de Données macro-économiques

[2] Chiffres Agence BIO 2014

La consommation Bio: un phénomène mondial

 

En phase avec les attentes de consommation responsable des Français, le marché de la consommation des produits alimentaires bio a progressé de +10% entre 2013 et 2014 : les achats des ménages sont ainsi estimés à 5 milliards d’euros en France (fin 2014 –  y compris RHD), tous circuits confondus[1]. Dans le monde, le marché des produits biologiques a presque quadruplé en 10 ans[2].

Une consommation responsable à fort potentiel de développement [3]

 

Malgré un contexte économique difficile, les Français accordent une importance croissante au développement durable dans leurs décisions d’achats : 88 % d’entre eux déclarent privilégier des produits respectueux de l’environnement et/ou du développement durable (66 % en 2013) lors de leurs achats. Un choix qui permet aux entreprises de transformation bio d’afficher de très belles performances et d’envisager l’avenir avec optimisme.

En effet, le marché bio est promis à un bel avenir, avec 92 % des consommateurs bio français ayant l’intention de maintenir, voire d’augmenter, leurs achats de produits alimentaires bio. Cette attente de produits bio dépasse la consommation à domicile : les Français veulent aussi plus de bio en Restauration Hors Domicile : 87 % des parents sont en demande de bio à l’école (vs 68 % en 2013) et 78 % des Français se disent intéressés par la bio dans les restaurants (vs 54 % en 2013).

[1] Estimation Agence BIO à fin 2014 : marché de la consommation et comprend donc les produits importés, les frais de distribution et la TVA.

[2] IFOAM

[3] Source : Baromètre Agence BIO/CSA 2015

Télécharger le dossier de presse

Télécharger l’étude


Articles récents dans la même catégorie

+

Inscrivez vous à notre newsletter

Vous acceptez de recevoir nos derniers articles par email
Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité.