Interview: « 1% for the Planet » pour la première fois au salon Natexpo 2020

29 septembre 2020

Natexbio : Isabelle, pouvez-vous nous résumer brièvement ce qu’est « 1% for the Planet » ?

Isabelle Susini : Pour le dire en quelques mots, nous faisons le lien entre les entreprises et les associations porteuses de projets, pour accroître efficacement les dons au profit de l’environnement. Je vous encourage vivement à découvrir qui nous sommes, notre histoire, valeurs et engagements sur notre site.

Natexbio : D’accord, alors sur quoi s’appuie le succès de votre mouvement ?

Isabelle Susini : Nous doublons chaque année pour 2 raisons principales. La 1ère vient du fait que l’environnement est devenu, depuis 2018, la principale préoccupation des Français. Et nous proposons aux entreprises un modèle simple et efficace.

Pour beaucoup d’entreprises, il est difficile de savoir par où commencer, quelles causes soutenir en priorité. Beaucoup d’entrepreneurs n’ont, en outre, pas le temps à consacrer à cette recherche. Nous sommes là pour les conseiller et les accompagner dans leurs volonté d’avoir un impact pour la cause environnementale. Tous ceux qui nous rejoignent s’engagent à reverser 1% de leur chiffre d’affaires annuel aux associations agréées. Cette philanthropie prend une ampleur grandissante puisqu’elle est pratiquée par plus de 3500 entreprises dans près de 45 pays. Depuis notre création, plus de 265 millions de dollars ont été consacrés à des associations environnementales. La France, dont le fond de dotation est la seule entité en dehors du territoire nord-américain, est le deuxième pays le plus dynamique après les Etats-Unis en termes d’adhésions.

Natexbio  : Très bien ! Et que retenez-vous de votre présence au salon Natexpo 2020 ?

Isabelle Susini : C’était notre premier Natexpo ! Nous avons pu prendre un stand car notre équipe a grossit cette année. Nous étions deux personnes à temps plein en 2019 et sommes désormais 4 personnes, nous permettant d’être présents sur le stand et dans les allées pour aller voir ce qui s’y passe. Natexpo, c’est notre cœur de cible, puisqu’une grande partie des acteurs Bio y sont présents. Une vingtaine des entreprises membres étaient là cette année, et tous les autres sont des entrepreneurs auxquels nous n’avons pas besoin d’expliquer la raison d’être du 1%, on ne leur explique que le « comment », et c’est déjà plus facile !

Stand 1% For The Planet France au Salon Natexpo Lyon 2020

Natexbio : Justement, que leur dites-vous au niveau du « comment » ?

Isabelle Susini : Le « comment » est simple : le rôle de 1% for the Planet est d’augmenter les sommes dédiées à la protection de l’environnement. Pour cela, nous conseillons les entreprises sur leur philanthropie : nous avons 400 associations agréées en France, actives sur tous les enjeux environnementaux.

Puis nous vérifions les flux financiers, l’adéquation entre le chiffre d’affaires et les dons. Ce n’est pas une philanthropie auto-proclamée, elle est vérifiée par une tierce partie, grande différence !  C’est cette vérification qui permet à nos membres d’afficher notre logo sur leurs produits ou leurs services. Et puis il y a notre communauté qui gravite autour de cette même cause : entreprises, associations, partenaires médias…toute cette synergie permet une accélération de la philanthropie et de son impact, grâce à la mise en relation directe, donc plus rapide,  entre les mécènes et les porteurs de projet …c’est en particulier rendu possible par l’organisation d’évènements qui vont accélérer le flux financier, nous allons en parler plus loin.

Natexbio :  Et comment voyez-vous l’évolution de « 1% for the Planet » en France d’ici la fin de l’année ?

Isabelle Susini : Jusqu’à présent, nous doublons le nombre de nos membres chaque année : nous étions 400 adhérents en décembre 2019, 670 actuellement, malgré la crise sanitaire, et probablement 800 à la fin de cette année. Soit des adhésions multipliées par 10 en 5 ans. Mais la marge de progression est encore énorme, n’oublions pas que la philanthropie environnementale ne représente que 7% des sommes du mécénat des entreprises en France, bien trop peu comparée aux défis environnementaux auxquels nous faisons et allons faire face.

Natexbio : Et du coup vous ne prospectez pas sur le salon ? Les gens viennent vous voir naturellement ?

Isabelle Susini : Nous avons beaucoup de visites sur le stand et allons également prospecter, notamment pour profiter de l’occasion pour inviter les entreprises intéressées par notre mouvement à notre événement à venir le 6 et 7 octobre prochain – Les Rencontres Associations & Philanthropes – qui, avec le salon Natexpo est l’une des rares opportunités cette année de nous réunir pour notre bien commun.

Natexbio : Et cet évènement, ne risque-t-il pas d’être annulé avec la crise sanitaire ?

Isabelle Susini : Non, il est maintenu pour l’instant, car c’est un micro-évènement, dans une salle considérée comme un théâtre et qui rassemblera un nombre limité de personnes (100 maximum), très ciblées et très concernées par nos actions. Nous avons sélectionné les 40 meilleurs projets de protection de l’environnement en France, menés par les associations agréées 1% for the Planet. Ces 40 projets peuvent voir le jour s’ils trouvent les fonds nécessaires. Et ils seront d’autant plus efficaces s’ils les trouvent facilement et rapidement.

Natexbio : Dans tous les cas, ce premier Natexpo s’avère plutôt positif pour vous

Isabelle Susini : Oui, franchement nous avons rencontré beaucoup de monde, senti un intérêt manifeste de beaucoup de visiteurs. C’est une belle découverte, et un évènement très intéressant pour nous, nous y reviendrons sûrement l’année prochaine.

Natexbio: Le mot de la fin

Isabelle Susini: Tout le monde à 1% ! (rires).

Plus d’info sur onepercentfortheplanet.fr

Propos recueillis par Natexbio

Classés dans :


Articles récents dans la même catégorie

+

Inscrivez vous à notre newsletter

Vous acceptez de recevoir nos derniers articles par email
Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité.