Allemagne : les magasins bio voient le bout du tunnel

23 juillet 2023

Article Bio Linéaires n°108 juillet/août 2023

L’année 2023 a commencé de manière encourageante pour les magasins spécialisés bio (MSB). La demande en produits bio reprend doucement et la baisse du chiffre d’affaires (CA) ralentit. Aussi, les coopérations entre la distribution conventionnelle et les associations bio se renforcent et sur le marché bio allemand un nouvel acteur « hybride » apparaît : la chaîne de distribution conventionnelle Tegut vient d’acquérir le détaillant spécialisé bio Basic. 

L’évolution journalière du CA des MSB participant au panel BioHandel était de 13,4 % au premier trimestre 2022 (T1), alors qu’au premier trimestre 2023 la baisse moyenne se limite à « seulement » 8 %. D’autres panels allemands de commerce spécialisé bio (NaturkostSüd, Biowelt) observent de leur côté également cette tendance. Des signes indiquent que les pertes de CA sont en train de s’atténuer. De plus, on s’attend à ce que l’inflation s’estompe et que les consommateurs soient à nouveau plus enclins à faire des achats durables. Le Bundesverband Naturkost Naturwaren (BNN) est convaincu que la demande en produits bio restera élevée et que les consommateurs voudront acheter de plus en plus de produits de consommation courante en qualité bio. Ceci les conduira, selon le BNN, de nouveau à se tourner davantage vers le commerce spécialisé. 

L’analyse du panel « Biovista » révèle que le nombre de tickets de caisse a diminué, en moyenne, de 8 % et le montant des tickets de caisse de 5 % en 2022. Le nombre de tickets au premier trimestre 2023 n’est plus que marginalement inférieur à celui des mois de l’année précédente. Les magasins bio de petite surface (moins de 100 m2) ont notamment réussi à conserver en grande partie leurs clients habituels. Ceux-ci ont toutefois fait leurs achats en étant nettement plus attentifs aux prix. Les magasins et supermarchés bio de plus grande taille ont une part plus importante de clients changeant de magasin, ce qui a entraîné des baisses de CA plus importantes. Il existe donc bien quelques signes positifs pour les mois à venir dans le commerce de détail bio allemand. Dans les autres canaux de distribution, la demande de produits bio augmente à nouveau en 2023. Ce sont surtout les discounters qui en font état et qui prévoient d’élargir leurs assortiments bio. 

Partenariats avec les associations de producteurs bio 

Peu après que Lidl ait annoncé qu’il augmentait sa part de produits bio dans son assortiment à 10 % d’ici 2025, son concurrent Aldi Süd annonce qu’il propose déjà à ses clients une part de produits bio de 15 %. Depuis 2023, Aldi Süd et Nord coopèrent avec Naturland et souhaitent commencer à vendre des produits Naturland au cours du premier semestre 2023. 

D’ici fin 2024, Aldi Süd annonce convertir 25 % de sa gamme MDD bio en produits certifiés « Bio+Naturland ». En collaboration avec Bioland, Kaufland vise également la création et l’extension d’une gamme de produits labellisées Bioland. De nombreux produits de Kaufland sont déjà certifiés Bioland. D’autres suivront dans les mois à venir. Alors que de plus en plus de discounters s’engagent dans des coopérations avec des associations bio, Demeter estime que les critères pour un partenariat ne sont pas remplis. Dans un avenir proche, l’association ne conclura pas de partenariat avec les discounters. 

Fusions et rachats 

En avril dernier, la chaîne de magasins bio Basic, en difficulté financière depuis quelques années, a été rachetée par la chaîne régionale Tegut. Tegut est un distributeur conventionnel avec plus de 300 magasins dans six Länder et qui dispose d’un assortiment bio important de plus de 4 600 articles. Environ 30% de son chiffre d’affaires est généré par la vente des produits bio. Le distributeur reprend non seulement les 19 magasins Basic allemands mais aussi, selon ses propres informations, l’ensemble des quelque 500 employés des magasins et du siège. Cette fusion donne naissance à un nouveau projet entre le commerce conventionnel et les magasins spécialisés bio. 

En conclusion, la distribution allemande semble toujours croire dans la bio. Car la vraie bonne nouvelle n’est pas que le distributeur spécialisé bio ait été repris mais que Tegut va ainsi consolider sa gamme bio, continuer son expansion géographique et ainsi jouer davantage son rôle d’ambassadeur bio pour les consommateurs et consommatrices. 

Ecozept

schaer@ecozept.com

Avec l’aimable autorisation de BioLinéaires

Classés dans :


Articles récents dans la même catégorie

+

Inscrivez vous à notre newsletter

Vous acceptez de recevoir nos derniers articles par email
Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité.