#BIORÉFLEXE : une campagne de communication à 1 million d’euros pour relancer la demande en produits Bio !

27 mai 2022

Alors que l’année 2020 marquait une année record pour les ventes de produits Bio, 2021 et 2022 sont d’ores-et-déjà des années plus difficiles pour le secteur.

Entre les privations liées à la crise sanitaire, l’inflation provoquée par la guerre en Ukraine et la peur d’une récession à venir, les dépenses consacrées à l’alimentation en grande distribution comme en magasins Bio sont en baisse.

En parallèle, le développement depuis une dizaine d’années de démarches concurrentes aux certifications Bio – pour l’essentiel beaucoup moins contraignantes et moins-disantes que les cahiers des charges Bio – ont créé de la confusion : les consommateurs ne comprennent plus la valeur ajoutée des labels Bio, d’autant plus qu’ils les perçoivent comme étant « trop chers ».

Afin de protéger la chaîne de valeur ainsi que les valeurs portées par la filière Bio, la Maison de la Bio a convenu le 19 janvier dernier, avec ses adhérents et ses partenaires, de travailler sur une campagne de communication collective mettant en avant les externalités positives de la Bio pour la santé des citoyens français et la santé de la planète.

Cette campagne, annoncée par l’Agence Bio sur le Salon de l’Agriculture 2022, a été financée par le ministère, quelques interprofessions et par les entreprises du Synabio et Synadis Bio. C’est l’agence de communication MEDIAPILOTE qui a remporté l’appel d’offres.

Que souhaite-t-on dire aux consommateurs ?

Au cœur de la campagne, le lancement du slogan LE BIO RÉFLEXE vise à inclure le réflexe du BIO dans les paniers d’achat au quotidien. Trois messages principaux sont adressés :

  1. Expliquer aux consommateurs français ce qu’est le label Bio et revenir notamment sur les contrôles
  2. Rappeler en quoi la démarche Bio est respectueuse du vivant. 
  3. Mettre en avant des produits Bio une fois valorisés pour faire appel à l’hédonisme de nos consommateurs : manger Bio n’est pas que bon pour la santé, mais également source de plaisir, partage et convivialité  

Dès le début du mois de juin, le secteur sera mis à l’honneur !

Une campagne multi-supports sera déployée de juin à octobre :

  • des spots radio pour interpeller
  • des publicités digitales pour expliquer
  • un ambassadeur pour influencer : Thibaut Spiwack, étoile verte au guide Michelin
  • Des tutos de recettes en vidéo pour passer à l’action

Et après ?

La filière Bio sait que cette campagne ne peut être une action ponctuelle et que nous devons – collectivement – prendre la parole régulièrement pour mettre en valeur notre savoir-faire et nos bonnes pratiques.

Les entreprises sont donc encouragées à communiquer à leur échelle sur les forces et les atouts de la Bio.

Néanmoins, aucune de ces actions de communication ne peut être menée seule, sans le soutien de notre nouveau gouvernement et notamment de notre ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.

La souveraineté alimentaire ne sera pas sans agriculture Bio :

Classés dans :


Articles récents dans la même catégorie

+

Inscrivez vous à notre newsletter

Vous acceptez de recevoir nos derniers articles par email
Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité.